Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
9 mai 2013

Le retour à la réalité de Paul Greengrass

Au cours des années 2000, Paul Greengrass s'est vite imposé comme un réalisateur savant donner corps à une réalité souvent obscure ou à du divertissement punchy. Ainsi on lui doit aussi bien les deux derniers Jason Bourne (la trilogie hein?), mais surtout des oeuvres comme Bloody Sunday et Vol 93. Malheureusement, le flop de Green Zone stopera net sa collaboration avec Universal et son nouveau film se faisait sévèrement attendre, ne cessant d'être repoussé. De plus, au niveau de l'histoire, cela semblait flou, Allociné parlant pendant un certain temps de film en costume! Que nenni à la vue de cette bande-annonce inattendu et pour cause, Gravity d'Alfonso Cuaron va se dévoiler d'un jour à l'autre, vu qu'aujourd'hui est diffusé un reportage dessus sur la chaîne ET, qui avait déjà révélé les premières images de World War Z. Toujours addict de faits de société intéressants, Greengrass se base ici sur une nouvelle histoire vraie tout aussi perilleuse et ressemblant étrangement à son Vol 93 d'une certaine manière, mais avec une fin qui sera probablement plus optimiste et son Captain Phillips a survécu au point de raconter sa mésaventure maritime dans un livre.

En effet, en 2009 et alors qu'il était en train de conduire un cargo, des pirates somaliens ont pris en otage le navire jusqu'à l'arrivée des Navy Seals. Si Greengrass se révèle pertinent à la place de réalisateur, son scénariste en revanche fait un peu peur. De Billy Ray, on a eu droit à Flightplan, Volcano ou Color of night! Les amateurs de navets comprendront rapidement de quoi je parle. Pour monter son projet avec une star au volant, Greengrass n'a pas opté pour son acteur fétiche Matt Damon, mais pour l'ami Tom Hanks. L'acteur de La ligne verte étant plutôt rare depuis quelques années (et il se réveillait parfois sur de mauvais films), ce genre de projets ambitieux a le mérite de titiller notre attention. Comme semble le montrer cette bande-annonce, Greengrass a toujours une réalisation alerte, faites de caméra à l'épaule, conférant un rendu digne du docu-fiction, en oubliant les interviews à la con qui parsème ce genre de films (il n'y a qu'à voir quelques reconstitutions sur France télévision...). La situation d'alerte avec appels interposés font penser à Vol 93, mais sur l'aspect plan large ou action, on se croirait dans un épisode de l'agent Bourne.

Le trailer nous montre en grande partie l'invasion pirate comme si cela se déroulait en direct. Comme le film se base sur la prise d'otage soudaine du bateau et qu'il faut éviter de tout raconter, les gars du marketing ont évité de trop montrer la suite, histoire de garder un peu de suspense (ce qui est tout à fait légitime). La prise d'otages risque d'être un beau moment de suspense et même si on ne sait pas la durée, on se doute que le film devrait durer deux bonnes heures ou pas loin. Captain Phillips sortira le 20 novembre et s'annonce pour le moins prometteur.

Publicité
Commentaires
B
Et puis le réalisateur a toujours le mérite de coller au plus proche de la réalité. C'est ce qui fait aussi l'intérêt de son cinéma.
Répondre
F
Plutôt sympathique a vrai dire, un histoire vrai traité par Greengrass c'est toujours intense (cf:Bloody Sunday)
Répondre
B
Moi non plus (malgré le nom de Greengrass), mais cette bande-annonce a le mérite de titiller mon attention.
Répondre
A
faut voir... Pas grand chose à dire. Ce film ne m'inspire pas plus que ça
Répondre
B
Un avis Olivier sur le retour de Greengrass?
Répondre
Publicité