Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
24 décembre 2012

Pixar se rate pour le coup

Merida est la princesse d'Ecosse et doit trouver un prétendant. Le problème étant qu'elle est un garçon manqué et que les hommes présentés ne lui arrivent pas à la cheville. A la rencontre d'une sorcière, elle prend une potion qui changera sa mère...

Affiche USA - Rebelle

Il n'y a pas à dire, depuis quelques temps, les gars de Pixar filent un mauvais coton. Cars 2 a beau été un film tout ce qu'il y a de plus correct, il n'avait pas emballé grand monde. Pire, la bouse de Dreamworks le bien nommé Kung fu panda 2 a été nominé dans plusieurs cérémonies de récompenses. Et ce n'est pas Brave qui va changer les choses malheureuement. Dans un premier temps refilé par Brenda Chapman (Le Prince d'Egypte), le projet ne semble plus avancer et la réalisatrice se voit prise son poste par Mark Andrews, réalisateur de L'homme orquestre. Dès lors, les tabloïds tirent à gros canons: une femme se fait évincer par un homme, bande de sexistes! Pourtant il ne s'agit que de discordances artistiques comme ce fut le cas avec Jan Pikava sur Ratatouille. Et pourtant personne ne s'était plein quand le film de Brad Bird est sorti. Le problème avec Brave n'est d'ailleurs même pas ce changement de réalisateur mais tout simplement le film lui-même. Brave est probablement le plus mauvais Pixar qui soit et pourtant ce n'est pas un mauvais film. Mais il faut bien l'avouer: le court-métrage d'avant-programme La luna est bien meilleur! Là en revanche c'est plus grave que d'ordinaire.

Affiche USA - Rebelle

Comme je vous l'ai dit, Brave n'est pas mauvais, le problème est qu'il est vraiment en deça des attentes et surtout qu'on ne retrouve pas forcément la patte de Pixar. Au contraire, on croirait voir un conte à la Disney. Certes au niveau de la technique, c'est imparrable. Les humains sont moins carrés qu'à l'époque des Indestructibles, chose que l'on pouvait déjà voir sur Toy Story 3. Il ressemble maintenant à quelque chose avec leurs formes rondes. Ensuite les ours sont vraiment majestueux. On aura également à de belles scènes de nuit. La réalisation est également de bonne qualité et on peut le voir dans les tours de passe-passe dans le château ou l'attaque finale. De plus, un vrai travail d'orfèvre a été fait sur les décors que ce soit l'architecture du château ou des paysages renvoyant aux mythiques Highlands. L'animation est probablement le gros point fort de Brave, l'un des seuls probablement. Le problème vient en grande partie de son scénario. Balloté depuis plusieurs années par les gars de Pixar, le script a subi moults changements par plusieurs personnes si bien que même le casting de voix n'est plus le même que celui initialement prévu (Reese Witherspoon par exemple se voit remplacée par Kelly McDonald) et cela au moins 2009 où il a été potentiellement annoncé en tant que The Bear and the bow.

Rebelle

Le film a donc changé de titre, mais ausi cruellement dans son contenu.  Le film est prévisible au possible et finalement on passe vite notre chemin. (attention spoilers) En effet, le film va dans des sentiers beaucoup trop connus comme la transformation de la mère en ours suite à un conflit avec sa fille. Un même dilemme que l'on pouvait retrouver dans plusieurs Disney récents, La princesse et la grenouille et surtout Frères des ours. Ce dernier particulièrement à cause de la filiation avec l'ours et le fait qu'il soit incarné par un personnage fort. De plus, le final est quasiment identique avec le membre de la famille qui va jusqu'à tuer l'ours par simple illusion. Comme dans le Disney où le frère du héros traquant son propre frère. Bref aucun suspense, tout du moins si vous avez déjà vu le Disney de 2004. En d'autres termes, quand les bons copient sur les mauvais, il y a de quoi se poser des questions! (fin des spoilers) Bon après, le film se suit sans déplaisir et ne manque pas d'humour. Les chefs écossais sont d'ailleurs assez détonnants, certains étant particulièrement félé du ciboulot! On ne peut pas dire non plus qu'on ne passe pas un bon moment. Juste que Mark Andrews se rate pour son premier long, pas aidé par un scénario finalement très bas de gamme. La héroic fantasy ça ne réussi pas à Pixar pour l'instant. Bien triste. Allez les gars, vous ferrez mieux sur Monstres Academy.

Affiche USA - Rebelle

Un premier pas dans l'héroic fantasy pour Pixar et pas forcément au bon endroit.


Rebelle Bande annonce du film par LE-PETIT-BULLETIN

Publicité
Commentaires
B
Non pas dur. De la part de Pixar, on peut s'attendre à mieux qu'un vulgaire ressucé d'un film très mauvais.
Répondre
S
dur quand même, certe l'histoire est un peu trop classique mais ça reste une fois de plus magnifique et ça fonctionne très bien... 16/20
Répondre
B
Séries et jeux surtout! Merci Tango joyeux noël à toi aussi et ton petit bout de chou.
Répondre
T
Joyeux noël Jeune Bobo :-) J'espère que tu as eu plein de beaux et bons films :-)
Répondre
B
Merci Koa, passe un bon noël toi aussi.
Répondre
Publicité