Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
15 octobre 2012

Voyageur Astral

insidious-affiche-1

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2011
durée: 1h40

l'histoire: Josh, sa femme et leurs trois enfants vivent dans leur nouvelle maison lorsque leur fils aîne tombe dans un coma inexpliqué. Des phénomènes paranormaux débutent peu de temps après. Une médium leur explique que l'âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort.

la critique d'Alice In Oliver:

Evidemment, ce nouveau cru de James Wan, à savoir Insidious, était très attendu au tournant. En même temps, James Wan reste le réalisateur de Saw, un film d'horreur qui a connu un tel succès, qu'il a probablement un peu dépassé son auteur.
Pourtant, depuis 2004 (la date de sortie du premier Saw), James Wan n'est pas resté inactif, loin de là !
En effet, le cinéaste a même signé plusieurs films, notamment Dead Silence et Death Sentence, mais dans la plus grande discrétion.

Toutefois, les fans n'ont pas oublié James Wan et beaucoup ont apprécié le superbe Death Sentence, un polar sombre et sans concession.
Avec Insidious, James Wan revient à son genre de prédilection: le film d'horreur. Pour Insidious, le réalisateur décide de faire appel aux producteurs de Paranormal Activity (aïe !), et à ce bon vieux tâcheron d'Oren Peli.

Voilà quelques précisions qui ont le mérite de calmer les ardeurs. Pourtant, avec Insidious, James Wan et son équipe délaissent un peu les séquences gores pour signer un film d'épouvante, davantage basé sur l'angoisse.
Attention, SPOILERS ! Dans un premier temps, Insidious cherche à tromper son monde puisque la première partie du film nous fait croire à une nouvelle histoire de maison hantée.

Insidious-byrne-wilson

Dans ce premier acte, Insidious prend une tournure assez classique. Un couple (Patrick Wilson et Rose Byrne) et leurs trois enfants viennent d'emménager dans une nouvelle maison. Mais très vite, leur fils aîné tombe dans un coma inexpliqué. Des phénomènes paranormaux se produisent.
Le couple quitte les lieux, persuadés qu'ils ont affaire à une maison hantée.

Dans le second acte, la petite famille déménagent dans une nouvelle demeure. Malheureusement, le cauchemar continue.
Il n'est pas question ici de maison hantée mais de possession. Une médium leur apprend que leur fils aîné est habité par un démon puissant, son but étant de s'emparer de son corps.

insidious-trailer

Avec Insidious, James Wan réalise un film ambitieux et plus complexe qu'il n'y paraît. En vérité, Insidious n'est pas sans rappeler le premier Poltergeist, réalisé par Tobe Hooper et produit par Steven Spielberg.
Dans Insidious, il s'agit également de fantômes perdus qui tentent d'investir le monde réel via le corps de quelques personnes humaines.

Pour cela, ces démons de la nuit ont besoin de voyageurs astrals, des êtres humains qui possèdent la capacité de pénétrer dans des contrées égarées à travers le rêve. James Wan est bien conscient de tenir un scénario original et l'exploite plus ou moins bien. Pour cela, le film joue sur le passé du paternel, lui-même confronté à une créature dans son enfance.
Pour James Wan, les cicatrices de l'individu se trouvent donc dans la généalogie de sa famille.

Insidious

Bien des années plus tard, ce qui a été occulté par le père refait surface, mais par l'intermédiaire du fils aîné.
Dans son dernier quart d'heure, Insidious propose un voyage dans les ténèbres, dans une autre dimension, accessible par la rêverie (ou plutôt par le cauchemar), l'activité onirique relevant ici d'un univers à la fois fantasmatique et parallèle. C'est la grande idée du film, mais pas toujours exploitée à sa juste mesure.
En effet, le final d'Insidious se révélera légèrement décevant, incapable de tenir toutes les promesses annoncées.
Toutefois, ne boudons pas notre plaisir, avec Insidious, James Wan signe une péloche horrifique de qualité, dans la lignée du premier Poltergeist.

