Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
13 mars 2013

Redoutez la bêtise

Persée part à la recherche de son père Zeus capturé par son oncle Haddès et son frère Arès...

La Colère des Titans : affiche

A la sortie du remake du Choc des titans, Louis Letterier se révélait ambitieux, prévoyant une trilogie autour du personnage de Persée. Le remake, bien que dézingué par la critique (que ce soit pour l'interprétation de Worthington, la conversion 3D honteuse faite à l'emporte-pièce ou même le récit plus minable que le script de l'original), a eu un succès confortable, confortant l'idée que Letterier puisse continuer sa saga (même si mauvaise). Sauf que le frenchy va vite être débouté. La Warner garde son idée, mais prend quelqu'un d'autre à la place. Letterier finira par tourner Now you see me, film de braquage avec Jesse Eisenberg en prestidigitateur qui sortira cet été. Ce sera finalement Jonathan Liebesman qui s'en occupera. Un jeune réalisateur qui s'est sérieusement fourvoyé plus d'une fois et notamment en reprenant des franchises (Massacre à la tronçonneuse: Le commencement préquelle du remake qui ressemble un peu trop à un remake du remake; et bientôt Les tortues ninja toujours produit par Michael Bay). Mais également avec un certain Battle LA, beau navet bien marketé pour que le spectateur se fasse bien pigeonner. Le voilà donc aux commandes de La colère des titans (ils n'ont pas cherché loin), blockbuster du printemps 2012 (même période que pour le premier). Sauf que la réputation du premier ne faisant déjà pas long feu, ce second volet fut un beau flop en règle.

La Colère des Titans : photo 

On a beaucoup critiqué John Carter d'Andrew Stanton l'an dernier (d'ailleurs, il n'a même pas été nommé aux Razzie Awards cette année), mais à côté de La colère... c'est vraiment un chef d'oeuvre. Dès les premières minutes, on sent qu'il faut faire un film rapide, vite expédié. On est déjà dans l'action en à peine cinq minutes. Les enjeux sont déjà présents (Zeus prévient Persée qu'il va se passer un gros choc), pas de réelle mise en abîme (le réalisateur et les scénaristes se sont probablement dit qu'on connaît déjà Persée, pas besoin de dire plus sur le fait que sa femme soit morte, ni développer une quelconque ambition psychologique). Bref, ça commence déjà pas fort. Pour ce qui est de l'intrigue, c'est encore plus simple que le film de Letterier. Il n'y a plus de réelle quête visant à éviter que des titans se réveillent, puisqu'il s'agit juste d'aller chercher Zeus, tout en se foutant sur la gueule avec son frère Arès! Voilà tout à fait le genre de script fait à la wannagane par un scénariste ayant fait une ébauche, et l'autre qui a suivi a essayé de torcher quelque chose d'à peu près plus conséquent (deux pages en plus sur une ébauche de quatre pages). Mise en abîme accélérée, scénar maigre, analysons maintenant le spectacle, car parfois quand le scénar est mince, il est sauvé par la mise-en-scène. Et bien là encore, c'est un bon point noir. Comme on avait déjà pu le voir sur Battle LA, Liebesman filme beaucoup de scènes à grande échelle... de loin!

La Colère des Titans : photo Edgar Ramírez

Ainsi, vers la fin, Cronos sort du Tartare mais la scène est filmée de loin en zoom et dézoom, comme en found footage! Du grand n'importe quoi qui apparaît très souvent. Sans compter la lisibilité risible des créatures numériques dans les combats. On pense notamment à ces sabreurs aux multiples facettes, dont on arrive à peine à trouver les bons mouvements au bon moment. Mais ce qui reste quand même inacceptable pour un tel blockbuster c'est que les effets-spéciaux soient souvent foirés. C'est le cas quand le fils de Poséidon insère son trident sur le navire avec une lumière tellement artificielle que ça devient laid (plan d'ailleurs dans la bande-annonce ci-dessous); ou encore les visages des Dieux morts qui se transforment tels des statues, mais quand ça s'efrite ce n'est pas beau à voir. Si Cronos est bien fait, le reste est assez moche à voir. Même le passage dans le labyrinthe ou la sorte de Minotaure (qui réussi à être aussi moche que celui des Immortels, ce qui était franchement pas une mince affaire) sont vraiment lamentables. Sans oublier les décors cartons-pâte comme ceux que Worthington se prend dans la tronche. Pour ce qui est des acteurs, ça reste toujours aussi hasardeux. Sam Worthington, qui disait que sa performance était bof dans le premier et qu'il ferait mieux ici, ne réalise en fait pas une prestation supérieure à la précédante. Rosamund Pike remplace Alexa Davalos pour on ne sait quelle raison, en tous cas ce n'est pas mieux. Le reste des acteurs cabotinnent, même Edgar Ramirez d'habitude intéressant se révèle pénible.

Une suite qui a le mérite de faire encore plus mauvais que son original. Sans compter qu'avec un budget pareil, on a l'impression de voir un premier montage.

Publicité
Commentaires
J
Et souviens toi du minotaure ! Probablement le monstre le plus laid de tout la saga, et même pas une minute de combat...
Répondre
J
Perso j'adore ! Entre le labyrinthe avec les murs qui bougent et qui t'amènent à la sortie en 15 minutes, le Kronos qui a un tube digestif en lave comme vous et moi, Zeus qui se prend pour Jésus, les géants qui apparaîssent d'un plan à l'autre, Hadès qui veut encore une fois baiser la gueule à tout le monde, mais c'est pour montrer qu'il n'est pas un nul à son frère... Un rendez vous naveteux qui m'a laissé sur les rotules avec d'autres amis nanardeurs. Percy Jackson, c'est du très bon à côté !
Répondre
S
On dirait une adaptation des 12 travaux d'Hercule, un film en plusieurs actes qui manque cruellement de souffle épique... 05/20
Répondre
B
Je crois qu'on pourra rajouter Les tortues ninja d'ici l'année prochaine...
Répondre
2
Effectivement, une suite très, très mauvaise. Le réalisateur a fait un sacrée doublé avec Battle L.A. et cette Colère Des Titans.
Répondre
Publicité