Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
7 septembre 2013

Les sorcières sont souvent joueuses, leurs fantômes aussi

1971. La famille Perron emmènage mais est loin de se douter qu'elle est sur le territoire d'une ancienne sorcière. Les parents font appel à Ed et Lorraine Warren pour les sauver du malin...

20518128

Cela faisait un petit moment que James Wan ne faisait plus l'actualité. Il s'est passé deux ans depuis le carton d'Insidious et pourtant le réalisateur de Saw n'a pas chaumé puisqu'il a réalisé non pas un mais deux films et s'apprête à tourner le prochain Fast and Furious. Le premier est The conjuring, film d'horreur adapté de faits réels, le second la suite d'Insidious qui sortira le 2 octobre. The Conjuring met en scène les époux Warren incarnés par Vera Farmiga (The Departed, Esther) et Patrick Wilson (déjà dans Insidious), médium et démonologue ayant réellement existés et d'ailleurs toujours vivants pour certains (Lorraine est toujours parmi nous). C'est sur cet aspect "histoire vraie" que le film se distingue du précédent effort de son auteur. Le réalisateur veut aller au plus proche de ce qui s'est passé et le récit se déroule en 1971 comme les faits. De plus, le film se veut crédible dans son agencement, montrant le duo sur le terrain et notamment dans des histoires sans suite (un simple grincement de bois ou un vent causé par un trou dans le toit ne veut dire forcément présence démoniaque). Même s'il ne s'y attarde pas histoire de garder l'affaire Perron le plus possible (c'est le sujet principal ne l'oublions pas), Wan essaye de montrer le vrai du faux et donc de poser un regard au plus proche de ce qui a pu se passer. 

21020167_20130717111244688

Preuve en est avec l'introduction présentant "l'affaire Annabelle" où une morte s'est réincarnée dans une poupée. Le principe est de voir ce que peuvent faire les Warren dans leurs actions, histoire de voir ce qui va se passer après. Arrive seulement après, leur implication chez les Petton. Tout naturellement, on assiste aux prémices. Une des petites est somnanbule et semble cogner le même placard à chaque fois, une autre se fait tirer le pied, le chien est retrouvé mort alors qu'il était dehors quand ce ne sont pas des oiseaux qui se sectionnent le cou (les bêtes sont décidemment les seules à renifler ce qui ne va pas), la mère se retrouve avec quinze tonnes de bleus (au point de se demander au départ si cela n'arrive pas en faisant l'amour avec son mari) et entend des claquements de mains dans la maison quand ce ne sont pas des portraits qui tombent ou les horloges qui s'arrêtent tous les jours à 3h07 du matin. Voilà pour les hostilités. C'est seulement après cela que le duo est appelé. Après analyse il y a comme un problème et encore plus quand Lorraine la medium voit la sorcière pendue à l'arbre faisant face à la maison. On voit ensuite le travail de recherche sur la maison au fil des siècles avec son lot de possessions et de sorcellerie. Pire, la sorcière semble s'en prendre en particulier sur des mères.

21015745_20130626172955087

Par petites touches, Wan nous montre le monde des morts avec des incrustations au bon moment et ne faisant pas artificiel. D'ailleurs dans l'ensemble le film est plutôt bon graphiquement parlant. De plus, on évite les exubérances type corps qui se contracte dans tous les sens du terme. De plus, Wan peut compter sur d'excellents comédies. Vera Farmiga et Patrick Wilson forment un couple crédible et aimant. Les deux intervenants sont également intéressants, Lorraine souffrant d'un exorcisme ayant tourné au coup de fusil et Ed apparaît comme un mari aimant et protecteur. Pour ce qui est des jeunes actrices, cela passe très bien également et elles ne sont ni agaçantes, ni à brailler. Les parents s'en sortent bien également surtout Lily Taylor qui a la part du lion.  On admirera aussi le fait que James Wan fasse de la maison un véritable personnage, en zoomant plus d'une fois sur la maison lors de séquences extérieures. Une sorte d'hommage à la Maison de Diable mais sans le reflet du remake de Jan De Bont (quoique c'est bien de vomir parfois)! Mais à vrai dire, le gros défaut du film n'est même pas la facilité des scénaristes ou le jeu d'acteur comme dit plus haut, mais la musique. Pas que la composition de Joseph Bishara soit si mauvaise que cela, mais que sa musique est très mal utilisée dans le montage. En gros à chaque passage un peu frisonnant, paf grosse musique en fond sonore en forme de broom! Mais le pire est peut être le final d'une larmoyance dégueulasse et pourrative. Elle gâche tout le final à elle toute seule.

Un film d'horreur qui a le mérite de ne pas faire artificiel dans ce qui est "inspiré de faits réels" et avec un excellent casting.

