Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
15 juin 2013

Le jeune à la mèche chez Infogrames, mais non ne fuyez pas!

Jusqu'à maintenant, je n'ai évoqué que les consoles de salon quand j'abordais des jeux. Il était temps de parler des consoles portables et surtout avec celle qui a marqué l'enfance de plus d'un, cette bonne vieille Gameboy. Alors, je vais tricher un peu vu qu'il s'agira d'aborder des jeux venant de la Gameboy Color et de la Gameboy Advance. La Gameboy Color fut ma première console portable et ma seconde après la divine Playstation. Pour cette première incursion dans la console portable, il va s'agir dans un premier temps de faire honneur à un éditeur tant décrié. Celui qui a dégommé plus d'un doigt du Joueur du grenier sur les jeux Spirou, Les schtroumpfs (qu'un ami aurait trouvé assez facile à faire) et Tintin au Tibet, le décrié Infogrames. Un studio français qui est désormais Atari (initialement une de ses filliales du groupe et dont la maison-mère a seulement gardé le nom, plus attirant) et qui se fait dézinguer sur plus d'une vidéo du Joueur du grenier, au point qu'il en a même fait un jingle à base de Patrick Sébastien! Il s'agira une nouvelle fois d'une adaptation d'une bande-dessinée franco-belge ou plutôt franco-suisse pour le coup, Titeuf. 

Le petit garçon amateur de blagues bien salaces et à la mèche rebelle se présente ici dans une sorte de Mario Party made in France. Si l'on peut jouer aux différents mini-jeux, le principal intérêt vient de la compétition, sorte de jeu de l'oie où vous tomberez sur des épreuves dans le même thème que ceux de Nintendo (purement déjanté) mais évidemment à la sauce Zep. Ainsi, si vous tombez sur une case verte, vous pourrez prendre des images à un concurrent si vous tombez sur le chauve ou en perdre si c'est la maîtresse. Pour ce qui est des jeux, vous avez de tout: balancer des bombes à eau en évitant des guèpes, repeindre le ciel, faire péter des cacas-atomiques, des jeux de cache-cache, un labyrinthe, slalomer entre les différents éléments du chemin, chanter en rythme, pisser sur ce qui ressemble à Vomito... Tout ça pour quoi? Recolter des bouts d'un poster des 2 B Naze (la référence est à peine reconnaissable!) appartenant à Nadia. Un concept pour le moins sympathique mais qui pourra vite lasser. Pas que les jeux soient durs (quoique je cherche encore à comprendre comment on joue au jeu Vomito!), mais les sessions de jeu sont franchement ennuyeuses et durent trois plombes, engendrant un manque total de rythme.

 Titeuf le jeu c'est meilleur que de pisser dans un évier!

Il y a un mode multijoueur, mais il vous faudra donner la console à chacun de vos trois camarades. Pas terrible même si cela peut être sympa (je l'avais fait en primaire, ce qui ne me rajeuni pas). Reste que pour un jeu de 2001, le jeu se tient bien visuellement et reste très accessible. Comme quoi, ce sont souvent dans de vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Pour le second jeu que nous aborderons aujourd'hui, il s'agit d'un nouveau jeu Infogrames désormais sous le nom d'Atari, Titeuf Mega Compet, sorti en 2004 sur PS2, PC et Game Boy Advance. Cette dernière version est comme souvent sur console portable complètement différente de la version console de salon. Le jeu version GBA est une nouvelle compétition où vous passez toute l'année avec le personnage avec quatre saisons. Chaque saison vous aurez différents endroits où aller, comme le cinéma (il vous faudra choisir le bon film à aller voir, en général une sorte de Braindead ou de Superman et surtout éviter les films d'art et d'essai!) ou le bureau de tabac (de préférence les magazines bien trash au détriment d'une sorte de Fan 2). 

Des mini-jeux sont accessibles via le portable de Titeuf, qui peut inviter ses amis. Cela est plus ou moins variés, en sachant que vous pouvez envoyer des mots doux à la divine Nadia. Les jeux varient selon les saisons, mais s'avèrent finalement assez représentatif: gauber un énorme burger, éviter de se faire couper la mèche (un des plus chiants), pisser sur des mouches en évitant les lignes à haute tension, arroser vos camarades, faire péter une canette, répondre de la merde sur des interros (peut être le plus fendard, notamment quand vous devrez dessiner la maîtresse!) ou tout simplement vous brosser les dents! Un festival portnawak qui n'a peut être pas le fun d'un Mario Party, mais qui a le mérite d'amuser un minimum si vous aimez l'univers de Zep. Ensuite, si certains jeux sont interchangeables, d'autres arrivent avec les saisons. Je pense notamment à la poursuite en montagne ou au lac gelé. Après, le jeu s'avère trop simpliste par rapport au précédent jeu aussi bien visuellement (en gros, un écran fixe les trois quarts du temps, là où dans le premier, il y avait au moins un peu de mouvements) qu'artistiquement (ah Infogrames!). D'autant que la campagne se finit très rapidement. 

 Titeuf le roi du burger!

Au final, un premier jeu un peu chiant mais plutôt rigolo et un second un peu plus développé mais vite fini. 

Publicité
Commentaires
Publicité