Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
10 août 2012

Le voyage d'une vie

Cela faisait quelques temps qu'on avait perdu de vue Ang Lee. Il faut dire que les années 2000 ne lui ont pas toujours porté chance. Tigre et dragon fut un carton mondial mais beaucoup l'ont taxé de sinistre hommage au genre et d'être un film purement réaliser pour plaire aux occidentaux. Son adaptation de Hulk en a laissé plus d'un KO avant le retour triomphant avec Le secret de Brokeback Mountain. Puis deux films très discrets malgré des présentations à Venise (Lust Caution par ailleurs Lion d'or) et Cannes (Hôtel Woodstock). Le voilà venir avec son premier film en 3D où plusieurs cinéastes se sont cassés les dents en beauté autrefois. Ce fut le cas d'Alfonso Cuaron (pas un mal vu qu'il a réalisé Les fils de l'Homme à la place et bientôt Gravity dont on attend toujours de voir les premières images), M Night Shyamalan (vraiment pas un mal non plus vu les bouseries qu'il a fait depuis Incassable) et Jean-Pierre Jeunet (trop cher et casse-gueule selon lui et il préfèra faire Micmacs à tire-larigot) s'y sont frottés, ils ont déchanté. Ang Lee est donc en passe de montrer un film qui peine à se faire depuis presque dix ans. Pourquoi? Comme pour Cloud Atlas, il s'agit d'une adaptation d'un best-seller compliqué à transposer sur grand écran.

Affiche de 'L'Odyssée de Pi'

Tout simplement parce qu'il met en scène un jeune hindou Pi se retrouvant seul en pleine mer accompagné d'un tigre! Un pitch pour le moins saugrenu et qui n'est pas aidé par une chose: le personnage est un adolescent durant l'action et on nous dit que la narration sera portée par le même Pi mais âgé. Nous savons donc déjà à quoi nous attendre avec le final. La bande-annonce en elle-même est intéressante mais on remarque déjà quelques défauts. Déjà on peut remarquer que la quasi-totalité des plans est tournée sur fond vert. Que ce soit pour les décors naturels (la jungle), le ciel (beaucoup trop coloré pour y croire), les animaux (les surricates, le tigre bien que plus crédible, le zèbre) ou le bâteau. Cette absence de réel est quelque peu embêtante vu que le récit est très humain, se concentrant sur le vécu d'un seul personnage. C'est d'ailleurs ce que montre la bande-annonce, se déroulant uniquement du point de vue de Pi. Nous voyons tous les événements à travers ce personnage. On suit alors la violente tempête avec Pi s'échappant petit à petit, contournant une eau abondante et un zèbre en liberté. On aura droit à un magnifique plan de Pi sous l'eau contemplant l'épave du bâteau.

On voit donc un adolescent devant se débrouiller seul avec un tigre qu'il va devoir apprivoiser sur un radeau, perdant tout et notamment ses parents et se retrouvant sur une mer hostile. Mais aussi faire face à la nature comme cette baleine sortant d'une eau colorée verte. On peut déjà entrevoir certains passages pouvant être en 3D qui serviront à une réelle immersion. C'est le cas de la séquence du naufrage jouant beaucoup sur les effets de profondeur (que ce soit la plongée, Pi comtemplant le bâteau), ainsi que celle de la plage. Ce qui serait un bon argument pour payer deux euros de plus, ce qui concorde avec les avis positifs lors du Wonder Con. A voir donc même si l'avalanche d'SFX fait assez peur surtout que certains effets ne sont pas du plus bel effet. On retrouvera Suraj Sharma, Irrfan Khan (que vous avez pu voir dans le dernier Spider-man), Tobey Maguire (qui semble revenir sur le devant de la scène l'année prochaine avec également Gatsby le magnifique) et Gérard Depardieu. Life of Pi sortira le 19 décembre.


L’Odyssée de Pi - Ang Lee - Teaser (VF/HD) par 6ne_Web

Publicité
Commentaires
B
Après ça ne m'a pas l'air exceptionnel non plus, le film comportant des effets spéciaux très voyant.
Répondre
L
J'avais commencé le livre il y a un an ou deux. La quatrième et cette histoire d'un ado coincé avec un tigre sur un radeau m'avait bien tentée. Mais j'ai pas passé les premiers chapitres, le tout prenait trop de temps à se mettre en place. Ceci dit je suis contente que ce soit adapté, je vais pouvoir savoir comment il apprivoise la bête sans réemprunter le livre :p
Répondre
B
Je dois dire que je suis un peu mitigé. Reste que certains plans sont tout simplement magnifiques.
Répondre
A
je dois dire que ce film ne me tente pas du tout
Répondre
B
Voilà! Certains plans sont énormes mais le trop de sfx casse tout.
Répondre
Publicité