Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
14 juin 2013

Ils étaient 300, ils étaient des milliers, ils en ont défoncé, nous on a regardé...

Cela fait longtemps qu'on entend parler d'une suite ou une préquelle à 300, l'adaptation du graphic novel de Frank Miller par Zack Snyder. Initialement prévue pour être réaliser par Snyder, le projet prend du retard en raison de l'envie du réalisateur de faire Ga'hoole et Sucker Punch. Cela se confirmera une nouvelle fois quand il s'embarque dans Man of Steel. Frank Miller s'est occupé d'une nouvelle trame en faisant un nouveau graphic-novel (enfin c'est ce qui avait été dit à l'époque) sous le nom de Xerxès. Snyder finira juste par produire même si comme vous le verrez plus bas, son nom est largement mis en avant (ainsi que Man of Steel, ce qui renforce le fait que Warner est très fier du nouveau Superman dont les échos sont rudements bons). Initialement prévu pour cet été, 300 Rise of an empire a pourtant pris du retard, certains disent que c'est la faute au script, d'autres que les effets-spéciaux ne seraient pas prêt (à cause notamment de la crise actuelle des studios s'occupant des SFX, bouffés par les techniques peu recommandables des studios). En tous cas, le film a été repoussé à mars prochain, ce qui concorde avec la date de sortie du film de Snyder il y a six ans maintenant. Voici donc la première bande-annonce de ce nouveau film qui semble le cul entre deux chaises. 

300 : La naissance d'un Empire : Affiche

Le film a été vendu jusqu'à maintenant comme une préquelle. Or, il semblerait qu'il s'agisse d'une suite alors que les événements retranscrits sont censés se dérouler avant. Improbable vous dites? C'est pourtant ce à quoi nous présente cette bande-annonce, où l'on voit Xerxès (Rodrigo Santoro) en train de couper la tête de Leonidas, puis de la Reine Gorgo (Lena Headey) contemplant les restes des hommes de son mari avant de faire un discours pour une inévitable bataille. Là où 300 se basait sur la bataille de Thermopyles, Rise of an empire (celui de la Grèce à tout point de vue, d'où le renforcement de l'idée de suite) se passerait en 480 (comme 300 donc) lors de la Bataille de l'Artémision. Pour le reste, Noam Murro ne change pas tellement la done vu que l'on retrouve les codes particuliers de 300: un univers graphique prédéfini, des Perses toujours affublés de quinze tonnes d'habits sous une chaleur à crêver (tiens donc!) et des tonnes de ralentis à foison bien faits, il faut bien avouer, même si certains s'avèrent toujours aussi limités. On pense aux sueurs ou sang qui coulent ou à un coup de pied qui prend des proportions énormes. 

300 : La naissance d'un Empire : Photo

Même si on se demande encore l'intérêt de la séquence, il faut bien avouer que la séquence du cheval est franchement amusante et lisible malgré les effets-spéciaux à foison. Sauf que cette fois, les enjeux se feront sur la mer pour une bataille navale où les Grecques vont dégommé une nouvelle fois du Perse en gueulant. La nouveauté est bien évidemment l'arrivée d'Eva Green en femme d'arme perse qui en a dans le fut face à un Sullivan Stapleton en slip prêt à sortir le glaive. Au final, cette bande-annonce est un petit peu rassurante, surtout après tant de problèmes de production. Reste que cela passera ou pas entre les nostalgiques du premier (j'avais bien aimé mais bon, pas de quoi non plus parler de chef d'oeuvre, surtout avec pareille idéologie) et les détracteurs. Reste à voir si ce nouvel opus vaut le déplacement, surtout que depuis le film de Snyder, on s'est quand même tapé des ersatz minables au possible du nom de Choc des titans et Les immortels. 300: Rise of an empire sortira le printemps prochain. 

Publicité
Commentaires
B
Pour le coup je ne sais pas. C'est beau mais j'ai peur que l'on revienne dans un trip anti-perse vulgaire.
Répondre
A
déjà que je n'aime pas 300, donc ce sera sans moi
Répondre
Publicité