Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
1 mai 2013

Film Noir

serie_1

genre: drame, film noir (interdit aux - 12 ans)
Année: 1979
durée: 1h50

l'histoire: Franck, représentant de commerce, traîne son existence minable dans la triste banlieue parisienne. Ce porte-à-porte laborieux fait bientôt la rencontre de Mona, une adolescente de 17 ans. Ils se découvrent alors un même but : fuir leur morne condition, quitte à employer les moyens les plus... expéditifs. 

la critique d'Alice In Oliver:

Attention, film choc ! J'ai nommé Série Noire, réalisé par Alain Corneau en 1979. Au niveau de la distribution, le film réunit Patrick Dewaere, Bernard Blier, Myriam Boyer, Marie Trintignant, Jeanne Herviale, Andreas Katsunas et Alain Chabat, ce dernier effectuant une courte apparition. Série Noire marque un tournant majeur dans la carrière de Patrick Dewaere puisque ce dernier se livrera totalement dans le film, quitte à mettre sa propre santé en danger (la scène de la tête fracassée contre un capot), mais j'y reviendrai. Beaucoup de fans de l'acteur considèrent Série Noire comme le meilleur rôle de Patrick Dewaere au cinéma.

Rarement un film n'aura aussi bien porté son nom. Série Noire est la quintessence du film noir, à savoir un drame marqué à la fois par le désespoir, une tonalité sarcastique et un humour surréaliste. Le long-métrage sera nommé dans cinq catégories pour la cérémonie des Césars en 1979: meilleur acteur pour Patrick Dewaere, meilleur acteur dans un second rôle pour Bernard Blier, meilleure actrice dans un second rôle pour Myriam Boyer, meilleur scénario original ou adaptation pour Georges Perec et Alain Corneau et meilleur montage pour Thierry Derocles.

 

62913

 

Hélas, le film n'obtiendra aucune récompense et sera curieusement boudé lors de sa sortie au cinéma, dépassant à peine les 850 000 entrées. Visiblement, à l'époque, le public n'était pas encore préparé à regarder ce genre de film, particulièrement glauque pour l'occasion.
Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! Frank Poupart (Patrick Dewaere) est représentant de commerce à la petite semaine, employé par Staplin (Bernard Blier), patron du Comptoir des Bonnes Affaires, une modeste société de vente par correspondance.

Il fait du porte-à-porte dans les banlieues tristes de la région parisienne en essayant de voler son employeur et retrouve le soir sa femme Jeanne (Myriam Boyer), qui s'ennuie. Un jour, à la recherche d'un certain Tikidès, qui lui doit de l'argent, il tombe sur une vieille maquerelle, qui lui propose un singulier troc: l'un des peignoirs molletonnés contre quelques instants d'intimité avec sa nièce, Mona (Marie Trintignant), 16 ans. Le film est entouré d'anecdotes qui ont le mérite de présenter ce qu'est réellement Série Noire, à savoir un long-métrage atypique dans le cinéma français.

 

SERIE_~2

 

Par exemple, lors d'une interview, le réalisateur, Alain Corneau, révèle que si l'acteur n'avait pas accepté le rôle, il aurait renoncé à monter le film. C'est vrai que l'acteur trouve ici un vrai rôle de composition, mais j'y reviendrai. Ensuite, comment ne pas évoquer cette fameuse séquence durant laquelle Patrick Dewaere se jette la tête la première dans le capot de sa voiture ?
Pour l'anecdote, l'acteur ne simule pas le choc et se fracasse plusieurs fois le crâne contre le véhicule. Enfin, comment ne pas évoquer aussi le cas de Marie Trintignant, âgée de 15 ans à l'époque, et qui interprète une prostituée ?

D'ailleurs, cette dernière saluera le comportement de Patrick Dewaere, attentionné et protecteur envers la jeune adolescente. Encore une fois, Patrick Dewaere livre une prestation exceptionnelle. C'est indéniablement le rôle de sa carrière même si l'acteur peut s'appuyer sur une excellente filmographie. Au hasard, nous citerons évidemment Les Valseuses, La Meilleure Façon de Marcher, Le Juge Fayard ou encore Coup de Tête. Durant le tournage de Série Noire, Patrick Dewaere subit alors une addiction à la drogue, mais reste toujours parfaitement lucide durant toute la durée du tournage et maîtrise son texte à la perfection.

 

serie_noire1_w_450

 

Avant toute chose, Série Noire brosse le portrait de la banlieue parisienne que Alain Corneau décrit comme un paysage lugubre, sombre, ombrageux et composé de personnages atypiques. Franck Poupart fait partie de ce décor. Il mène une vie morne en compagnie de sa femme, Jeanne, qui s'ennuie à la maison. Pourtant, un jour, Franck fait une rencontre qui va bouleverser son existence, celle de Mona. La jeune adolescente est prostituée par sa propre grand mère.
Franck va alors accumuler les bourdes et sombrer dans une sorte de folie meurtrière.

Avant toute chose, Série Noire reste une histoire d'amour tragique puisqu'elle est déjà condamnée à l'avance. Le film brosse également le portrait d'un loser, donc le même Franck Poupart. Pourtant, l'air de rien, ce dernier symbolise l'univers sans espoir de la banlieue.
Ses multiples rencontres l'amènent à commettre l'irréparable et à sombrer lentement vers une route sans issue. Franck Pourpart est aussi un personnage qui semble porter sur ses épaules toute la crasse du monde.

 

serie-noire

 

Dans Série Noire, il existe également ce sentiment de fatalité. Très vite, le spectateur est amené à penser que le film va se conclure sur une note tragique et désespérée. Paradoxalement, bien que très glauque, Série Noire n'est pas seulement un film torturé puisque le long-métrage est agrémenté de nombreuses séquences tragi-comiques, parfois risibles malgré elles.
En même temps, la réalisation aux petits oignons d'Alain Corneau est pour beaucoup dans le succès critique du film. Comme je l'ai déjà souligné, le film sera boudé par le public au moment de sa sortie. Néanmoins, il fait figure de véritable classique aujourd'hui.
Personnellement, Série Noire reste mon film préféré avec Patrick Dewaere. Pour moi, c'est vraiment son chef d'oeuvre absolu. Nul doute que ce long-métrage mériterait une meilleure analyse, mais ne l'oubliez pas, vous êtes sur Ciné Borat !


Patrick Dewaere dans Série Noire par makdamassakr

Publicité
Commentaires
V
en effet le meilleur avec Dewaere
Répondre
N
à alice in oliver: Le meilleur film avec dewaere que j'ai vu moi aussi.
Répondre
A
à nicos: pour moi, le meilleur film avec Patrick Dewaere
Répondre
N
film incontournable (pardon)
Répondre
N
fun incontournable . Chef d'oeuvre a ne pas en douter.
Répondre
Publicité