Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
17 mai 2013

Dans la peau de Borat

Votre ami Borat fête aujourd'hui ses dix-neuf printemps (que c'est poétique! -NDB), c'est l'occasion de le dévoiler un peu plus. Surtout que ses coups de gueule sont aussi nombreux que ses coups de coeur. Il va donc essayer de répondre à des questions sur ses goûts en espérant être le plus clair possible et le moins prétentieux également. Une énorme tribune mégalomane pour que vous voyez que mon pseudo est trompeur (enfin, selon certains!). Commençons!

Quel est mon film de chevet?

Across the universe de Julie Taymor, dont j'ai eu le coup de foudre dès la première vision. Impossible de me détacher de cette merveilleuse comédie-musicale qui a révélé Jim Sturgess. Reste à le faire connaître aux gens. Ensuite, je mettrais probablement Fight Club de David Fincher, parabole complète des années 90 et qui réussi encore à surprendre malgré son twist inévitable. Cela en devient même plus jouissif.

Quel est mon gros nanar de chevet?

Turkish Star Wars indéniablement. Je suis un enfant de coeur comparé à Olivier qui s'est tapé des bandes turques à n'en plus finir (d'ailleurs, une bonne partie de ses trouvailles sont dans le sommaire comportant les T), mais celui-là c'est du grand art. Impossible de ne pas rire rien que devant la première séquence avec La guerre des étoiles en jaune et avec la musique des Aventuriers de l'arche perdue en fond sonore! Sinon, il y aurait bien Dinosaur from the deep de Norbert Moutier, français de son acabit. Entre les allumeuses préhistoriques et les chaussettes censées être des dinosaures, il n'y a qu'un pas!

Quel film me fait trop peur pour que je le regarde seul?

Je n'ai pas vraiment peur en général de voir des films seul, sinon je n'irai pas autant en solitaire au cinéma. Et même les films d'horreur arrivent uniquement à me choquer sur quelques images en particulier. Je pense à The Thing de John Carpenter et La mouche de David Cronenberg. Le seul film qui a réussi néanmoins à me faire sursauter au cinéma fut Jusqu'en enfer de Sam Raimi. Un sacré plaisir jouissif d'ailleurs! C'est plutôt à l'idée de voir des films extrêmes qui me fait assez peur. Celui qui me vient en tête en particulier c'est bien évidemment Philosophy of a knife. Vince et Olivier désespèrent d'ailleurs que je ne l'ai toujours pas vu, mais j'ai toujours du mal à l'idée de le voir. Plus de 4h d'horreur pure (rien n'est pire que de voir ce que le passé a fait), j'avoue que là ça me fait assez peur. Surtout que le film ne semble pas faire dans la dentelle.

Quel film me fait systématiquement pleurer?

Le Borat est souvent montré comme un dur à cuire, qui aime les films bourrins et les répliques en dessous de la ceinture. Pourtant il lui arrive plus d'une fois de laisser couler une larmichette. L'exemple typique est Million Dollar Baby de Clint Eastwood. La deuxième partie est tellement émouvante, tellement desespéré que quand vient le moment où l'héroïne demande l'irréparable, ajouté à une musique simpliste mais qui tape au bon endroit; on ne peut s'empêcher de se laisser aller. Après tout, le cinéma n'est-ce pas de l'émotion?

Quels furent mes grands moments de solitude au cinéma?

Il n'y a rien de pire qu'un mauvais film au cinéma et c'est pour cela qu'il vaut mieux parfois être accompagné par des amis dans ces moments-là. C'est ce qui est arrivé il y a quelques semaines pour Die Hard 5. Mais j'ai quelques moments de solitude bien particuliers. Le premier fut peut être Un jour peut être, une romcom imagée avec Ryan Reynolds. C'était la Fête du cinéma, il n'y avait rien au cinéma (j'ai vu trois navets en trois jours, soit le Reynolds, Narnia 2 et Au bout de la nuit avec Keanu Reeves) et j'étais parti pour voir ce film. Dès les premières minutes, l'ennui est venu et même mon paternel a pioncé les trois quarts du film. J'aurais bien voulu le rejoindre pour le coup. Ensuite, il y a le merveilleux Paranormal Activity où tu espère vainement qu'il va se passer quelque chose et quand cela arrive, générique de fin. Bah merde alors! Plus récemment, il y a eu la séance de Cosmopolis où j'ai eu envie de me barrer de la salle plus d'une fois tant c'était insipide. A noter que j'ai failli m'endormir sur Lincoln aussi et ce fut réellement le cas sur L'interprète de Sydney Pollack. Mais là il y a prescription: j'avais la fièvre!

