Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
22 octobre 2013

Cuvée zinzin

Après avoir aborder l'essence de l'émission en elle-même, il fallait bien revenir sur certains programmes phares des Minikeums, une institution à elle toute seule pour les programmes jeunesses (au même titre que le Club Dorothée ou Disney Club). Je reviendrais probablement sur plusieurs numéros sur les Minikeums, l'émission ayant duré très longtemps (presque dix ans l'air de rien). S'il y a bien un dessin-animé en particulier qui a marqué l'émission c'est Les Razmoket. On peut dire ce que l'on veut de la série, elle a marqué son époque. Reste que les aventures de Casse-Bonbon, La Binocle, les Grumeaux et Couette-Couette n'avaient rien de réellement intéressantes, c'était attachant mais sans plus. Le genre de série-animée qu'on a regardé très souvent, mais qui ne vous a pas époustouflé non plus. Néanmoins, j'avais vu les deux premiers films il y a fort longtemps et le deuxième au cinéma. D'ailleurs, il faisait partie de la liste des purges que j'avais dévoilé il y a quelques cuvées! Comme quoi. Par la suite, Nickelodeon avait produit une autre série avec les héros se retrouvant au primaire. Pas regardé des masses et de toutes manières, je crois que j'étais un peu trop vieux pour ces conneries. 


Rugrats Intro par NintendoKanalDE2

On prendra également en compte les deux productions françaises de Gaumont et Xilam Les zinzins de l'espace et Oggy et les cafards (dont l'adaptation récente sous forme de sketchs serait plutôt pas mal, tout du moins plus intéressante que la bouse abordée hier). La première présentait des aliens débarquant sur Terre et sans cesse en confrontation avec les humains de leur immeuble. On les caractérisait assez facilement par leur aspect physique. Candy est celui en vert et avec la grosse tête, Gorgious le gros bleu avec une dent qui ressort, Etno est le petit violet, Stéréo est rouge et a deux têtes; et Bud est orange avec un cou élancé et des dents à bouffer le fromage! Une galerie décalée en fin de compte et avec un excellent générique (composé et interprété par Iggy Pop ce qui impose d'ores et déjà le respect), mais j'ai toujours préféré Oggy. Il faut dire que là on navigait vraiment dans le pur cartoon, genre que personnellement j'affectionne dans l'animation. Le pauvre Oggy est un chat qui rage de ne pas pouvoir exterminer les cafards qui lui font tellement de tord. Sans compter le cousin chat qui n'est pas souvent d'accord avec Oggy. Ce qui donnait souvent de beaux gags, changez Grominet ou Tom par Oggy et Titi ou Jerry par les cafards et vous aurez un aperçu génial du cartoon. Comme quoi en France, on peut aussi faire de la bonne animation quitte à le faire à la télé. 

 

Quand j'avais fait une cuvée sur les programmes jeunesses post-Dorothée de TF1, j'avais évoqué une série live sur les Tortues ninja particulièrement naveteuse. Mais n'oublions surtout pas la série produite entre 1987 et 1996 qui a fait les beaux jours de la troisième chaîne. La série était animée et pouvait donc jouer sur le fantastique sans avoir l'air ridicule (ce qui est arrivé plus d'une fois avec les films). Les scénaristes ont gardé les origines asiatiques de Splinter et Shredder, ce qui n'a pas toujours été le cas. Outre l'ennemi mythique des tortues précité, on avait également Krang, un ancien combattant extraterrestre réduit à un unique cerveau contenu dans une sorte de téléviseur qui est porté par un robot; et les fameux Bebop et Rocksteady sanglier et rhinocéros mutants. Evidemment, n'oublions pas April O'Neil dont les ennuis avec ses supérieurs et notamment un caméraman voulant bien se la faire seront multiples au cours des épisodes. En revanche, Casey Jones était totalement absent en dehors d'un épisode. Un peu dommage pour ce personnage phare du comic-book. Même si l'ensemble ne manquait jamais d'humour (surtout entre les tortues), force est de constater que la série restait assez sérieuse et riche en péripéties. Je la préfère largement à celle plus récente diffusée sur TF1 il y a plusieurs années. Je trouve qu'elle jouait beaucoup trop sur une ambiance digne des mangas.  

Je finirais cette deuxième incursion chez les Minikeums par Tom-Tom et Nana, l'adaptation animée des petites BD publiées dans J'aime lire (qu'est-ce qu'on en a bouffé au primaire de ces bouquins où on lisait évidemment même pas la moitié). Soit les aventures des jeunes enfants de la famille Dubouchon, restaurateurs phares du coin. Evidemment, la série comme la BD n'est pas réputée pour son style particulier, qui se révèle au final assez classique. Evidemment, la série comme la BD est très porté sur un public ne dépassant pas trop le primaire. Mais j'ai une indéniable sympathie pour Tom-Tom et Nana de par les péripéties terriblement enfantines et donc crédibles de ses personnages. Cela passe par les engueulades entre les parents, avec la grande soeur (amatrice de journaux people), entre les enfants et avec les clients du restaurant. Je me souviens particulièrement d'un épisode où les vacances tournaient sévèrement au vinaigre ou un autre où en plein préparatif les enfants créaient une énorme plage dans la salle de bain. De quoi garder de bons souvenirs. Allez à la semaine prochaine!

Publicité
Commentaires
K
"Les Razmoket" c'était d'enfer, enfin les premières saisons seulement, qui d'ailleurs ont bénéficié d'un doublage juste énorme. C'est simple, c'était de l'Audiard taillé pour les mioches. <br /> <br /> Quand aux "Zinzins", eh bien un pur classique, je regrette qu'on en fasse plus des dessins animés pareils en France: caustique, dégueulasse, débile... c'était pas fait pour les gosses, mais qu'est-ce qu'on se marrait!
Répondre
2
J'était très client des Razmockets et de Tom-Tom & Nana.
Répondre
A
jamais été fan de ces dessins animés: ça passait sur france 3 je crois...
Répondre
Publicité