Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
15 novembre 2013

Aronofsky en plein déluge

Cela faisait un petit moment qu'on entendait plus parler Darren Aronofsky. Depuis le triomphe de Black Swan, nous n'avions plus eu trop de nouvelle. Sa série pour HBO ne fait plus signe de vie quand il n'est pas rappelé pour signer le remake de Robocop (au grand regret d'à peu près tout le monde). Voilà donc les premières images de son Noé, adaptation du fameux passage de la Bible et dont il a une enveloppe plutôt chargée. Comme avec The fountain, le réalisateur a dans un premier temps commencer par un graphic novel, en attente d'un éventuel financement (ce qui n'est pas plus con qu'autre chose, au moins cela restera dans les annales). C'est seulement après qu'entrent en jeu la Paramount et New Regency (qui produisait déjà The fountain) qui lui donne un budget dee 130 millions de $, ce que même le film avec Hugh Jackman n'avait pas obtenu alors que c'était son film le plus cher. Noé apparaît donc comme un gros blockbuster en devenir, un des événements de l'an prochain pour sûr et première étape dans une période où Hollywood commence à revisiter la Bible huit ans après le flop de La nativité de Catherine Hardwicke (qui s'en souvient?). 

21057520_20131113173012505

Ainsi, Ridley Scott (dont son dernier film, The counselor, vient de se faire dézinguer, réponse dans quelques jours, l'ami Borat allant le voir dimanche) est en train de tourner Exodus, autre gros blockbuster où Christian Bale incarnera Moïse face à Joel Edgerton en Ramsès II et ils se foutront évidemment sur la gueule à base de fouettages de juifs et de plaies d'Egypte. Pareil pour un film mettant en scène Ponce Pilate avec Brad Pitt et le projet toujours évoqué par Paul  Verhoeven sur le Christ. Mais en attendant de voir l'ami Ridley refaire Les dix commandements, voici Aronofsky qui nous dévoile les premières images de Noé. Au casting, on en a pour tous les goûts: Russell Crowe, Jennifer Connelly (qui retrouve le réalisateur de Requiem for a dream), Emma Watson (comme quoi, l'actrice d'Harry Potter commence à se faire un beau CV à l'image de Daniel Radcliffe), Douglas Booth, Logan Lernan (ça lui changera de Percy Jackson), Ray Winstone, Kevin Durand et Anthony Hopkins. Les deux bandes-annonces diffusées hier ont une quantité de plans similaires, seul le début et la fin changent réellement. Tout d'abord au niveau des visions de Noé où dans chacune on voit l'ami Russell se lever, regarder la montagne avant de regarder ses pieds couverts de sang venant du sol. Les prémices de l'apocalypse à venir renforcé par les dires de Noé à sa femme Naameh "il va détruire le monde".

Par "il", on parle bien évidemment de Dieu, révulsé par la barbarie de l'Homme. Les visions cauchemardesques de Noé sont différentes selon les bandes-annonces. Dans la version VO, on voit des plans en rapport avec La genèse (la pomme d'Eve et le serpent sournois), puis des combattants (peut être des croisées, le film se situant dans un monde futur) puis une immense vue sur le monde en flamme peut être le monde des enfers. Dans la version internationale (en VOST ou canadienne, étant donné que Black Swan est traduit et "récompensé" devient "récipiendaire"), on retrouve l'image de la pomme mais on trouve l'arche à ses balbutiements, un homme face à une vague, un homme à genoux et Noé sous l'eau. On voit ensuite plusieurs exactions violentes de l'Homme, exemples type de ce que reproche le Seigneur aux êtres qu'il a façonné à son image. Pour sauver sa famille et ce qu'il reste d'innocence, Noé construira une arche, ce qui ne tardera pas à attiser les convoitises de certaines personnes dont le chef n'est autre que Winstone. Au niveau des plans à effets-spéciaux, Aronofsky semble bien s'en sortir surtout avec les animaux et le déluge en question, dont les rares visuels semblent dignes de ce nom.

Si la première insiste plus sur la construction de l'arche et la confrontation de Noé face à un environnement qui commence sérieusement à déconner; la seconde mise beaucoup sur l'opposition entre Crowe et Winstone. Noé sortira le 9 avril prochain et ce ne sera pas en 3D, ce qui devrez vous faire plaisir. 

Publicité
Commentaires
B
Perso j'ai trouvé cette bande annonce très efficace et permet de voir déjà les capacités visuelles d'un tel sujet.
Répondre
F
Meme si la B.A en soit n'est pas transcendante, j'attends ce film pour voir comment il voit l'un des passages phares de la bible, ce qui devrait etre intéressant ...
Répondre
J
Noté ! Un projet ambitieux en tout cas, j'espère qu'Hollywood saura prendre suffisamment de recul pour faire un film intelligent... Ou pas. En fait, si le film disait qu'il faut noyer ces païens de mécréants athées pour ne se retrouver qu'entre bons catholiques fréquentables qui iront au paradis, je validerai. Vas y Russel, noie moi tous ces impies !
Répondre
V
A voir mais 'est vrai que Black Swan m'avait convaincu
Répondre
B
D'autant que le coco n'a rien livrer depuis Black Swan et ce film a l'air très ambitieux.
Répondre
Publicité