Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
4 septembre 2013

Pas de bûche de noël pour les aliens

Duke Nukem est un héros culte dans les jeux-vidéos des années 90 et notamment grâce à Duke Nukem 3D, premier FPS majeur de la Playstation. Un personnage qui ne fait pas dans la dentelle, sorte de Schwarzy graveleux et amateur de nanas en tous genre quand il ne renvoie pas des aliens dans l'Espace à coup de pompe dans le cul! Mais alors que les fans pensaient qu'un nouveau volet se ferait rapidement, il aura fallu près de quinze ans pour qu'il sorte. A force de changer de développeurs (plusieurs collaborateurs de 3D Realms sont partis fonder Gearbox qui reprendra le projet bien plus tard, en sachant que Take Two a racheté 3D Realms en pleine faillite et a collé un procès au studio pour cause de n'avoir pas rempli le contrat de faire ce jeu et sera débouté) et de traîner en production (des bandes-annonces seront diffusées en 1997, 2001, 2007 et 2010!), le jeu est devenu une arlésienne voire un non-événement. Sans compter le groupe Megadeth qui devait signer la bande-originale (beau rendez-vous manqué), il a fallu modifier continuellement selon l'évolution des consoles. Ainsi, les moteurs ont été modifié à chaque nouvelle génération de console, passant de la Playstation à la seconde en passant par la Xbox 360. On s'étonne même qu'après tant d'ennui il soit sorti, tant la gestation fut lourde et douloureuse. Par ailleurs, sachez qu'en finissant le jeu, vous pourrez voir en bonus la gestation du jeu, preuve rare de la sincérité des développeurs.

jaquette-duke-nukem-forever-xbox-360-cover-avant-g-1307624830[1]

A côté, la gestation de Max Payne 3 est de la gnognote. Niveau chiffres aussi. Fort de ses mauvaises critiques, Duke Nukem Forever fut un énorme flop et je dois avouer que je l'ai acheté d'occasion à cinq misérables euros, alors que j'ai pris également Oddworld sur Xbox au même prix! Tout d'abord, Duke Nukem Forever accuse le tard niveau visuel. Ou comment un jeu de 2011 ressemble à un jeu de 2003 et encore je suis gentil. Dès la première phase de jeu, on est sur le cul devant des décors carrés typés PC et ressemblant à ceux de Counter strike (soit 2000!)! Cela fait du mal de voir ça de nos jours à l'aube de GTA V. Si par la suite, cela s'avère mieux notamment dans les explosions ou les décors naturels, il faut bien avouer que tout ce qui passe par du béton passe mal à l'écran. L'eau aussi, le premier passage étant d'un bleu très clair que GTA Vice City, datant de 2001, n'aurait pas osé. Au fil du jeu, cela va beaucoup mieux, mais le mal est fait d'autant que Duke flotte mais ne nage pas, ce qui arrivera de le voir couler subitement si vous ne tenez pas le joystick. Ensuite la vision Duke (à utiliser dans les endroits sombres) est tellement bleutée par moment que cela vous fera mal aux yeux.

duke-nukem-forever-xbox-360-1307719545-138[1] Des décors pas très potables...

Et pourtant depuis il y a eu les Batman Arkham et leur vision infrarouge très bien faites. Les mouvements peuvent être casse-pied dans l'eau, le personnage pouvant osciller le très lent et le surplace. Pour les armes, cela va bien par contre. La visée est bonne et les armes variées même si vous n'en avez que deux possibles. Cela va du pistolet-mitrailleur au fusil à pompe en passant par le lance-roquette et le double-canon nommé sobrement Detonator. Ne cherchez pas le scénario dans ce jeu, ce n'est pas le but à moins de se la jouer Call of duty (donc de la merde). Duke est une star, à un immeuble à lui tout seul, son talk-show, sa statue à Vegas et quand il voit ses donzelles kidnappées pour procréer des extraterrestres (hommage probablement volontaire au film de Ridley Scott), autant dire qu'il va faire parler la poudre. Ce qui est étonnant, surtout pour un jeu aussi décrié, c'est sa longueur. Il vous faudra plus de douze heures pour en venir à bout (au moins en mode moyen comme je l'ai fait). On n'est pas chez Activision quoi! Vous aurez même quelques distractions comme faire votre vidange ou jouer au flipper. Le jeu comme son personnage ne se prend pas au sérieux et c'est pour cela qu'il reste sympathique malgré la prise en main parfois gavante et une animation souvent mauvaise.

duke-nukem-forever-xbox-360-1307719545-122[1] Au moins dans ce jeu, on est bien accueilli!

Ainsi, un niveau se passera dans un bar à striptease où, avant de faire son show, une demoiselle vous demandera un vibromasseur, du pop corn et des capotes! Un niveau qui ne dure pas longtemps mais qui a le mérite de montrer tout le politiquement incorrect du jeu. C'est le cas également dans l'exécution de gros boss, où il vous arrivera de pisser dans l'emplacement qui leur servait de vision ou de jeter un gros majeur en face d'un vaisseau alien. Pour ce qui est de Duke, il est doublé en VF par Damien Beretta, voix française de Schwarzy, ce qui correspond totalement avec le personnage, sorte d'avatar décomplexé de l'autrichien. Certaines de ses répliques semblent parfois sorties de films de l'acteur. Voici un petit florilège de ses répliques: "(de cet étage) on peut voir mes couilles!", "j'ai des boules en acier trempé", "les armures c'est pour les tarloozes", "je vais arracher ton oeil et pisser dans ta cervelle, alien de mes deux", "ce soir tu dîneras en enfer" (on sent l'influence de 300 dans la culture), "mes couilles sur ton nez t'auras l'air d'un dindon", "toi, t'as une sale gueule d'enfoiré!", "on dirait que la chance te pisse à la raie!", "c'est l'heure de ma petite mousse" (non il ne s'agit pas de bière) et ma préférée "couine salope, couine!" (évidemment prononcée à un alien). Vous pourez prendre des stéroïdes pour atomiser le plus rapidement des aliens ou de la bière pour vous rendre plus fort. Les aliens s'avèrent variés, certains étant des grosses brutes, d'autres dans une combinaison, certains volent quand d'autres piétinent. Mon passage préféré restera celui dans l'Arizona, où vous conduirez une voiture en plein désert. Le pire? Peut être celui où vous devez trouver le chemin dans la cuisine. Le moindre faut pas et vous êtes électrocuté. On notera également un niveau complètement pompée sur Gears of war, je parle bien sûr du passage dans la grotte. 

duke-nukem-forever-xbox-360-1303977213-031[1]

Un plaisir coupable mais qui a déjà pris un bon coup dans la tronche alors qu'il ne date qu'il y a deux ans, fort d'une production chaotique.

Publicité
Commentaires
B
Tu joue sur PC? Oula je n'ai jamais osé pour le coup, détestant le fait d'attendre. Déjà que le temps de chargement des niveaux est d'une lenteur incroyable. Parfois j'avais le temps d'envoyer un com sur les blogs!
Répondre
J
Raaah ! Voilà la bête ! Bon, va falloir que je l'installe un de ces jours pour l'essayer... Le problème, c'est qu'il faut une connexion internet pour y jouer, ce qui ne m'arrange pas avec le bas débit qui me permet à peine de poster quelques commentaires... Mais rien que pour le plaisir de jouer les machos qui pensent avec leur gland, un trip régressif sera bienvenu. Tarlouses d'alien, ça va chier dans les soucoupes !
Répondre
Publicité