Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
10 décembre 2012

La Terre est une mémoire pour laquelle il faut se battre

Décidemment, on n'arrête plus Tom Cruise. J'avais déjà évoqué certains de ses projets il y a quelques temps dans un article sur Jack Reacher et parmi eux se trouvait Oblivion. Je tiens à rassurer les fans de RPG, rien à voir avec le quatrième volet de la saga vidéoludique The Elder Scrolls. Au moins, il n'y aura pas de quoi hurler au scandale. On ne savait pas grand chose au sujet du film en question, si ce n'est que le réalisateur Joseph Kosinski retrouve la science-fiction après un Tron Legacy bien en chair, mais pas dans le fond. Ce qui était tout de même sacrément dommage, compte tenu que la 3D était également très bien utilisée (qui plus est, uniquement dans le monde de Tron). De plus, le tournage d'Oblivion ne fut pas de tout repos et pour cause, c'est à ce moment là que Miss Holmes a décidé d'entamer le divorce avec l'ami Tom. Et autant dire que ça n'aide pas trop les bordels personnels qui arrivent en plein travail. Sans compter les rumeurs en tous genres parlant d'une relation extra-conjugale avec Miss Olga Kurylenko et vous obtiendrez un merveilleux moment de presse people. Mais revenons à nos moutons, après de magnifiques concept-arts et une affiche particulièrement somptueuse (comme quoi, rien de mieux que le crayon pour montrer la beauté), voici venir la bande-annonce du métrage.

Déjà, même si ce n'est qu'une première bande-annonce, on peut dire que l'histoire est encore un peu floue. En effet, on nous présente dans un premier temps Jack Harper, un soldat se trouvant un peu seul sur Terre. On le retrouve ensuite dans une station spatiale se trouvant dans les nuages, où il cotoie une scientifique. Puis, on apprend progressivement que des extraterrestres ont détruit progressivement les ressources de la Planète Bleue et que Cruise est un des rares soldats à avoir survécu aux assauts et à en exterminer encore. Ces créatures sont peu montrés, mais ont quelques liens de parentés avec Samael de Hellboy. De plus, on ne les remarque que par des signes lumineux, ce qui leur permet de se camoufler dans le noir. Lors d'un assaut, il perd le contrôle et se fait capturer par une sorte de confrérie de survivants. Après cela devient moins clair une fois que Jack découvre une humaine qui, vraissemblablement, le connait plus qu'il ne s'en souvient. On ne sait pas vraiment non plus pourquoi Jack se fait laisser tomber par sa collègue et encore moins si les survivants ne vont pas s'attaquer à lui. Voilà pour ce qui, personnellement, me rend un peu perplexe. Néanmoins, le graphisme lui en vaut la chandelle. On voit qu'Universal a mis les moyens dans ce film original (halleluijah mes frères! Universal nous pond enfin un film qui n'est pas un remake, une suite ou une adaptation de jouets!) et compte bien faire concurrence avec un autre mastodonte visuel sortant en même temps, Le monde fantastique d'Oz.

Déjà au niveau des images avec le vaisseau, c'est tout simplement magnifique. On se croirait réellement en train de survoler les airs et on n'est pas étonné de lire sur l'affiche la mention Imax et non 3D, le premier étant loin d'être aussi artificiel que le second. Et pour cause, il augmente considérablement la profondeur d'images, en tous cas bien plus que la 3D. De plus, cela évite la conversion malgré que les caméras soient également très lourdes. Pour voir ses effets, je vous conseille de regarder TDK et TDKR en BR, la différence se verra dans la longueur de l'écran. Outre cela, les décors ravagés de la Terre sont assez crédibles pour qu'on y croit, comme cet immense corridor d'immeubles, le stade ravagé ou les nombreux décors montagneux servant parfois de bases. Certains plans en particulier sont assez redoutables comme Morgan Freeman s'allumant un cigare dans une ombre palpable (certes accessoire mais superbement shooté), Tom se faisant prendre en fin de bande-annonce par une créature et une bataille en vaisseaux qui s'annonce dantesque. Et puis, le Tom à l'air de bien s'amuser pour son retour à la science-fiction, certains plans rappelant son engouement chez Steven Spielberg (la casquette et le stade pour le baseball dans La guerre des mondes, passé trouble pour Minority Report). D'ailleurs, depuis le dernier Mission Impossible, le coco a réussi à faire un beau revers à ses détracteurs et à vrai dire tant mieux.

Si scénaristiquement c'est encore hasardeux, Oblivion est suffisament intrigant et intéressant visuellement pour l'attendre le 10 avril prochain.

Publicité
Commentaires
B
Certes les conversions augmentent l'équipement, mais pour quels intérêts? Finalement c'est surtout celui du chiffre sans lesquels les chiffres d'Avatar (oui même lui), HP 7, Avengers ou encore Alice au pays des merveilles n'auraient jamais dépassé le milliard. Et si on enlève l'inflation, ils sont tous ridicules à côté d'Autant en emporte le vent!
Répondre
2
De toute façon, il parait qu'Hollywood sort encore des films en 3D au cinéma pour rentabiliser les installations. Parce que on s'est peut-être fait avoir en tant que spectateur, mes les exploitants aussi en les obligeant, pour Avatar, à s'équiper de cette technologie. Au final, depuis le film de Cameron, les conversions 3D réussies se compte sur les doigts d'une main.
Répondre
B
Ce serait toujours que cette putain de 3D à deux euros, qui nous fait plus payer qu'on ne voit quelque chose. Sur TDK, on pouvait déjà voir au niveau de l'ouverture et dans TDKR c'est la même.
Répondre
2
Franchement, les cinémas devraient investir dans l'Imax. Comme tu le dis, rien que sur le BR de TDK et TDKR, on voit une réelle différence entre le Cinémascope et ce nouveau format.
Répondre
Publicité