Quel film m'était interdit quand j'étais enfant mais que j'ai vu quand même?

Aucun. Ayant des parents totalement compréhensifs (et je les en remercie encore), c'est surtout moi qui me suis fixé des stades. Ce n'est seulement qu'à neuf ans que j'ai vu mon premier film d'horreur: Scream de Wes Craven! Il vaut mieux en rire aujourd'hui. Ironiquement, mes parents et moi avons vu toute la série des Halloween et même Haute tension (oui le film craspec du fils Arcady!) ensemble. Et curieusement pour le dernier, ça a été! Sans compter que j'ai rapidement vu des films dégainant sévèrement niveau sang comme Kill Bill. Donc sur ce point, je n'ai jamais eu à me plaindre.

Quel film vous plie en quatre à chaque vision?

Ace Ventura indéniablement! Je m'amuse encore à sortir les répliques à chaque vision de ma VHS enregistrée. "Ayhorn est un mec! Oh mais quelle horreur!" Ensuite bien évidemment, il y a The Mask, Last Action Hero ou encore Tropic Thunder. Mais Ace Ventura, c'est le type de films dont je me dis "merci papa d'avoir enregistrer ce film".

Quel film m'a empêché de trouver le sommeil?

On en revient à l'anecdote dites plus haut. A 9 ans, je décidais donc de voir Scream, mon premier film d'horreur. Si aujourd'hui, je ris en voyant le film, je dois bien avouer que pendant toute la nuit survenant la vision du film, je me suis tapé un cauchemar gratiné à base de masques de Ghostface! Comme dit ci-dessus, vaut mieux en rire!

Quel film me donne envie de ressembler à son héros? 

Il fut un temps, j'aurais bien voulu être Spider-man! Mais finalement, j'ai laissé le poste à Olivier (il comprendra pourquoi) pour celui de Batman. Le héros par excellence, le plus humain aussi (certains me diront le Punisher, mais lui est une vraie machine de guerre) de tous les super-héros. C'est peut être pour cela que l'on peut plus se familiariser à lui qu'à un Superman. Peut être aussi pour cela que je me passionne autant pour le personnage depuis plusieurs années. 

Quel film ne se regarde qu'entre potes?

Dernièrement, quand on est entre amis pour voir un film, ça finit surtout sur des navets. Pas par masochisme (quoique), mais pour la véritable rigolade ambiante que cela peut donner. La dernière fois, c'était Alien VS Predator Requiem et je dois dire que c'était assez amusant dans son genre. Vous connaissez l'expression "chercher une aiguille dans une meule de foin"? Et bien là c'est chercher les personnages dans le noir! Accessoirement, quand une situation s'avère assez délirante, rien de mieux qu'un peu de Patrick Sébastien sur les images. C'est merveilleux et même ironiquement, plus crédible! Imaginez un peu La fiesta devant des Prédaliens essayant de bouffer un Predator! 

Quel film est considéré comme un classique, mais vous a souvent échappé?

Blade Runner de Ridley Scott. Longtemps, je n'y ai vu qu'un film trop lent avec une musique pénible. Heureusement, il y a le reste et là ça vaut tout l'or du monde! Et accessoirement la filmographie plus ou moins complète de Tarantino (j'aime beaucoup Pulp Fiction et Kill Bill volume 1), mais là c'est plus pour dézinguer les critiques un peu trop élogieux avec le coco (il n'y a qu'à voir les critiques presse de Django Unchained...).

Quels films méritent d'être réévalués?

Il y a quelques temps c'est ce que j'ai fait avec Legend de Ridley Scott, que je n'avais pas du tout apprécier quand je l'avais vu (en même temps, c'était pas la grande forme!). Mais s'il y a bien un ou plusieurs longs-métrages à réévalué ce serait Jack Burton et Invasion Los Angeles. Les fans de Big John les connaissent mais le grand public pas encore réellement. Sinistre. Je pense aussi à Scott Pilgrim laissé en pature par le box office et John Carter qui n'est franchement pas un navet, mais juste un film ambitieux qui aurait pu être mieux. 

Quelle est la meilleure bande-originale que j'ai écouté?

The Land before the time de James Horner ou comment la beauté du son réussi à générer de l'émotion, sans avoir le film sous la main. La bande-originale de Drive également, la seule BO que j'ai acheté. Et récemment comme chanson utilisée dans un film, c'est The Wolves de Bon Iver, présent dans The Place beyond the pines qui me trotte dans la tête. Encore un film avec Ryan Gosling, décidemment!

