Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
19 décembre 2012

Quand l'Ouest rencontre le ciel...

Un homme se retrouve étrangemment dans l'Ouest américain, amnésique et avec un drôle de bracelet au poignet gauche. Vite capturé par le shérif du coin, le village se retrouve pris d'assaut par des choses venues du ciel qui enlèvent des habitants. Lui et bien d'autres partent à la recherche de cet ennemi inconnu...

Affiche française - Cowboys et envahisseurs

Des cowboys et des aliens. Voilà un concept pour le moins improbable. Si en bande-dessinées, le truc peut encore rester amusant, à condition de bien l'utiliser (le comic-book n'est franchement pas réputé aux States); au cinéma, on a un peu de mal à y croire. Longtemps convoité par Stephen Sommers (invisible depuis l'effroyable GI Joe), c'est finalement Jon Favreau, réalisateur des pitoyables Iron Man, qui s'en charge. Qui plus est avec Steven Spielberg, Ron Howard et Brian Grazer à la production. Au casting, on retrouve Daniel Craig, Harrison Ford, Sam Rockwell, Olivia Wilde, Paul Dano, Keith Carradine et Clancy Brown. Avec de tels atouts (en dehors de Favreau), Cowboys and aliens devait casser la barraque. Et bien pourtant, ce fut un des gros flops de l'été 2011 et le film de se faire descendre par la critique. En sachant que les semaines d'avant, deux gros navets à gros budget s'étaient aussi cassés la gueule: Green Lantern et Conan. Alors est-ce le signe qu'un concept à la con ne fait pas toujours un carton? Vraissemblablement, Universal n'a pas compris, réitérant le coup fatal avec Battleship. Comme on pouvait s'y attendre, Cowboys and aliens n'a rien de novateur et on sait déjà les grandes lignes du métrage. Pas que la bande-annonce soit si persuasive, mais que le pitch même annonce la couleur.

Affiche française - Cowboys et envahisseurs

Néanmoins, le film n'est pas un navet pour autant. Certes, il ne va pas très loin comme bande de science-fiction, mais c'est toujours bien comme petit film du samedi soir entre Nikos Aliagas et Patrick Sébastien (à peine pas réaliste pour le coup). Avec un peu plus de relief, ce film aurait pu facilement devenir vraiment bon. Le problème étant que Favreau ne va pas assez loin dans ses tentatives de la moindre portion de scénar. Ainsi, nous nous retrouvons face à Daniel Craig aka l'indestructible James Bond en plein Far West. On ne sait pas ce qu'il fait là, mais il a un bracelet étrange. Vu le contexte du film, on se doute bien que c'est alien et comble, on le saura très rapidement. Pour le reste, on se retrouve vite dans l'ambiance western avec le petit con qui se prend pour Billy the Kid (Paul Dano qui joue un numéro pas loin de celui de Leonardo Dicaprio dans Mort ou vif), le vieux briscard bougon (Ford), le patron de saloon coincé (Rockwell) ou la belle pépé de service (Wilde). On savait par ailleurs que la présence de Wilde à poil en plein public (ne vous en faites pas âmes sensibles, vous ne verrez même pas un sein à l'horizon) n'était pas bien normale non plus. (attention spoilers) Donc il s'agit ni plus, ni moins d'une extraterrestre de service. Inévitablement dès la première demi-heure, on sait également que nos petits aliens comptent bien faire des expériences génétiques sur nos petits humains. (fin des spoilers)

Affiche française - Cowboys et envahisseurs

Bref, voilà un exemple du peu de surprise probante du métrage. Certes cela se suit sans déplaisir, mais finalement c'est bien peu ambitieux pour un film à 163 millions de dollars de budget. On pourrait presque parler de vanne totale. La suite du problème étant que niveau bastons, le film ne va pas assez loin. La bataille finale par exemple est complètement expédiée. On a l'impression que plusieurs plans ont été coupés quand d'autres reviennent continuellement ou se ressemblent étrangement. Ainsi on voit plus d'une fois des bonhommes se faire dézinguer par les aliens de la même manière et les chevaux aussi. Ce qui empêche dans un certain sens de gagner en côté épique. Et pourtant il y avait de quoi faire. Les aliens apparaissent beaucoup et tapent bien où ça fait mal. La partie dans le vaisseau est la plus intéressante, la plus bourrine aussi. Au passage, la scène où Craig dézingue une flopée d'aliens débarquant dans le tunnel se révèle assez improbable. On dirait presque un jeu-vidéo. Néanmoins, les scènes sont mieux shootées que dans Iron Man et Favreau parvient à réaliser un film tout ce qu'il y a de plus convenable. Craig et Rockwell assurent vraiment bien, mais Ford cabotinne comme pas possible. Il joue à mort le gros caïd et c'est un peu le cas depuis quelques temps malheureusement. Décidemment, on n'est pas prêt de le revoir dans un bon film avant un petit moment.

Affiche française - Cowboys et envahisseurs

Un film un peu facile et déjà vu sur les bords, mais tout à fait regardable.

Publicité
Commentaires
B
Vite oublié quand même.
Répondre
2
Voilà, cela ne casse pas trois pattes à un canard mais cela se regarde très bien.
Répondre
B
Voilà un film du samedi soir sans lendemain. Pour moi cela ne dépasse pas le 11. <br /> <br /> La partie d'exposition est en effet pas mal, installant une ambiance western pas piquée des vers.
Répondre
P
Quand je l'ai vu, la déception était sans doute à la hauteur de l'attente que je plaçais derrière le postulat. Avec le temps et te lire, je me dis que le film mérite peut-être d'être revu sous un jour moins sévère. Dans mon souvenir, toute la partie d'exposition est quand même pas mal, jusqu'à l'excellente scène d'attaque nocturne dans la ville (qui montre que Favreau n'est pas si manchot que ça). Après, je suis d'accord, la qualité chute drastiquement.
Répondre
S
Oui un film bancal, qui déçoit surtout vis à vis du potentiel mais qui reste un pop corn sympa... 13/20
Répondre
Publicité