Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
24 juillet 2012

Un film inclassable et contemplatif, bref... Ennuyeux quoi !

Sous_le_signe_du_scorpion_1969_1

genre: inclassable
année: 1969
durée: 1h40

l'histoire: Dans un espace géographique et une époque non-situés, un groupe d'hommes fuit leur île. Ils débarquent sur une autre île. Ils tentent de convaincre leurs habitants de les rejoindre, pour émigrer vers le continent. Mais le dialogue s'avère difficile, voire impossible.

la critique d'Alice In Oliver:

Difficile d'évoquer dans les grandes largeurs un film tel que Sous le Signe du Scorpion, réalisé par les frères (Paolo et Vittorio) Taviani en 1969.
Même au niveau du casting, on ne trouve pas d'acteurs très connus, à l'exception de Gian Maria Volonte. Visiblement, les frères Taviani ont pour ambition de réaliser une oeuvre à caractère allégorique. Aussi, est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario.

Attention, SPOILERS ! Dans une île isolée et dans une époque indéterminée, des hommes fuient leur île, dévastée par une éruption volcanique.
Ils atterrissent alors sur une autre île. Sur place, ils découvrent un lieu austère et tentent de convaincre les habitants de les rejoindre, pour émigrer vers le continent.
La nouvelle île en question semble elle aussi victime de cataclysmes.

Clairement, les nouveaux arrivants ne sont pas les bienvenus. A partir de là, le film des frères Taviani brasse plusieurs thématiques intéressantes: l'intolérance, la violence et une communication impossible entre des hommes condamnés à se faire la guerre et/ou à s'entretuer.
Nul doute que ce film inclassable a inspiré le réalisateur J.J. Abrams pour la célèbre série télévisée Lost. Indéniablement, Sous le Signe du Scorpion oscille entre drame, thriller, horreur et fantastique.

Difficile de ranger ce long-métrage dans une catégorie particulière. C'est définitivement un film inclassable, à l'ambiance froide et très particulière.
La patience des cinéphiles sera donc mise à rude épreuve. Sous le Signe du Scorpion est un film lent, très lent, incroyable lent ! On peut même parler d'un film chiant et plutôt pénible à regarder.
Après, pas question de le ranger parmi les navets.

Mais ça reste un film moyen, très moyen et éprouvant à suivre sur la durée. L'action et les hostilités en place ne sont pas toujours très claires.
Ensuite, les dialogues sont rares, sans compter une mise en scène qui n'a rien d'extraordinaire. Encore une fois, il s'agit d'une oeuvre particulièrement austère qui risque de rebuter le spectateur peu habitué à ce genre de film allégorique et contemplatif.
A vous de voir mais personnellement, je ne suis vraiment pas fan de ce long-métrage.

Publicité
Commentaires
Publicité