Quels films parlent le mieux de l'adolescence?

John Hugues a réussi à donner le ton juste à cette période assez délicate sans verser dans le graveleux. Breakfast Club pour le côté un peu dramatique et Ferris Bueller pour la pignolade. Sinon, si on va encore plus loin, il y a Virgin Suicides, film où les désillusions sont nombreuses. Par contre, à ne pas voir en pleine déprime, c'est de votre vie qu'il en coûte!

Quels films passaient en boucle dans mon magnétoscope il y a dix ans?

Bien avant Ace Ventura et The Mask (arrivés assez tard finalement, vers mes neuf ans justement), c'était les Disney et les Pixar qui tournaient vraiment en boucle. Toy Story reste d'ailleurs encore et toujours le film qui m'a donné une réelle passion pour le cinéma. Certes j'étais petit, mais cela a déclanché une sorte d'éveil chez moi. Au point que quand on m'a proposé d'aller voir au cinéma le 2 alors que je venais à peine de ressortir de ma première séance (Tarzan pour être précis), je ne me suis pas fait prier. Il y avait aussi Menteur, menteur, Le professeur Foldingue, les Babe, Sauvez Willy, Taxi 1 et 2 (Dieu ait pitié de moi) ou encore Le petit dinosaure et la vallée des merveilles. D'ailleurs je les ai toutes conservé avec raison les meilleures en haut, les autres dans les cartons. Je vous laisse imaginer lesquelles...

Quel film gagne à être vu dans une salle de cinéma?

Avatar fut une grande expérience mais s'il y a bien un film qui serait incroyable en salle, ce serait probablement 2001 l'odyssée de l'espace. Une expérience unique qui malheureusement ne dépassera pas le DVD en ce qui me concerne. A moins qu'ils se mettent à le sortir en 3D! A Hollywood, on ne sait jamais!

Quels films sont idéals à regarder ailleurs que chez soi?

J'ai la chance d'avoir toujours su m'occuper en voiture, mais quand j'ai reçu mon DVD portable, je dois avouer que je me suis beaucoup moins embêter en voiture. En général c'est surtout des sagas que je choisis (une sorte de marathon en fin de compte) ou alors des films pouvant me détendre. Souvent des comédies comme Tropic Thunder. Quoique la dernière fois, ce fut L'empire contre attaque et Le retour du jedi

Mon plus gros plaisir coupable?

Commando. Ou comment un gros nanar finit par être un pur plaisir à regarder. On enlève les répliques débiles, les faux-raccords, la musique foireuse (de James Horner pourtant!), le méchant en côte de maille et Schwarzy, franchement il ne reste plus grand chose de ce film d'action qui deviendrait subitement très sérieux. Mais justement il y a tout cela et Commando devient un régal pour nanardeur aguéri. Le genre idéal pour s'amuser en se disant: "purée, si je suis réalisateur un jour, que je ne fasse jamais exploser un bâtiment de l'intérieur alors que j'ai posé les explosifs à l'extérieur!". 

Mes acteurs préférés?

Jim Carrey car réussir aussi bien à faire rire (plus de mal en ce moment, mais il suffit d'un sketch et hop il redevient grandiose) qu'émouvoir, c'est assez rare de nos jours. Tiens, hier soir j'ai même revu Dumb et Dumber avec envie. Sinon il y a l'inimitable héritier de Robert Mitchum, Ryan Gosling! En peu de temps, il est devenu la coqueluche d'Hollywood mais ce serait oublier

Mes actrices préférées? 

Tellement de jolies femmes mais combien de réelles vraies bonnes actrices? Il y a Sigourney Weaver, Meryl Streep (même si, elle est nominée ces dernières années pour de mauvais films) et plus récemment Jessica Chastain qui a beau être aussi omniprésente qu'elle choisit bien ses films. Pas un seul blockbuster à la con sur son CV, héroïque!

Mes réalisateur préféré?

Clint Eastwood et Steven Spielberg. Parce que le premier est déjà une légende en tant qu'acteur, mais ses films sont souvent des bijoux. Il n'y a qu'à citer L'homme des hautes plaines, Million Dollar Baby ou L'épreuve de force. Ensuite Spielby qui a toujours su divertir comme montrer la réalité. Même si tout n'est pas grandiose, il reste un réalisateur qui a su se forger une réputation incroyable en peu de temps. Un film si l'on regarde bien, en l'occurence Duel.

Mes séries préférées?

