Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
10 mai 2013

"Je suis devenu un monstre à visage humain"

Dead Man's Shoe

Genre : thriller, drame (interdit aux - 12 ans)
Année : 2004
Durée : 1h30

L'histoire : Richard revient à son village natal dans les Midlands à la fin de son service militaire. Il n'a plus qu'une chose à l'esprit : tirer vengeance. Il veut rendre la monnaie de sa pièce aux brutes locales qui ont maltraité son frère.

La critique d'Alice In Oliver:

Il y a comme ça des films qui ne paient pas de mine et qui sont hélas condamnés à rester dans l'anonymat. C'est indéniablement le cas de Dead Man's Shoes, réalisé par Shane Meadows en 2004. Ce thriller aux allures dramatiques est un film qui nous vient du sol britannique.
Certes, Dead Man's Shoes a presque 10 ans aujourd'hui (neuf ans pour être précis) mais nul doute que ce film est appelé à marquer les esprits et à se tailler une solide réputation au fil des années.

Le scénario du film est écrit en collaboration par Shane Meadows et Paddy Considine, ce dernier interprétant un certain Richard. Attention, SPOILERS ! Après avoir effectué son service militaire, Richard revient dans son village natal.
Une fois sur place, il s'en prend à quelques dealers locaux. Ces derniers ont torturé et maltraité son frère, un être simplet et inoffensif. La vengeance de Richard sera terrible !

dead mans shoes

Certes, dit comme cela, le scénario paraît simpliste puisqu'il s'agit (à priori) d'une banale histoire de veangeance. Pourtant, Dead Man's Shoes est un thriller beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, le film de Shane Meadows remportera plusieurs prix dans différents festivals. Certaines critiques parlent même de film culte.
Oui, Dead Man's Shoes est bien la claque annoncée. Pire encore, ce thriller délivre un véritable uppercut en pleine tronche.

Le film ne dure qu'une heure et demie. Pourtant, Shane Meadows prend son temps pour instaurer son univers. L'action de Dead Man's Shoes se déroule donc dans un petit village anglais, isolé et sans histoire. Mais très vite, le cinéaste instaure une ambiance froide, brumeuse et tendue, à l'image de la colère de son héros principal, bien déterminé à faire payer ceux qui ont eu le malheur de s'en prendre à son frère. Le film mélange à la fois les superbes décors naturels et quelques paysages particulièrement austères, comme si la pluie s'apprêtait à s'abattre sur le village des Midlands.

 

Dead_1

Dead Man's Shoes est filmé comme un documentaire. La plupart du temps, les acteurs sont filmés de près comme si la caméra était le témoin du carnage à venir. Ainsi, Shane Meadows nous présente une galerie de personnages paumés, drogués et exclus de la société.
Bienvenue dans l'Angleterre profonde! Le film fonctionne aussi par flashback et par de nombreux twists, la révélation finale délivrant l'uppercut annoncé.

Shane Meadows signe un thriller d'une noirceur totale et sans espoir. Par moments, on note ici et là quelques notes d'humour cynique. Quant aux acteurs, même s'ils sont méconnus, ils délivrent une très grande prestation, surtout Paddy Considine, absolument terrifiant.
Certes, dans le cinéma, le thème de la vengeance a été maintes fois abordé. Pourtant, Dead Man's Shoes se démarque clairement du lot en ayant son propre souffle et son propre style. Néanmoins, on ne
peut s'empêcher de penser au film Les Chiens de Paille.
Le film de Sam Peckinpah peut se targuer d'avoir trouvé son digne successeur: Dead Man's Shoes. Attention, chef d'oeuvre et un film choc !


DEAD MAN'S SHOES - DVD par laurentmol

Publicité
Commentaires
A
à vince: et puis, le fameux passage en noir et blanc sur fond de musique religieuse, sans compter les 15 dernières du film... Brrrrrrrrrr !!!!!!!!!!
Répondre
A
à borat: à voir absolument celui là. Par contre, rien à voir avec This Is England, en dehors du réalisateur
Répondre
A
à vince: en effet ! Et je constate qu'il t'a vraiment plu !
Répondre
B
Pas vu mais vu que c'est un film du réalisateur de This is england (encore un beau brûlot contre feu Thatcher, une sainte si on devait entendre certains politiques et médias) et que Paddy Considine est un excellent acteur, je demande à voir!
Répondre
V
une bombe ! Un film qui renouvelle la vengeance au cinéma. Film choc!
Répondre
Publicité