Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
12 août 2012

Batman reprend les gants

Après un The Dark Knight Rises déjà incontournable, Batman est reparti pour un tour. Non pas pour le reboot déjà annoncé (et évidemment sans les mecs derrière la trilogie de Christopher Nolan, pas con les gars), ni pour le projet Justice League qui est remis en selle (pour combien de temps?), mais pour un long-métrage animé. Et quand on connaît la réussite des précédants longs (on pense aux brillants Batman contre le fantôme masqué et Batman under the Red Hood), un nouvel opus est toujours attendu. Continuant de silloné l'oeuvre de Frank Miller (voir l'article sur Batman Year One), la Warner et DC Comics compte adapté l'oeuvre phare de l'auteur, The Dark Knight Returns. Et preuve de la fidélité des scénaristes, ce sera un dyptique. Une première en l'occurence pour le Dark Knight. Il faut dire que cela aurait été dur d'adapter ce pavé en moins de trois heures. TDKR adapté a toujours été une sorte de fantasme pour les fans, le dessin de Miller étant comme souvent très cinématographique (il n'y a qu'à lire les Sin City avec cette puissance visuelle de noir et blanc) et couvert de cases iconiques (notamment Superman se faisant massacré par le vigilante de Gotham).

Batman : The Dark Knight Returns, Part 1 : photo

Il y a plusieurs années, il avait failli être transposé. C'était lors de la phase de transition entre Batman et Robin et Batman Begins et beaucoup avant Nolan avait essayé de donner un nouveau ton à l'Homme chauve-souris. Si Joss Whedon voulait un vigilante cassant déjà la gueule aux racailles de son quartier gamin, Darren Aronofsky (qui décidemment à vraiment eu du mal à concrétiser des projets avant le triomphe de The Wrestler) était parti sur une vision un peu étrange de Year One. Pour TDKR, Clint Eastwood y a travaillé un long moment en tant qu'acteur-réalisateur, voulant évidemment incarné Batman. Puis la Warner avait décidé de faire une adaptation live de la piètre série Batman la relève. Un projet aussi improbable que vite annulé. On a donc laissé tomber un projet avec un des derniers grands d'Hollywood aux commandes. Sacrément stupide puisque ce rôle iconique se serait rajouté à une carrière énorme. Surtout que le look et la tchatche de Batman dans cette saga correspondaient complètement avec l'interprète de Dirty Harry, surtout dans Le maître de guerre. Zack Snyder avait également évoqué dans une interview lors de la promotion de Watchmen qu'il voyait bien Christian Bale rempilait dans quelques années pour une adaptation.

Batman : The Dark Knight Returns, Part 1 : photo

Ce qui ne serait pas plus stupide qu'autre chose après tout, tant l'acteur en impose dans ce rôle et est le meilleur Batman toutes catégories. D'ailleurs celui qui reprendra le rôle dans le futur reboot (prévu pour 2016, on a le temps) risque d'avoir bien du mal à le surpasser. Néanmoins, voici la bande-annonce de cette première partie. Cette partie devrait comporter les deux premiers chapitres sur les quatre. Remettons les pendules à l'heure. Bruce Wayne a raccroché son costume depuis dix ans et le commisaire Gordon s'apprête à prendre sa retraite. Le gang des Mutants règne en maître sur le crime à Gotham, s'attaquant aussi bien aux enfants qu'aux vieillards. Harvey Dent retrouve la face grâce à la chirurgie esthétique et le Joker s'ennuie profondément depuis l'absence de la chauve-souris. Mais suite à une criminalité stimulante, Batman revient et autant dire que le carnage sera total. D'ailleurs, le réalisateur Jay Oliva (qui avait signé un autre film d'animation DTV remarqué sur Iron Man dont Olivier en avait parlé) ne lésine pas sur le sang, ce dernier coulant beaucoup.

Sans compter un Batman purement bestial. Pour le doubler, on retrouve un acteur incontournable des années 80, Peter Robocop Weller. Un ton grave qui va plutôt bien avec le personnage. Batman se fera aider par la jeune Carrie sauvée de peu d'un viol causé par les Mutants. Un nouveau Robin qui risque d'avoir plus de scènes d'action. C'est le cas par plusieurs altercations avec les Mutants. Ce trailer nous montre la fameuse chauve-souris dégommant une fenêtre du manoir Wayne (synonyme de résurrection de Batman), le chef des Mutants faisant son discours avant son combat dans la décharge; Batman interceptant Dent qui a gardé ses élans psychopathes; et puis un Joker retrouvant son sourire, annonciateur d'un retour apocalyptique. Au niveau de l'animation, l'ensemble a l'air fluide ou en tous cas du même acabit que les deux derniers longs animés. Preuve que l'animation 2D n'est pas morte. En tous cas, on peut s'attendre à une bonne adaptation du meilleur récit de Batman (pourtant ce n'est pas ce qui manque). Aux States, TDKR Part 1 sortira en septembre, pas de date pour la France.

Publicité
Commentaires
B
Perso ça ne m'a l'air pas si mal que ça.
Répondre
K
J'avais été emballé à la lecture d'une news annonçant cette adaptation, je le suis un peu moins à la vue du trailer. <br /> <br /> Sûrement parce que pour moi, The dark knight returns, qui doit être le premier comics que j'ai lu, c'est aussi l'encrage nerveux de Klaus Janson et les couleurs magnifiques de Lynn Varley, qu'on ne retrouve absolument pas ici.
Répondre
B
Franchement je ne trouve pas. Bien au contraire.
Répondre
D
C'est très vilain niveau animation :(
Répondre
B
Cette émission était bien mais c'était toujours les mêmes épisodes. J'ai été assez frustré avec l'excellente série X Men Evolution.
Répondre
Publicité