Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
7 août 2013

Ben Stiller prend ses rêves pour des réalités

Le Comic-Con a été l'occasion de quelques révélations chez DC Comics (Superman et Batman vont enfin se foutre sur la gueule en 2015 sous la direction de Zack Snyder; quand Flash fera son apparition dans la série Arrow) et Marvel (Omar Sy a montré ses dreadlocks dans le prochain X Men avant une vidéo virale montrant les Sentinelles; la suite d'Avengers s'appelera Age of Ultron et un trailer leaké d'Amazing Spider man 2 circule sur le net), mais niveau vidéo, cela a été la berezina (par rapport à d'habitude). Des films en arrivage comme Riddick et Kick Ass 2 finissent leur promotion respective; Keanu Reeves est le seul américain dans le farfelu trailer de 47 Ronin (le film le plus cher de l'année, celui qui sent le plus la banqueroute aussi); Alfonso Cuaron a encore époustouflé son monde en montrant ce que pouvait donner un plan-séquence dans Gravity (absolument vertigineux); mais il a fallu la fin de la convention pour voir des bandes-annonces intéressantes. Cinq ans après son brillant Tropic Thunder et un lot de comédies insignifiantes (qui se souvient de Mon beau-père et nous ou Le casse de Central Park?), Ben Stiller revient avec un projet pour le moins casse-gueule.

21023603_20130731111611113

Le genre à rapprocher, de par sa singularité et le studio en place (la Fox), avec Life of Pi d'Ang Lee. Il s'agit de la seconde adaptation d'une nouvelle de James Thurber après celle de 1947, La vie secrète de Walter Mitty. Un projet où s'était frotté Michel Gondry (probablement sous l'influence de Charlie Kaufman) ou Disney (probablement l'aspect merveilleux du rêve) avant que Stiller n'en fasse sa sixième réalisation (et oui déjà). Au casting, le comique s'octroie le rôle éponyme, le reste étant composé de Kristen Wiig, Adam Scott, Sean Penn, Shirley MacClaine et Kathryn Hahn. L'idée de déart est assez atypique: Walter Mitty est un homme qui s'est construit un monde autour du rêve et de son imaginaire. En dehors de cela, il aime la miss Wiig, mais n'arrive pas à concrétiser et travaille pour le magazine Life. Jusqu'au jour où il doit trouver un négatif particulier et de s'embarquer dans une aventure initiatique autour du monde au-delà de son imagination. La bande-annonce ne contient qu'un dialogue (soit "Vous avez des voitures? -Il m'en reste deux: une rouge et une bleue. -Je prends la rouge!" voilà tout!) et est entièrement rythmée par la chanson Dirty Paws du groupe Of Monsters and men. 

L'ouverture est simple, montrant Walter préparant ses affaires avant de partir bosser. On voit alors l'homme seul et méticuleux (lunettes, ordinateur, céréales bien placés comme une sorte de rituel), habitant un petit appartement parce qu'il est souvent en déplacement. Puis arrive le monde du rêve. Il fixe la Miss Wiig et devient alors un explorateur des montagnes grâce à une couverture du magazine. L'aspect visuel est impeccable et l'incrustation des deux lieux (la montagne et le couloir du bureau ne font qu'un) passe comme une lettre à la poste. On y croit et sur ce point, on peut dire que Stiller a peut être gagner son pari, surtout si le début de son réit mise sur ce genre d'incrustations qui apparaissent au final comme des frustrations. S'il était un explorateur, il croit qu'il serait la lueur dans les yeux de la fille. Sauf qu'au final, il est tout seul et ses rêves ne l'aident pas à s'accepter dans la société. La bande-annonce ne montre jamais l'enjeu du récit (le négatif disparu), au profit de l'aventure humaine qui se profile entre rêve et réalité. Le déclic de Stiller est montré par une photo de Sean Penn qui s'anime progressivement, l'appelant à l'aventure.

Ainsi, par la suite, Stiller se prendra pour Jason Bourne en sautant dans une fenêtre en ayant l'air d'avoir louper une marche! Vraisemblablement, le personnage est en froid avec son patron incarné par Scott. On le voit notamment par la petite brimade entraînant la fin de son rêve avec Wiig. Peut être que le saut par la fenêtre que Stiller lui inflige est la suite de ce rêve, où il se vengerait de son opresseur. Stiller croisera aussi le chemin d'un hélicoptère l'emmenant vers un bateau, mais en l'expulsant par dessus bord (!); des indiens qui fontront des claques; ou en faisant du skate sur une grande route! Une aventure humaine plus que comique et qui n'empêchera pas l'émerveillement. The secret life of Walter Mitty sortira le 8 janvier prochain.

Publicité
Commentaires
B
Moi de même d'autant que la bande annonce sort des sentiers battus.
Répondre
B
Moi de même d'autant que la bande annonce sort des sentiers battus.
Répondre
B
Moi de même d'autant que la bande annonce sort des sentiers battus.
Répondre
2
Cela à l'air plutôt original. Pour le moment, je suis plutôt tenté par le film.
Répondre
B
Oh toi tu n'as pas vu cette bande-annonce. Sinon tu verrais que ce n'est pas une comédie! :D Après Stiller a joué dans de sacrés mauvais films je ne le nie pas, mais je me poile toujours devant Tropic Thunder et Mon beau-père et moi. De toutes manières, je préfère Will Ferrell et Vince Vaughn.
Répondre
Publicité