Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
23 mai 2013

Une dimension peuplée de sons et d'esprits

78_1219755153

Genre: fantastique
année: 1960-1961
durée: 29 épisodes de 25 minutes

liste des épisodes:

1. King neuf sans retour
2. L'homme dans la bouteille
3. L'homme et son double
4. Allez vous-en, Finchley !
5. L'homme qui hurle
6. L'oeil de l'admirateur
7. Les prédictions
8. Les robots du Docteur Loren
9. Retour vers le passé
10. Futurographe
11. La nuit de Noël
12. Poussière
14. Le retour
15. Rien que la vérité
16. Les envahisseurs
17. Un sou pour vos pensées
18. Sans escale de vie à trépas
19. L'odyssée du vol 33
20. M. Dingle
21. Parasites
22. Le manipulateur
23. Conversation avec l'au-delà
24. Au bord du gouffre
25. Rendez-vous dans un siècle
26. Le silence est d'argent
27. Peine capitale
28. L'esprit et la matière
29. Y-at-il un martien dans la salle ?

La critique d'Alice In Oliver:

Suite du cycle consacré à la série télévisée La Quatrième Dimension, avec la saison 2, toujours produite, écrite et réalisée par les soins de Rod Serling, toujours aussi inspiré pour l'occasion. Au même titre que la saison précédente, les thématiques principales tournent autour des notions d'espace et de temps, l'un et l'autre étant reliés par une dimension située à la frontière entre la science et l'imagination.
Bienvenue dans la quatrième dimension ! Encore une fois, dans cette seconde saison, on trouve plusieurs épisodes cultes.

 

78_1219764255

 

Personnellement, j'ai une affection particulière pour L'Homme qui Hurle, un épisode terrifiant. Comme l'indique Rod Serling en conclusion: "vous pourrez toujours enfermer le Diable, mais vous ne pourrez pas le garder prisonnier très longtemps".
Satan s'invite dans un monastère isolé et pour le moins lugubre. Un voyageur perdu, David Ellington, se retrouve dans le monastère. Des prêtres gardent prisonnier un homme étrange, accusé d'hérésie. Pourtant, cet homme semble sincère et prétend être à la recherche de sa fiancée.

David est persuadé d'être tombé sur une secte satanique. D'ailleurs, leur chef finit par lui dévoiler l'horrible vérité. L'homme enfermé n'est autre que le Diable. David a bien du mal à croire à cette supercherie. N'ayez crainte, je n'en dirai pas davantage sur les suites de l'histoire.
Toujours est-il que cet épisode est surtout une métaphore sur l'âme humaine, irrésistiblement attirée par le mal et le péché. D'autres épisodes abordent également cette thématique.

 

486e39b7ce5fe

 

C'est par exemple le cas de L'homme dans la bouteille, un épisode dans lequel un couple de brocanteurs tombe sur une étrange bouteille. L'objet en question contient un être pour le moins original, à savoir un génie capable d'exaucer quatre voeux.
Hélas, ce génie n'est autre qu'un être machiavélique. Les voeux formulés par le couple de brocanteurs vont surtout leur apporter la tristesse, le malheur et la désolation. Les robots et les aliens viennent également s'inviter aux hostilités, avec Les Envahisseurs, Y a-t-il un martien dans la salle ? et Les robots du Docteur Loren.

Plus que jamais, Rod Serling semble fasciné par la possibilité d'une vie extraterrestre, les aliens donnant bien du fil à retordre aux communautés humaines. Parmi ces trois épisodes, Y a-t-il un martien dans la salle ? reste de loin le meilleur cru.
Rod Serling dénonce aussi les dangers de la technologie dans Allez vous-en Finchley ! Un homme bougon et antipathique se retrouve harcelé par son aspirateur, sa télévision et les objets électriques qui l'entourent. Néanmoins, son cas fait également penser à une crise sévère de paranoïa et de schizophrénie.

 

quatrieme-dimension-saison-2-disponible-dvd-L-1

 

La maladie mentale, la mort et les endroits clos et isolés font partie du programme. Entre autres, on retiendra notamment Le Silence est d'Argent, un épisode dans lequel nous faisons la connaissance de Jaimie Teenyson. Les bavardages de ce dernier excèdent le colonel Taylor.
Teenyson et Taylor acceptent de tenir un pari insensé.
Jamie remportera un demi-million de dollars s'il se tait pendant une année entière. La révélation finale est vraiment horrible, peut-être l'une des plus cruelles de toute la série. Néanmoins, cette saison 2 contient quelques épisodes un peu plus joyeux et festifs.
C'est par exemple le cas de Joyeux Noël qui, certes, n'a rien d'extraordinaire, mais se révèle plutôt réussi et assez attachant. Bref, une saison 2 d'excellente qualité, peu ou prou du même niveau que la précédente.


La Quatrième Dimension Complet L'Esprit et la... par MUREAU3372

Publicité
Commentaires
A
oui, une légende...
Répondre
B
Il est comme Neville, une légende.
Répondre
P
Eh bien voilà ! mon mercredi est fichu ! je viens d'apprendre la mort de Richard Matheson (c'est vrai qu'il n'était plus tout jeune mais quand même ça fait quelque chose). Après Bradbury il y a un an mois pour mois, on perd là une grande plume du fantastique, pour ne pas dire une légende !
Répondre
A
à gérard: perso, j'adore l'homme qui hurle et le menteur: ce sont mes 2 épisodes favoris
Répondre
G
Possible de regarder cette serie culte sur le youtube et en version francaise ! dommage que chaque episode du Twilight Zone soit seulement de 25 minutes . Je ne connais qu'une seule serie tv dans le domaine du fantastique qui peut surpasser parfois La 4eme Dimension c'est "Le Messager des Tenebres "(The Collector ) et dommage que cette merveilleuse serie se soit arrete , allez comprendre ...J'ai adore "l'Homme a la Bouteille " un mauvais "genie " qui aneantit un couple d'antiquaires qui ne revait que de faire du bien dans leur alentour ...
Répondre
Publicité