Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
15 mai 2013

Les apparences sont parfois trompeuses

Simon est commissaire-priseur impliqué dans un vol de toile. Problème: il s'est pris un coup à la tête, provoquant une amnésie sur l'endroit où est la toile. Son associé Frank va alors opter pour l'hypnose...

Trance : Affiche

L'an dernier, Danny Boyle a eu droit à un planning pour le moins chargé et pour cause, il devait mettre en scène la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques (où nous avons brillé, notamment en natation). L'occasion de montrer James Bond faire du parachute avec la Reine d'Angleterre, d'explorer la pop avec les Who ou Fat Boy Slim, les sorciers de JK Rowling, Shakespeare et même Mr Bean. C'est seulement après ce gros événement médiatique que le réalisateur de Trainspotting a commencé à mettre en boîte Trance, film où il réuni James McAvoy, Vincent Cassel, Rosario Dawson, David Sapani, Matt Cross, Wahab Sheikh et Tuppence Middleton. Boyle s'est toujours intéressé aux personnalités complexes et c'est ce qu'on avait vu dans Trainspotting (Mark qui passait son temps entre cure et rechute, quand ce n'était pas ses potes souvent déviants), 28 jours plus tard et la suite qu'il a produit (les militaires prêts à tout pour asseoir leur suprématie, quitte à laisser des gens se faire manger pour leur plaisir) ou dans son précédent film 127 heures (un homme qui prend conscience de ses erreurs une fois coincé par un rocher). Ici, il va peut être plus loin en jouant réellement avec les nerfs du spectateur.

Trance : photo Vincent Cassel

Car ce qui lui apparaît comme bienveillant risque de changer et vice versa. Dans cette histoire, il n'y a pas de réel héros, ni de réel méchant. Une mise en scène qui risque de faire perdre pied à certains spectateurs. Par exemple, pour ce qui est de mélanger illusion avec réalité. (attention spoilers) Je vais prendre le passage où McAvoy se retrouve avec les autres et ayant peur qu'il le tue. Un indice particulier peut nous dire que nous sommes dans la tête de McAvoy: le match de football qui est en fait le match que voyait Cassel lors de sa rencontre avec lui. Dès lors, on saura que nous sommes en plein trip et non réalité. Cela sera en plus accentué par la violence qui suivra et notamment cette merveilleuse tête à moitié inexistante (superbe effet-spécial au demeurant) qui cause. Ensuite et ce sera plus compliqué et comme je le disais ci-dessus, tous les personnages changent petit à petit au niveau des rôles: sympathique ou méchant. Tous finissent par avoir différents visages au cours du film, le plus étonnant venant bien évidemment du personnage de Rosario Dawson. C'est même tout l'archétype de la transition morale dont nous présente Boyle.

Trance : Photo

On assiste progressivement à un changement de personnalité allant de l'hypnotiseur sympathique à une manipulatrice totale, qui réussi à tous les avoir et finit par manipuler son monde à merveille (le spectateur également, même si on a des suspicions, surtout dans le passage où McAvoy voit le visage de Dawson au lieu de celui de la femme l'ayant percuté). Car même si elle paraît fragile quant à son passé (je n'en dévoile pas plus, même si j'évoque des spoilers -NDB), ce tempairement va la faire développer une carapace et un désir pour le moins saugrenu. Je pense qu'il s'agit du meilleur rôle de l'actrice, absolument ambigu et puis cela permettra aux hommes de voir qu'une oeuvre d'art peut aussi parler au corps-humain. Pour le reste, le film commence avec McAvoy en voix-off, mais son statut de héros est complètement faussé. L'acteur se révèle étonant dans un rôle de monstre qui s'ignore. Quant à Cassel et sa bande, ils apparaissent comme les gros durs de service, mais finalement la surface est bien moins pointu. Il n'y a qu'à voir le personnage de Cassel qui passe de bourreau à victime complète au final (d'ailleurs, Boyle ose même la référence à Irréversible avec un bon coup d'extincteur!). Le final est tout de même quelque peu pompé sur Inception ou tout du moins l'action laissé en suspens par le réalisateur. (fin des spoilers)

Trance : Photo James McAvoy

Un thriller psychologique pour le moins vicieux et jouant habillement sur les apparences de chacun.

Publicité
Commentaires
S
Beaucoup aimé, un trip qui a le mérite de ne jamais placé un personnage devant l'autre ce qui permet de nous perdre un peu plus. Juste parfois un montage pas toujours très clair. Mais ça reste passionnant... 15/20
Répondre
B
A voir absolument,ce n'est pas pour rien que je garde la bannière avec Ryan Gosling! En tous cas, si tu peux te le prendre en DVD quand il sortira, car c'est vraiment un film qui dépasse le polar banal.
Répondre
N
Je ne l'ai pas vu celui ci mais je prend note, en tout cas en ce qui me concerne je n'ai pas beaucoup le temps d'aller au cinéma, en tout cas pas en ce moment.
Répondre
B
Pour l'instant j'ai vraiment six coups de coeur (voir le diaporama) et finalement c'est bien peu sur le nombre de films vus en salles. En tous cas, le top du top pour l'instant c'est The place beyond the pines.
Répondre
N
J'ai bien entendu envie de le découvrir mais je pense que j'attendrais qu'il sorte en dvd. En tout cas, je le note dans ma liste des films que je dois voir.
Répondre
Publicité