La critique d'Alice In Oliver:

Que les choses soient claires: il va falloir désormais compter sur James Wan pour provoquer quelques frissons dans les salles obscures de cinéma. En même temps, le cinéaste a déjà prouvé ce qu'il valait par le passé. Visiblement, le réalisateur de Saw n'a plus envie de revenir au thriller gore et limite putassier. En revanche, James Wan reste un fan de Poltergeist et d'Amityville.
Preuve en est avec la précédente livraison du cinéaste, donc Insidious. James Wan revient donc cette année avec un nouveau film d'épouvante, Conjuring: les dossiers Warren.

Au niveau de la distribution, ce long-métrage réunit Patrick Wilson, qui jouait déjà dans Insidious, Vera Farmiga, Lili Taylor, Ron Livingston, Mackenzie Foy et Shannon Kook-Chun. Le projet de réaliser Conjuring au cinéma ne date pas d'hier. 
En effet, dans les années 1990, le producteur Tony DeRosa-Grund rencontre Ed Warren qui lui fait écouter son interview original avec Carolyn Perron, qui, avec sa famille, prétendait vivre parmi les morts dans leur ferme à Harrisville à Rhode Island.

21015611_20130626154441145

En 1999, Tony DeRosa écrit alors le scénario deConjuring, qui s'appuie donc sur une histoire vraie et des faits réels. Pourtant, le script sera l'objet d'une longue bataille entre divers studios de cinéma. Il faudra donc attendre 2011 pour que New Line cinéma se décide enfin à sortir le film.
Pour l'anecdote, Vera Farmiga et Patrick Wilson ont beaucoup discuté avec la vraie Lorraine Warren pour se préparer avant le tournage, ainsi que la vraie famille Perron est venue leur rendre visite en plein tournage.

Pour le reste, depuis sa sortie au cinéma, Conjuringbénéficie d'une excellente réputation. Certaines critiques n'hésitent pas à parler du meilleur film d'horreur de l'année. Oui, dans l'ensemble, Conjuringtient les promesses annoncées et s'avère légèrement supérieur à la précédente livraison de James Wan (donc Insidious comme je l'ai déjà souligné).
Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! Les Warren sont un célèbre couple de parapsychologues composé du démonologue Ed Warren et de la médium Lorraine Warren.

 

conjuring604-tt-width-604-height-410

 

En novembre 1971, la famille Perron : Roger, Carolyn, et leur cinq filles, emménagent dans une maison isolée de Rhodes Island. La nouvelle maison semble parfaite pour leur famille nombreuse. Pourtant, peu de temps après, leur chien décède brutalement et sans raison apparente. 
Des bruits de coups se font entendre dans la maison et leur plus jeune fille, April, est victime de violentes crises de somnambulisme. Le couple découvre également un passage qui descend à la cave, mais qui pour une raison inconnue a été condamné par les précédents propriétaires.

Ainsi, chaque nuit à 3h07 du matin, les événements paranormaux se déchaînent et sont bientôt si terrifiants que Carolyn appelle à l'aide les époux Warren. Devant l'ampleur des phénomènes, ceux-ci acceptent d'aider la famille Perron et placent rapidement la maison sous étroite surveillance.
Encore une fois, James Wan a le chic pour créer le buzz et s'appuie sur un scénario malin. En effet, Conjuring: les dossiers Warren contient tous les ingrédients pour attirer les spectateurs dans les salles: un script qui s'appuie sur des faits réels, plusieurs moments d'angoisse bien sentis mais accessibles à un large public (pas d'effet gore ici) et des séquences de frayeur qui s'inspirent clairement des grandes références du genre.

Critique-The-Conjuring-les-dossiers-Warren-e1377037013860

 

Encore une fois, Conjuring brasse un peu tous les films d'exorcisme et de maison hantée. J'ai déjà citéPoltergeist et Amityville mais on pourrait également ajouter L'Exorciste. C'est peut-être la seule raison pour laquelle Conjuring ne convainc pas totalement.
A force d'exposer ses références sous le label "c'est réellement arrivé", Conjuring a du mal à trouver sa propre personnalité. Ensuite, on aurait aimé voir un film un peu plus insolent, qui ose montrer un peu de sang à l'écran tout en instaurant le même climat de terreur.
Toutefois, ne soyons pas trop sévère: Conjuringbénéficie d'une mise en scène solide (encore une fois, James Wan n'est pas un manchot derrière la caméra) et devrait logiquement vous faire bondir de votre siège. En quelques mots: un bon film d'horreur, quoi.

Publicité
Commentaires
B
Oui jne photo de tournage a été publié par Patrick Wilson. On verra bien. Là au moins ce sera une vraie suite et pas un vulgaire spin off anachronique (je parle d'Annabelle).
Répondre
D
le tournage de la suite à commencer... moi qui ait adoré ce premier conjuring j'espère que la suite sera aussi bonne voir mieux que le premier.
Répondre
B
Le sang n'étant pas un facteur particulier du film d'exorcisme ce n'est pas très grave de ne pas en trouver beaucoup. Comme je l'ai dit dans ma critique c'est surtout ce putain d'happy end pas aidé par la musique qui me chiffone.
Répondre
2
De rien :)
Répondre
B
Va falloir que je change, merci pou l'info!
Répondre
Publicité