La critique de Borat

Après un brillant Death Sentence, voici notre cher James Wan du côté d'Oren Peli. Là le spectateur se dit "oh non! Pas le mec de Paranormal activity!" Sauf que le mec ne fait que produire et heureusement. Il a juste donné les sous comme sur le prochain Rob Zombie dont la bande-annonce est tombée récemment (un film assez space à base de vengeance de sorcières et de musique classique!). Tant mieux et pourtant il s'agit aussi de possession et maison hantée dans Insidious. Produit pour un peu plus d'1 million de $ de budget (retour aux sources pour le réalisateur de Saw), il en a rapporté beaucoup plus au point qu'une suite serait en préparation. Sauf que ça fait un moment qu'on n'a plus entendu parler de l'ami Wan. En même temps, on s'était dit la même chose après Death Sentence. Wan parvient toujours à revenir au bon moment et surtout dans un genre où on ne l'attend pas. Pour Insidious, il se trouve avec un beau casting une nouvelle fois: Patrick Wilson, Rose Byrne (Borat aux anges), Barbara Hershey, Leigh Whannell (fidèle scénariste de Wan), Ty Simpkins, Lin Shaye (vous devez bien vous souvenir de la vieille nymphomane de Mary à tout prix) et Angus Sampson.

Par chance, dans Insidious et au contraire de Paranormal activity, il se passe quelque chose et cela commence dès les premières minutes. Wan nous conte l'histoire d'une famille s'installant dans une petite bourgade. Tout semble aller pour le mieux jusqu'à ce que l'aîné tombe dans le coma après une chute. A partir de ce moment, faites vos jeux, rien ne va plus. Les portes claquent pour notre plus grand bonheur et surtout des visions cauchemardesques atteignent la pauvre Rose Byrne. Pas de doute, la maison est hantée. Déménagement est alors requis. Mais même là, c'est le boxon. Des médiums et accessoirement chasseurs de fantômes finissent par être engagé par le couple. Vous l'aurez bien compris: Wan a été reniflé en grande partie chez Poltergeist. Enfant observé par un démon ou un fantôme, famille typique, événements étranges, équipe venant exorciser cela... On peut voir une version moderne du film de Tobe Hooper en sachant que Wan ira jusqu'à exploiter un chainon manquant du film. A savoir comment le parent réussi à sortir son enfant du démon. Là Wan fait dans l'inédit en sachant que sa séance de spiritisme s'avère assez intéressante et stressante.

(Attention spoilers) Pour ce qui est de l'univers démoniaque, Wan opte pour une vision pas loin de Silent Hill. Un monde de brouillard où règnent les fantômes et où l'âme de l'enfant se trouve, prisonnière du démon (symbolisé par les couleurs de l'Enfer, le rouge et le noir). Une prison où le Malin est tout puissant et ne compte pas en rester là. A ce stade là, Wan n'a plus rien à prouver, enfin, c'est ce que croit le spectateur. Histoire de faire encore frisonner son spectateur, le réalisateur nous sort un bon vieux climax final des familles. Preuve que contre toute attente, l'australien réussi à étonner même dans les dernières minutes (fin des spoilers) Après, on pourra franchement regretter cette trop grande filiation avec Poltergeist, au point que le film perd du charme. Ce qui chez Dead Silence était l'interprétation, le gros défaut d'Insidious est le fait d'arriver après la guerre. Néanmoins, le film se regarde sans déplaisir d'autant que les acteurs sont excellents dans l'ensemble et même Patrick Wilson qui en général ne vaut pas grand chose.

Alors que Poltergeist va avoir un vrai remake, voici son non-officiel pas déplaisant et bien tenu.

 
INSIDIOUS : BANDE-ANNONCE VF Full HD

Publicité
Commentaires
B
J'hésite vraiment à le voir le Insidious 2, parce que je ne suis pas fan de l'original et la critique d'Ecran Large m'a un peu refroidi. Je voudrais d'abord voir Blue Jasmine et dire que voir du Woody Allen ne me tente pas relève de l'euphémisme...
Répondre
N
le prochain film que je vais voir au cinéma c'est insidious chapitre 2 (sauf imprévu), mardi prochain à la séance de 22h30. Ma critique sera donc publier le lendemain .
Répondre
B
Je trouve Death Sentence beaucoup plus pertinent. Comme je le dit dans la critique on a parfois la mauvaise impression d'être face à un remake non-officiel de Poltergeist et ce dernier est bien meilleur.
Répondre
2
Comme tu le sais déjà, je trouve que c'est le meilleur film de James Wan avec Death Sentence. Après, il a des filiations avec Poltergeist mais perso, cela ne m'a dérangé.
Répondre
S
Hors sujet !... Mon quizz "1Tagline = 1 film" arrive au N°13 et nouveauté il y a aura des DVD a gagné ! Prochain quizz en ligne dans quelques minutes... http://www.selenie.fr/article-nouveautes-jeu-1-tagline-1-film-110859969.html
Répondre
Publicité