Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
25 juillet 2013

Une ville toujours pourrie jusqu'à la moelle

Après une première saison d'une grande classe, on se demandait comment Nucky Thompson ferait son grand retour. Terence Winter l'a fait avec cette seconde saison de Boardwalk Empire, série sponsorisée Scorsese et HBO. Nous revoilà donc de retour à Atlantic City, ville du sud des Etats-Unis gangrénée dans les années 20 par la vente illégale d'alcool. Evidemment, on retrouve la plupart des personnages clés et malgré la présence toujours aussi omniprésente de la police (par ailleurs, apparition de Julianne Nicholson vue dans New York Section criminelle en policière), Nucky et son ancien lieutenant James Darmody vont mener une guerre des clans absolument fascinante, le petit voulant devenir grand et vice versa. Au fur et à mesure que les épisodes défilent, les relations entre les deux personnages se noircissent, au point de former deux camps. D'un côté, James, sa famille et ses amis politiques; de l'autre, Nucky et ses rares hommes, auxquels on peut rajouter ses associés italiens et les noirs du coin. D'ailleurs, c'est par eux que commence cette nouvelle saison. Une attaque sauvage du Klux Klux Klan qui reflète toute la controverse de Nucky.

Boardwalk Empire : photo

En effet, d'une scène à l'autre, Nucky est montré à la fois devant des noirs voulant punir les actes du Klan, puis avec des pros Klan avec un discours inverse! La parfaite vision du paradoxal Nucky Thompson. Un mec qui essaye toujours de rendre la situation à son avantage et ne s'arrête jamais dans sa décadance. En fin de première saison, on voyait son frère partir du côté de Darmody, sauf que cette alliance va s'avérer de plus en plus compliquée, surtout que l'ombre de son frère est toujours là. Ce qui donnera lieu à une baston générale dans le jardin, avant que la miss Kelly MacDonald ne débarque avec son fusil dans les mains. Les noirs associés à Nucky vont également gagné en pouvoir, organisant des manifestations (dégommées avec une rare violence) et certains commencent à émerger. On pense notamment à ce prisonnier fort en gueule qui deviendra un véritable défonceur de tronche et notamment quand il s'agit de blancs qui tuent des noirs.

 

19799762

 

Alors que le duel entre les deux alliés d'antan fait entrer l'un dans la criminalité la plus pure et l'autre à un poste qu'il ne désirait pas (à savoir que reprendre les rênes d'une ville aussi pourrie n'est pas chose aisée, surtout quand on s'associe mal), Terence Winter n'oublie en aucun cas l'autre protagoniste principal, l'agent Van Halden incarné par le toujours hallucinant Michael Shannon. Nous avions quitté notre agent ravagé de la cafetière en facheuse position. En effet, il apprenait que sa maîtresse incarnée par Paz de la Huerta était enceinte. Alors durant toute la saison, il essayera tant bien (et surtout mal) de la cacher, comprenant son péché. Il fera tout pour garder l'enfant, mais pour sa femme! De plus, ses précédents actes en tant que justicier prêcheur risque fort de lui sauter à la gueule. On comprend donc qu'à Atlantic City, même l'âme la plus sympathique (on pense véritablement à la compagne de Thompson) peut avoir des choses à se repprocher. Nucky étant la politique, Darmody le pouvoir, la compagne le confort, Van Halden une croissance beaucoup trop forte et le frère Thompson la vanité. Un tableau réaliste au possible et que l'on espère aussi percutant dans la saison prochaine.

De plus, chaque action donnera lieu à un cataclisme sans précédant dans la ville. En voulant contrôler la ville, Nucky risquera de se prendre une balle. Darmody y perdra ce qui lui était le plus cher (je n'en dis pas plus), mais aussi d'une certaine manière son humanité. Au final, la seule personne auxquelle il peut se fier c'est son fils. On en apprendra plus sur le personnage de la miss MacDonald. On savait qu'elle avait immigré mais on sait doréanvant qu'elle est irlandaise et qu'elle s'est brouillée avec sa famille à cause de cet exil. Famille qui justement se trouve dorénavant à New York, entraînant des tensions entre la mère de famille et ses parents. Idem pour l'associé de Darmody incarné par Jack Huston. Un homme de main certes, mais qui gagne en profondeur et dévoile un visage plus sensible et desespéré (il manque de se suicider avant de voir que son masque est dans la gueule d'un chien). La fin de la saison est excellente, multipliant les retournements de situation (l'assassinat brutal d'une famille) et forme comme la fin d'un cycle. Une ère nouvelle arrive pour Nucky Thompson, mais peut être pas la meilleure.

Une saison sur fond de guerres des gangs, où les destins s'entrechoquent au point d'exploser pour notre plus grand plaisir.

Publicité
Commentaires
B
Et en plus en premier rôle. Il était temps!
Répondre
I
J'aime beaucoup Buscemi et je pense que là-dedans il doit être bon même si je n'ai pas vu la série. Le costume rayé et le borsalino lui vont si bien...
Répondre
B
Moi non plus mais depuis juillet je me suis maté tous les coffrets que j'ai à la maison et acheter des autres. Ainsi je me suis fait cette saison 2, la saison 1 de Game of thrones, les sept saisons de Buffy et les 4 saisons de Sons of anarchy! En tous cas je te conseille vivement Boardwalk empire.
Répondre
2
Je ne suis pas très série mais celle-ci me tente bien.
Répondre
Publicité