Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
9 septembre 2013

Les nord-coréens attaquent, les ricains dézinguent

Les nord-coréens décident d'attaquer les Etats-Unis mais une bande de jeunes va les contrecarrer...

20207814_20130704120032408 Vous remarquerez que la plupart des acteurs ont le cou allongé, synonyme probable de l'ami Photoshop, avec les têtes des amigos semblant avoir été rajouté, preuve en est avec Josh Peck et Adrianne Palicki.

Ces derniers temps, vous aurez remarqué que l'ami Borat se veut très satisfait de son été des blockbusters et qu'il a vu les principales sorties (sauf Percy Jackson 2 et Les schtroumpfs 2 faut pas déconner non plus). Mais il a été horripilé récemment par la programmation de son charmant (humour) multiplexe d'un film nommé L'aube rouge au profit de The world's end le dernier film d'Edgar Wright, film programmé dans 125 salles alors que la seule concurrence était Red 2 qui en avait 300 de plus. Mais le choix des différents cinémas s'avèrent également douteux pour une chose: comment peut-on faire payer un film neuf euros alors que ce film est disponible gratuitement et très facilement (il vous suffira d'écrire "Red Dawn film en entier" sur le site pour avoir plusieurs propositions de vidéos identiques) sur le plus grand réseau de vidéos du net, à savoir Youtube? En fait, pour cela, il faut revenir bien avant cela, en 2009 précisément. La MGM fait tourner un remake de L'aube rouge, film de John Milius chroniqué dans ces colonnes et faisant de la propagande massive anti-communiste en pleine Guerre Froide. Au casting, des jeunes loups comme Chris Hemsworth (Thor n'était pas sorti et on ne le connaissait que pour son apparition dans Star Trek), Chris Peck (un acteur de sitcom), Adrianne Palicki (Wonder Woman d'un pilote et récemment militaire burnée dans GI Joe 2), Isabel Lucas (la transformeuse de Transformers 2), Josh Hutcherson (petit acteur de teen movie en pagaille avant d'être une des vedettes phares d'Hunger games), Connor Cruise (fils de Tom) et des vieux comme Jeffrey Dean Morgan (le Comédien de Watchmen), Brett Cullen et Will Yun Lee (encore vu récemment dans The Wolverine).

21009534_20130530145504606 "Papa tu viens avec nous? -Non je dois niquer ces sales rouges! -Mais c'est raciste papa! -Pas grave on va les dégommer ces sons of a bitch!"

Mais voilà la MGM crie famine et le film dort dans les cartons alors qu'il était prêt à sortir. Il aura fallu sa resurrection pour que le film revienne sur le devant de la scène. MGM donne les droits à Film District, studio à la charge de Drive, pour une sortie à Thangsgiving. Mais voilà encore une fois le sort s'acharne, puisque le marché florissant chinois pour Hollywood oblige, les monteurs sont obligés de modifier les costumes et les banderoles pour faire passer les cocos chinois en cocos nord-coréens! Bah oui c'est toujours mieux pour le capitalisme de prendre un microcosme terrien plutôt qu'un grand pays émergent méchamment douteux sur les droits de l'Homme au profit du billet vert. L'aube rouge se viandera dans une indifférence totale, sans réel promotion (lors de la publication de la critique de l'original, je vous avais rajouté l'unique bande-annonce) et assassiné par la critique. On peut comprendre l'exploitation du film dans les salles françaises (certains auront peut être envie de voir Chris Hemsworth dans un autre rôle), mais franchement où est l'intérêt de perdre autant d'argent (il avait plus de salles que le film d'Edgar Wright alors que ce dernier est une production Universal!) sur un film qui n'a déjà pas marché à peu près partout et qui se coltinne une réputation pour le moins calamiteuse? On s'étonne même que le film évite le sort du DTV, alors que le même distributeur (à savoir Metropolitan Filmexport) laissait partir Black Death dans les bacs à soldes. Plus drôle encore, le même distributeur a diffusé un film à peu près similaire et un peu moins critiquable, Demain le jour où la guerre a commencé, en DTV quelques mois auparavant.

21009540_20130530145505919 "Libeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerrtééééééééééé! -Chérie, on n'est pas dans Braveheart..."

Mais aussi d'oser sortir un film aussi tard dans l'année (huit mois séparent la diffusion ricaine de la française!) permettant ainsi au téléchargement illégal, au streaming ou à Youtube de diffuser ce film massivement sur le net et sans qu'on ne puisse réellement reprocher quoi que ce soit. Vous l'aurez bien compris que L'aube rouge est la caricature du film qui n'aurait jamais dû sortir au cinéma, qui a fait perdre de l'argent à peu près tout le monde et qui ne sera vu par personne en salles, puisqu'il est dispo gratuitement sur la vidéo qui est en bas de cet article (d'ailleurs, c'est aussi ce que j'ai dit à mes amis souhaitant assouvir leur plaisir nanardesque). Venons en à présent au film lui-même. Déjà, le postulat de départ n'est pas crédible une seconde. Chine éradiquée du tableau des coupables, nous voilà donc avec une invasion des nord-coréens sur le territoire américain. Ce qui ne s'avère pas crédible une seconde, comme le prouve le générique nous montrant les effets de la crise dans le monde (réalisé à la va-vite d'après ce que j'ai pu lire ici et là). Problème: la Corée du Nord étant un pays refermé sur lui-même (et ce n'est peut être pas un mal) et donc hors des systèmes financiers du monde, comment peut-il être impliqué dans la crise économique mondiale et donc en subir les frais? Voilà un argument pour le moins béton et qui dézingue l'intérêt du film en très peu de temps, car si c'était la Chine, il y aurait au moins une cohérence, vu qu'elle existe dans le marché internationnal.

