Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
18 juin 2013

Cuvée yabadabadooooooo!

Comme je vous l'avais annoncé mardi dernier, cette cuvée donnera lieu à un hommage envers le cartoon et particulièrement en ce qui concerne Hannah Barbera. Hanna Barbera est un studio de dessins-animés créés en 1957 par William Hanna et Joseph Barbera; et à l'origine de plusieurs courts avec Tom et Jerry. Je vous avais déjà parlé de La grande course autour du monde, le chef d'oeuvre de Blake Edwards où Tony Curtis et Jack Lemmon se foutaient sur la tronche par véhicules interposés. En 1968, le studio décide de donner une seconde chance aux personnages de ce classique en réalisant Les fous du volant. Tout y est au point que le cartoon a fini par être beaucoup plus connu que le film dont il s'inspire. Le duo formé par Jack Lemmon et Peter Falk devient alors les fameux Satanas et Diabolo. D'un côté, le tricheur né prêt à tout pour assouvir ses pulsions et de l'autre, son chien tout aussi débile qui a un rire que ne renierait pas Frank Ribéry. A chaque épisode, nos acolytes essayeront vainement de gagner par des tricheries aussi grossières que les fuites du BAC!

Mais évidemment ce seront toujours les autres qui gagnent et notamment Pénélope Jolicoeur, incarnation du personnage de Natalie Wood mais en blonde (sans les portes-jaretelles aussi...); et Pierre de Beaux Fixe pour Tony Curtis (en version blonde aussi). Les gags sont à 99% dus à la connerie du duo de tricheur, qui use de stratagèmes tellement improbables que cela en devient jubilatoire. Comme de survoler les autres et se retrouver sans aile en hauteur! Et puis, les créateurs s'amusaient également avec les autres concurrents avec de pures caricatures: Roc et Gravillon, deux hommes chevelus qui seront de probables inspirations pour Capitaine Caverne (on y reviendra!); le Sergent Grosse Pomme parfaite caricature du militaire; ou encore Al Carbone (je vous laisse faire la filiation). Mais là où le studio réussi à créer une icône du cartoon, c'est bien avec Scooby Doo. Le danois gaffeur et amateur de scoobiscuits est devenu une figure du cartoon, au point d'aligner les séries le mettant en scène (toujours diffusées sur France 3)... et aussi des adaptations en live au cinéma tellement lamentables qu'elles donnent la nausée.

Scooby Doo où es-tu? se distingue par son équipe de choc: Sammy le hyppie à pantalon pattes def et barbe de trois jours; Fred le blond; Daphné la rousse sexy; et Vera l'intello en col roulé. Le tout dans des histoires réglées comme une horloge où le Scooby-gang chasse des monstres, souvent des gars en costume dans n'importe quel endroit (château, musée, entreprise, mine...). Mais là où résident les gags c'est particulièrement dans son duo totalement improbable et peureux, les beaufs dans toute leur splendeur et c'est aussi pour cela qu'au cours des années, les scénaristes ont tant insister sur ce duo atypique plutôt que le reste de l'équipe (pas un mal). Autre série culte du studio, Les Pierrafeu crée en 1960. Le paf découvre alors cette famille d'hommes des cavernes, qui se déplace dans des voitures de pierre où ils pédalent; où l'on fait des chantiers à bord de diplodocus; et où le chien est un dinosaure qui ne fait que des conneries! Ajoutez à cela un voisin encore plus beauf que le pourtant bien gratiné Fred Pierrafeu et vous aurez un beau cocktail préhistorique. Par ailleurs, le charme de la série vient également de son doublage, puique Fred était doublé par Roger Carel et son pote Barney par Gérard Hernandez.

Peut être l'une des plus grosses réussites du studio, puisque celle qui a duré le plus longtemps (six ans). Une empreinte dans le cartoon qui ne se démérite pas, au point que deux adaptations cinématographiques auront lieu (je n'ai pas vu la production de Spielberg, mais la préquelle à Rock Vegas oulala!). D'ailleurs, je me souviens que le roi des beaufs, Homer Simpson, se retrouvait dans une sorte d'hommage à la série avec le même montage. Changez le chantier par la centrale nucléaire et vous aurez une certaine idée de la parodie. Et puis, il y a eu le fameux Capitaine Caverne, avec sa touffe de cheveux (dont une partie devait être celle que je me suis fait enlevé hier) qui fait tomber les filles. Cette série de cartoons repose sur le même principe que Scooby Doo: le Capitaine Caverne résoue des mystères, mais cette fois-ci avec des filles! Un homme préhistorique qui adore succombé au charme de ces jeunes et jolies filles. A vrai dire, la série tient uniquement sur la personnalité du Capitaine également incarné par Roger Carel en VF. 

Je terminerais cette cuvée cartoonesque par une série non-produite par le duo susnommé et s'inspirant aussi de Blake Edwards, La Panthère rose. Série mettant en scène non pas Clouzeau mais une panthère rose tout court. Autrefois uniquement concernée par de sublimes génériques (dont un où la Panthère manque de bouffer Clouzeau façon Jaws!), l'animal obtient son propre show désopilant au possible. L'animal ne parle jamais, mais ses aventures sont souvent détonnantes, se retrouvant à la fois bourreau et victime. Je me souviens particulièrement d'un épisode où la Panthère se faisait braquer son coffre et était contraint de le faire exploser pour pouvoir l'ouvrir. Or, le bandit se prenait à chaque l'explosif dans la tronche et ce jusqu'au final. Sans compter que la reprise constante du thème de Henry Mancini est franchement bénéfique, donnant le ton à chacune des aventures. Allez à la semaine prochaine.

Publicité
Commentaires
J
Woaaaa ! Les fous du volant, qu'est-ce que c'était bien ! Vraiment un cartoon que j'adorais suivre à l'époque (et vive le conducteur Satanas !). Scooby Doo aussi, bien sûr, complètement culte avec ses enquêtes complètement improbables et ses explications hallucinantes (genre le monstre vole, c'est parce qu'il portait des skis transparents...). Enfin, je n'ai jamais vu un épisode de la famille Pierrafeu, en revanche, j'ai bouffé les films plusieurs fois...
Répondre
I
à borat - mais tu sais bien que je ne vais pas à la cave (j'ai peur du noir et je ne bois pas d'alcool! lol!)
Répondre
I
J'ai dû rater la "1ère cuvée" (j'irai voir ça après) mais dans celle-là j'adoooooooooore et ce, dans l'ordre croissant : "les fous du volant", "la panthère rose" et "la famille pierrafeu". Celui dont je ne passerai JAMAIS c'est bien Satanas et Diabolo. Ce duo est irrésistible et le personnage Al carbone n'est pas mal non plus! <br /> <br /> Dans les épisodes de "l'escadrille infernale " c'est le personnage de Volavoile qui me fait le plus rire!
Répondre
2
J'adore Les Fous Du Volant. Je dois avoir vu tous les épisodes. J'aime aussi beaucoup la série Satanas et Diabolo dans laquelle ils essaient de capturer le pigeon.
Répondre
B
J'ai une préférence Les pierrafeu et La panthère rose mais les autres ne déméritent pas.
Répondre
Publicité