Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
25 juillet 2012

genre: dessin animéannée: 1981durée: 1h05

goshu

genre: dessin animé
année: 1981
durée: 1h05

l'histoire: Goshu l'apprenti violoncelliste aimerait beaucoup égaler son modèle, Ludwig Van Beethoven. Mais ses progrès ne sont pas fulgurants. Heureusement, quelques animaux vont lui inculquer les vertus qui lui font défaut.

la critique d'Alice In Oliver:

Certes, le nom d'Isao Takahata ne vous évoque probablement pas grand chose. Pourtant, ce réalisateur s'est fait connaître en travaillant pour les studios d'animation Ghibli auprès de Hayao Miyazaki.
Ensuite, on doit également à Isao Takahata Le Tombeau des Lucioles, un drame de guerre particulièrement triste et éprouvant. 
En 1981, Isao Takahata réalise Goshu le violoncelliste.

Certes, ce lonng-métrage d'animation n'a pas grand chose à voir avec Le Tombeau des Lucioles mais se révèle plutôt décevant dans l'ensemble.
Non pas que Goshu le violoncelliste soit nul mais ce n'est vraiment pas le meilleur dessin animé d'Isao Takahata. Aussi, est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario.
Attention, SPOILERS !

Un jeune adolescent, Goshu, est musicien et s'exerce tous les jours au violon. Son but ? Egaler le maître en la matière, Ludwig Van Beethoven.
La tâche est plutôt ardue d'autant plus que Goshu ne fait pas vraiment de réels progrès. Il a certes un bon niveau mais ne peut prétendre à faire partie des grands maîtres.
Pourtant, un jour, un petit blaireau s'invite dans la chambre de l'adolescent et lui apprend quelques notes ainsi que plusieurs façons de manipuler le violon.

Puis, d'autres animaux ne tardent pas à faire leur apparition. Les conseils du blaireau semblent avoir porter leur fruit puisque la musique de Goshu semble transporter la nature.
Pourtant, malgré des progrès rapides, Goshu n'est pas vraiment convaincu par sa musique. Par le plus grand des hasards, il sera amené à jouer de son instrument devant une salle bourrée de spectateurs attentifs. Goshu entonnera alors un chant de la nature devant le public ébahi par ce nouveau virtuose du violon.

Donc, rien d'exceptionnel au programme même si ce dessin animé se démarque par une certaine poésie et mélancolie. L'humour et l'originalité sont les grands absents de ce long-métrage animé.
Ensuite, l'animation, plutôt simpliste, est loin d'être irréprochable. Néanmoins, Goshu le violoncelliste a le mérite de se détacher des films d'animation habituels.
Ce qui change un peu des productions Pixar, Dreamworks et Walt Disney. Toutefois, dans le même genre, on recommandera davantage les films réalisés par Hayao Miyazaki et les studios Ghibli.

Publicité
Commentaires
Publicité