Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
23 mars 2013

Han Solo reste sans voix

Le Cinéma c'est des acteurs qui jouent et sont dirigés, mais ce sont aussi des gueules, des corps et surtout des voix. Ce par quoi on les reconnaît. Voici donc venu le temps de dire au revoir à un grand doubleur, incontournable au point de rester en mémoire ou de préférer la version française pour une fois. C'était le cas de Francis Lax, qui vient de nous quitter à 82 ans. Acteur souvent figurant au cinéma (on l'a notamment vu dans L627 de Bertrand Tavernier) ou aux rôles variés au théâtre, c'est surtout pour sa voix que l'on reconnaissait ce sacré chico! Vous aurez bien compris que je fais allusion au célèbre Han Solo de la saga Star Wars. Cette voix sympathique de dragueur invétéré (et je ne dis pas ça pour dire que la voix d'Harrison Ford est moins charismatique hein?) fera le charme du personnage durant toute la trilogie Star Wars. Se dire que si c'est la voix de Richard Darbois (doubleur au combien incontournable et doubleur de Ford depuis le milieu des années 80) qui reprend probablement la voix du personnage dans le prochain Star Wars, donne quand même un sérieux coup de mou. Perso si je reconnais toujours autant sa voix c'est pour sa nouvelle interprétation du mythe Harrison sur Indiana Jones et le temple maudit.

 

Succédant à Claude Giraud (qui, il faut bien le dire, ne convenait pas trop au personnage), Lax permet de donner un air de filiarité entre les deux oeuvres crées par George Lucas et dans un certain sens, on retrouve quelques points communs, notamment sur le côté dragueur d'Indy. La séquence de l'attente entre les deux chambres est d'ailleurs cruellement cocasse. Malheureusement, par la suite, ce sera Darbois qui reprendra le flambeau en bon doubleur officiel. On remarque également Francis Lax dans la peau de Gene Hackman sur les deux premiers Superman (pour le premier, c'est pas son doublage que l'on retrouve désormais sur les DVD et BR), Dustin Hoffman (Les hommes du président), Michael Caine (L'homme qui voulut être roi) et John Cazale (sur le premier doublage des Parrain 1 et 2). Et accessoirement de ce cher Chuck Norris dans Force one et Horreur dans la ville! On retrouvera également le doubleur au service des studios Disney. Ainsi, beaucoup se souviennent d'Orville, l'albatros un peu trop foufou des Aventures de Bernard et Bianca ou de Chef dans Rox et Rouky. Mais outre cela, c'est aussi au niveau des séries animées qu'on le retrouve.

Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque : photo Irvin Kershner "Au nom de l'équipage du Faucon Millenium, Han Solo te dit merci Francis et adieux."

Ainsi il sera le célèbre Dr Slump, le narrateur d'Albator, Sancho un des accolytes de Mendoza dans Les mystérieuses cités d'or (les créateurs de la suite récente ne l'ont vraisemblablement pas rappelé), les schtroumpfs à lunettes ou colérique dans l'adaptation d'Hanna Barbera, Sammy dans Scooby-Doo ou encore l'incompréhensible Volavile dans Santana et Diabolo. Là où les plus de trente ans le connaissent c'est également pour avoir été Fozzy l'ours, Scooter, le présentateur de Flash Muppet (et ses infos inintéressantes!) et Sam l'aigle dans Le Muppet Show. Outre l'animation, il a aussi doublé certaines stars de la télévision à commencer par Tom Selleck. Il devient alors le célèbre Magnum avec sa Ferrari rouge, mais aussi le petit-ami durant un temps de Monica dans Friends. Mais il sera aussi le fameux Looping dans L'agence tous risques, lui permettant d'opter pour un registre complètement foufou! On lui propose également d'être le commandant Stubing dans La croisière s'amuse, l'enquêteur blond dans Starsky et Hutch et gardien des Contes de la crypte. Une palette de rôles tous plus différents qui font que l'on se souviendra encore des voix de Francis Lax.

Les Muppets, le retour : photo "Je n'étais déjà pas aimé pour mon pgysique, mais si en plus, je perd ma voix..."

Publicité
Commentaires
N
à Borat: Je vais bientôt revoir les star wars et les aborderais ensuite sur mon blog.
Répondre
B
En même temps, depuis le film a été redoublé donc faut pas s'étonner de ne plus s'en souvenir. C'est pareil pour Marlon Brando qui était doublé dans Le parrain par Michel Duchaussoy.
Répondre
V
à Borat: Effectivement j'avais pas encore lu ;), j'avais oublié Caine dans l'homme qui voulut être roi en effet. Par contre je savais pas pour Cazale dan le Parrain, mais si c'est le premier doublage je m'en souviens plus.
Répondre
V
C'était aussi la voix de Dustin Hoffman dans Les hommes du président je crois
Répondre
P
"Bouuuuuuuuuuh !" ... Pleure pas Chewie, les films sont immortels.
Répondre
Publicité