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31 janvier 2013

Quand Mario est sur la route, gare aux carapaces!

Attention culte! Au même titre que Gran Turismo (à moins que vous ne citiez Forza Motorsport) pour le jeu de course traditionnel, Mario Kart est le top du jeu de course spécial. Pas de Ferrari, mais des karts avec des gadgets qui font mouche. Crée pour la Super Nintendo, la franchise a eu depuis plus d'un concurrent que ce soit les licences cinémas qui ne cherchent qu'à augmenter leur pourcentage avec un jeu de merde (genre Dreamworks); ou d'autres franchises vidéoludiques. Son principal concurrent étant le mythique Crash Team Racing sorti sur cette bonne vieille Playstation! Mais là où le Bandicoot n'a pas réussi à passer la seconde (Vivendi signera un remake moisi et inutile pour les consoles de l'an 2000, sans succès), la saga made in Nintendo a réussi à être visible sur toutes les consoles de l'éditeur depuis (sauf la Game Boy étonamment): Nintendo 64 (le premier en 3D et un des meilleurs), Game Boy Advance (sympathique mais pas touché depuis un moment), Game Cube, DS (un des plus beaux jeux de la première console tactile et suffisament varié pour y aller franco), Wii (le plus mauvais à mon humble avis, car le volant est finalement trop facile d'accès, les dérapages ne peuvent se faire et ce malgré l'apport de la moto) et 3DS (j'ai testé une démo et c'est plutôt pas mal dans l'ensemble, avec quelques nouveautés comme les sauts en parachute!). En sachant que même pas sortie, la firme avait déjà dévoilé à l'E3 que la WiiU aurait droit à son Mario Kart. Le rendez-vous est pris surtout que cette franchise est désormais aussi populaire qu'une nouvelle aventure de Mario ou qu'un Super Smash Bros pour rester dans la franchise spin-off.

Celui qui nous intéresse est Mario Kart: Double Dash. Jamais repris (quel dommage surtout qu'avec la Wii, cela aurait permis un beau mode coopération en online par exemple, ce volet se limitant à quatre joueurs), le concept de cet épisode Game Cube a le mérite de titiller l'intérêt: cette fois-ci, vous ne serez pas un, mais deux passagers. Un pour conduire, l'autre pour les gadgets et en sachant que le joueur peut faire permuter les personnages comme il le veut avec la touche Z (mais si, cette touche bleue qui ne servait à rien les trois quarts du temps sur cette manette!). Une aubaine pour l'amusement et pour muscler le jeu. D'autant que vous pouvez faire les combinaisons les plus variées: deux poids légers, deux poids moyens, deux poids lourds, un léger et un lourd, un moyen et un léger ou un lourd et un moyen. Personnellement, je prend souvent Yoshi (pour ses oeufs particulièrement efficace) et Wario (pour son véhicule en mode voiture américaine et sa force). Le jeu aura beau avoir dix ans en novembre prochain, il n'a pas beaucoup vieilli et pourtant certains jeux de la Wii sont bluffants (au hasard Super Mario Galaxy). Les personnages sont bien faits et les graphismes tiennent la route. Pour la palette de personnages, vous avez ceux déjà installés (cela va de Mario et Donkey Kong à Peach et Bowser, en passant par Bébé Mario et Koopa) et ceux que vous devrez débloqué au fil des modes (comme Toad et Boo).

Plus vous augmentez la vitesse et vous finissez premier ou dans le trio de tête, plus vous débloquez de personnages, véhicules et même niveaux. Il en existe quatre: 50cc (dans le genre "débutant, vous pouvez y aller tranquille"), 100cc (un peu mieux, même si encore un peu lent) et 150cc (là c'est vraiment du sérieux et vous avez intérêt à faire une bonne course, parce que sinon vous allez être vite largués!), auquel se rajoute le mode Miroir où les circuits sont bel et bien à l'envers. Vos repères vont vite partir en vrille. Pour avoir fini complètement le jeu, c'est probablement la partie la plus chiante et ardue du jeu. Il vous faudra être très attentif sur les circuits, car ce ne sont plus les mêmes virages. Tout est modifié pour vous déstabilisez! Un défi de taille donc. Pour le reste, vous avez initialement trois coupes, plus une spéciale (avec le fameux circuit Wario en deux tours) et enfin un marathon. Pour ce qui est des circuits et comparé aux épisodes suivantes, pas de reprise d'anciens circuits et à vrai dire tant mieux. Les circuits sont variés dans l'ensemble et le meilleur est indéniable la montagne DK, final de la coupe étoile. Pour ce qui est du multijoueur, j'en ai fait il y a longtemps, idem pour les batailles. Je n'en parlerais donc pas, malgré de bons souvenirs.

 You have finish man!

La Game Cube fut éphémère (pour ne pas dire un fiasco, votre interlocuteur ayant vite acheté une Xbox pour compenser), mais ce jeu continuera à perdurer tant il est le meilleur et le plus fun de la saga.

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Commentaires
F
Un fiasco la Gamecube ? Avec la XBOX elles ont eu un volume de vente quasiment similaire, puis j'ai toujours trouvé plus de plaisir a joué sur la Gamecube que sur la XBOX, donc de la a dire fiasco, c'est faux, par contre les deux sont un fiasco en comparaison de la PS2 ...<br /> <br /> Mario Kart, c'est comme tout les jeux franchisé Mario, il y a de la qualité, de l'originalité, bref que du fun a l'état brut
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2
Le jeu qui justifie à lui seul le fait de garder sa Gamecube. Un vrai bon moment de jeu vidéo.<br /> <br /> Sinon, effectivement, les circuits en miroir sont hard.
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V
à Borat: Non moi j'avais joué les plus vieux. Cela dit j'ai jamais été hyper fan non plus, mais faut reconnaître que c'est un mythe du jeu vidéo
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B
C'est le cas de le dire. Tu as joué à ce volet?
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V
ha ha ! ce bon vieux Marial, indémodable
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