20321103 Photo de famille (armée)!

Comme quoi les retournements de veste s'avèrent parfois incompréhensibles. Surtout que l'on ne comprend pas non plus le fait que l'armée nord-coréenne passe directement par les USA, alors qu'ils sont en froid avec la partie du sud. Ce changement au montage apporte donc plus d'invraisemblances qu'autre chose et apparaît même comme totalement improbables. En fait, ils ont juste pris le premier pays communiste à tendance dictatoriale venu pour garder le titre du film (Red Dawn soit L'aube rouge en français). Surtout que le remake se veut tout aussi propagantiste que le film de Milius avec de très méchants nord-coréens qui assouvissent le gentil peuple américain, avec un sens du poil incroyable et n'hésitant pas à mettre les jeunes en prison, comme ça ils la fermeront un peu ces sales mioches non mais! Le film de Milius était déjà caricatural même en contexte de Guerre Froide, son remake sans le contexte se révèle peut être encore plus ridicule. Le portrait des cocos n'est pas tellement mieux, Yun Lee incarnant un major formant une soi-disante autorité sur la population, mais se fait emmerder par le premier supérieur venu. En fait, on le fait passer ni plus, ni moins pour un gros soumis qui se venge sur les autres. En gros, les nord-coréens sont très méchants et encore plus tégneux quand on les dénigre. Voilà donc venir les Wolverines (non ce n'est pas une blague c'est même dans l'accroche de l'affiche française), des jeunes révoltés qui vont se faire un stock d'armes monumental quasiment sans se faire repéré et décimant le premier salopard venu.

En sachant que le film reprend tous les passages phares de l'original: le débarquement (bourré de SFX alors que Milius faisait bien plus naturel), la scène où les gars sont planqués sous des plateformes pour dégommer des vilains, le meurtre du père devant ses fils au loin et la bataille finale dans le QG des vilains. Mais le film de Dan Bradley se permet même une fin libre particulièrement cullotée avec le fils restant alignant les troupes pour mener à bien la resistance en brandissant notamment ce cher drapeau américain! Ne rigolez pas c'est la dernière image du film! Même sur ce point, Milius était plus crédible et distingué, montrant une jeunesse sacrifiée au profit des adultes incompétents et incapables de s'entendre entre eux sans se tirer dessus. De plus, on avait de l'ampathie envers les personnages présents (que ce soit les deux frères incarnés par Patrick Swayze et Charlie Sheen ou Powers Boothe seule autorité auprès des jeunes), ce qui n'est jamais le cas ici. On a en fait tous les clichés présents au niveau du groupe. Hemsworth est le frère charismatique qui prend les choses en main, Palicki cherche à le draguer pendant tout le film ce qui en fait une copine potentielle, Peck est le frère d'Hemsworth et est le copain de la miss Lucas, Dean Morgan le militaire exilé et Hutcherson et Cruise les deux geeks de service.

De plus, ils ne dégagent aucune sympathie, les acteurs ne dégageant rien dans l'ensemble. Hemsworth se révèle peut être le plus sympathique avec Morgan et encore je suis vraiment très gentil. On ne retiendra rien de leur prestation, si l'on peut appeler cela comme ça. La réalisation se veut également très plate et peu pertinante. Le pire étant que Dan Bradley est le réalisateur de second-équipe de films comme Spider-man 3, La vengeance dans la peau ou du dernier Mission impossible, des productions hollywoodiennes qui sont loin d'être réalisées avec les pieds. Pourtant, la réalisation se veut tout ce qu'il y a de plus artificiel, pompant comme je le disais plus haut les séquences phares sans génie et ressemblant à la première production bien bourrine du cinéma ricain actuel. Rajoutez à cela le manque total de fond et cela vous donnera le plus gros navet de l'année avec le dernier Die Hard! Soit deux films particulièrement roublards, chiches en intérêts filmiques, interprétés avec les pieds et sans intérêt notable. C'est dramatique à dire mais diffuser un film pareil avec autant de salles alors qu'il suffit de cliquer pour voir une bouse si apparente, alors que des films bien plus méritants et bien plus ambitieux (je fais allusion une nouvelle fois au film de Wright, que j'étais censé voir avant que la programmation ne me mène plutôt vers Red 2) sont diffusés à la sauvette, c'est vraiment un beau reflet de la distribution française actuelle.

Une bouse qui se révèle peut être plus invraisemblable que l'original, sans relief, mal interprété et d'une inutilité inommable.

Publicité
Commentaires
A
J'ai essayé de voir la vidéo, mais, je parle pas Anglais, et comme je ne vois guère l'interet de ce remake, ce sera sans moi. En totu cas, ton avis rejoint celui de nicos.
Répondre
2
Je pense qu'il n'aurait jamais dû sortir. En même temps, je ne l'ai pas vu.
Répondre
N
à borat: direct en dvd... après l'avoir vu sur youtube je me disais que ce serait comme ca qu'il sortirait et bien au final non... ce qui me fait chier c'est que "Dredd 3D" lui est sortie de cette façon alors qu'il aurait mériter de sortir en salle.
Répondre
N
à borat: cela me dépasse également mais bon, il ne faut pas chercher la logique la dedans... sinon, excellente chronique! bravo!
Répondre
N
c'est du lourd niveau navet. En tout cas moi je suis a 100% d'accord avec ta chronique. Déjà que le premier était (sans être mauvais) très critiquable et dispensable, ce remake est d'une inutilité ! Non vraiment c'est un film a fuire!
Répondre
Publicité