Cela fait depuis l'automne que je n'ai pas vu de série, je dois même m'avouer honteux quand je vois certains coffrets qui traînent depuis plusieurs mois. C'est le cas de Game of thrones saison 1, Boardwalk Empire saison 2 et American Horror Story saison 1. Le problème étant qu'il faut réellement trouver le temps de voir la saison d'un coup et en avoir réellement envie. Pour le reste, il faut bien avouer que j'en ai regardé pendant longtemps en continue à la télé française (d'ailleurs, ça se voit chaque semaine dans la Cave de Borat) avant de me lasser de regarder chaque semaine. Et puis, c'est tellement mieux de tout regarder d'un coup. En tous cas, j'adore Friends, la sitcom dont tu peux regarder n'importe quel épisode sans t'embêter dans la chronologie; Rome, série historique superbement réalisée et ambitieuse; Cowboy Bebop, série animée merveilleuse rendant aussi bien hommage à la science-fiction qu'au film de gangster; Les Simpson, défonçage de la société durant des années avant de sérieusement prendre de l'âge; Fringe la série SF la plus ambitieuse de la télé ricaine actuelle; et Boardwalk Empire s'avère fascinante de par sa réalisation classieuse et ses acteurs impeccables. 

En plein scandale cinématographique français, quelle est mon opinion là-dessus?

Tout simplement qu'on nous prend pour des imbéciles pour pas grand chose. On sait pertinemment que les acteurs sont trop payés, ça à la limite on s'en fout. Le pire c'est souvent leurs réactions. Quand vous entendez un Dany Boon qui dit n'être payé que, alors qu'on vient de dire un autre montant, comme pour dire "je suis sous-payé mais en fait non", il y a de quoi mettre des baffes. Mais il y a aussi une totale hypocrisie du milieu français. Il n'y a qu'à voir les Césars: tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil, tout le monde s'aime. Ce qui n'empêche pas le vilain petit canard de se faire dézinguer toute la soirée, au point de devenir une banalité. Ensuite, il y a cette tendance populaire des chaînes à promouvoir de la merde, alors qu'elle peut s'intéresser à autre chose qu'à Luc Besson. Il n'y a qu'à voir le flop retentissant du dernier Onteniente pour voir une certaine lassitude du public vis à vis de ces conneries.

Rêve hollywoodien fini ou non?

Dans un certain sens oui. Le blockbuster devient de plus en plus bête et aujourd'hui on se retrouve avec des Transformers quand autrefois on avait Terminator 2! C'est dramatique à dire mais le constat est bien là. On peut aussi voir une certaine manière de soigner son image. Bien que je l'ai bien aimé, on peut prendre le cas d'Iron Man 3. La Marvel voulant du tout public, elle enlève l'alcool des scripts, enlève toutes allusions sexuelles et change la vision du Mandarin, pour ne pas froisser les investisseurs chinois. Du marketing pur et simple pour vendre un beau rêve bleu. Sauf que souvent on n'y croit plus car trop merveilleux. Et puis, il y a cette propension à adapter tout et n'importe quoi. Ils en reviennent à adapter Snoopy dorénavant! Je sens le truc à la Garfield ou Les Schtroumpfs.

En plein festival de Cannes, qu'est-ce que j'en pense? 

Depuis plusieurs années (ou plutôt depuis l'avènement de la téléréalité), on a l'impression que le premier couillon venu peut monter les marches du temps qu'il est bien habillé. De plus, le coco ne vient souvent pas pour voir le film mais pour être vu, et une fois les marches foulées, il pourra partir pour la première boîte de nuit de Jean Roch. C'est ça un festival de cinéphiles? Je n'en ai pas l'impression. Par contre, certains films bénéficient toujours de mon intérêt et c'est notamment le cas d'Only God Forgives pour ne citer que lui. A vrai dire, je préfèrerais encore aller à Gerardmer.

Quelles sont mes futures attentes de l'année?

Découvrir toujours plus de films et au cinéma, j'attends particulièrement le nouveau Winding Refn, Gravity, Star Trek Into Darkness, The Wolverine, Pacific Rim, Monstres Academy et plus si affinité.

Publicité
Commentaires
J
Joyeux anniversaire ! Une belle chronique mégalomane pour marquer le coup de ces 19 années ! Et un petit bilan cinématographique bienvenu ^^ !!
Répondre
B
Merci camarade!
Répondre
F
Pardon pour mon retard :p<br /> <br /> <br /> <br /> Bon et Heureux anniversaire jeune Borat :D
Répondre
V
à Oliver: Disons que la réflexion de Salo transparaît contrairement à A Serbian Film.
Répondre
A
oui, je le vois un peu comme un "salo" du pauvre, même si le film bénéficie d'une réalisation solide
Répondre
Publicité