Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
2 décembre 2013

Parti trop vite...

Un acteur qui est en plein boom dans sa carrière et qui nous quitte, c'est toujours étonnant. Surtout quand à peine réveillé un dimanche matin (je suis du genre gros dormeur, je vous laisse imaginer à peu près l'horraire), on vous balance cela sur BFM TV, le genre de chaînes d'infos qui ne parlent quasiment jamais de cinéma, si ce n'est pour les sorties ou les morts. Pour le coup, on peut dire qu'ils ont touché le gros lot. Paul Walker, fer de lance de la saga Fast and Furious, vient de nous quitter à quarante ans dans un accident de voiture d'une rare violence. Ironie du sort et pourtant ce n'était pas lui au volant. Il se trouve que (selon Ecran Large*) son ami conducteur a perdu le contrôle de la Porsche GT de l'acteur, est rentré dans un lampadaire ou un arbre (cela diffère selon les versions) avant que la voiture n'explose au contact. Au vue des photos qui tournent depuis ce matin, on peut parler d'un massacre. L'occasion de revenir sur cet acteur pas forcément brillant, mais qui a su s'imposer dans l'imagerie des spectateurs au moins pour un seul rôle. Sa carrière commence au milieu des années 80. Il apparaît dans plusieurs séries entre 1985 et 1996, que ce soit Les routes du paradis (sortez les violons et Charles Ingalls) ou même Les feux de l'amour

21003866_20130507111007718

C'est à partir de 1998 qu'il se fait remarquer dans Pleasantville et en joli coeur dans Elle est trop bien (oui parfois on accepte tout et n'importe quoi pour bouffer), puis dans The Skulls. Un film moyen pour ne pas dire mauvais (en gros, une société universitaire secrète s'engage à encadrer des jeunes avant qu'ils ne découvrent le pot-aux-roses) mais qui lui permet de rencontrer Rob Cohen. Un an plus tard, Cohen l'engage pour Fast and furious, film qui changera la carrière de Walker. Le film est un succès populaire, ce qui entraîne inévitablement une séquelle. Mais Cohen et Vin Diesel, l'autre star du film, le lâche pour XXX. Il sera le seul survivant du premier film et 2 fast 2 furious, malgré ses critiques assassines (il fut même nommé aux Razzies Awards), marche une nouvelle fois au box-office. Entre-temps, l'acteur lache l'affaire pour d'autres films. Une virée en enfer de John Dahl lui permet de se confronter au film d'horreur et particulièrement à celui des tueurs de la route. Il incarne un jeune qui fait une mauvaise blague à un camionneur (jamais dévoilé mais doublé par Ted Levine) qui va pas tarder à les pourchasser. Un film efficace qui avait subi des reshoots pour augmmenter le temps de présence du camionneur alors que le but était d'en montrer le moins possible. Vive la Fox!

18886031

Prisonniers du temps mettra bien à mal sa carrière, non seulement parce que le film alignant les problèmes techniques (voir Mad Movies n°268 encore en vente), mais Walker se fait voler la vedette par Gerard Butler durant tout le film, fort de grosses coupes de montage. Le film fera un immense flop, ce qui est un peu moins le cas de Bleu d'enfer. A vrai dire, on se souvient surtout du film pour les courbes de Jessica Alba magnifiée par de charmants maillots de bain. Le film est tout ce qu'il y a de plus bancal, chasse aux trésors foireuses où l'on peut aussi voir Josh Brolin en méchant baraqué qui roule des mécaniques. Mais les séquences sous-marines sont plutôt jolies à voir et Walker s'en sort tranquillement. On le croise aussi dans le polar La peur au ventre, la production Disney Antartica (à ne pas confondre avec le film sud-coréen) et même Mémoires de nos pères de Clint Eastwood (personnellement je ne m'en souviens pas, mais il faut que je le revois et que je regarde aussi et surtout enfin Lettres d'Iwo Jima). Ses quelques films sortant des Fast and Furious avaient pour habitude de sortir en DTV ou alors dans un anonymat poli. C'est le cas par exemple de Takers (petit film de braquage où l'on retrouve aussi les has-been Matt Dillon et Hayden Christensen) ou Vehicle 19 qui venait ironiquement de sortir en DTV chez nous sous le nom de Run out.

18431642

L'acteur avait retrouvé un regain d'intérêt en revenant dans la saga qui l'avait fait connaître. Présent depuis le quatrième de manière régulière, il était en train de tourner le septième volet réalisé par James Wan. Au vue de la mort de l'acteur, un des personnages principaux notables avec Vin Diesel et du fait que le film soit toujours en tournage, on ne se doute pas que les scénaristes vont devoir trouver une pirouette morbide, quitte à opter par la méthode Brandon Lee ou Oliver Reed (les deux acteurs de The Crow et Gladiator respectivement avaient eu droit à des placement de visages numérisés à leur efigie pour terminer les films, suite à leur décès durant le tournage). De plus, la sortie pour juillet 2014 risque fort d'être compromise. Black Mansions, remake de Banlieue 13 sponsorisé Besson, sortira en février où il reprend le rôle du flic qui va dans la banlieue pas sympa. Il était aussi sous contrat pour incarner le tueur Hitman, ce qui ne se Par ailleurs, la bande-annonce d'un de ses derniers films avait titillé mon intérêt. Il s'agit d'Hours, un film (qui n'a toujours pas de date de sortie, malgré sa présence au marché du film cannois) où il incarne un veuf devant garder son bébé sous oxygène alors que l'ouragan Katrina sème la zizanie dans la ville, que les secours peinent à arriver et que les pillards se font nombreux. C'est sur cette vidéo que je finirais cet article. RIP Paul...

* http://www.ecranlarge.com/article-details-26963.php

Publicité
Commentaires
B
Un peu dommage de cantonner le bonhomme sur la saga à cylindré. Certes certains de ses films étaient vraiment pourraves, mais Une virée en enfer c'était vraiment pas mal. J'adore tout de même l'ironie de BFM: "son dernier film allait sortir ce mois-ci". Oui aux USA! "BFM première sur les infos pourries"
Répondre
A
Assez ironique finalement d'avoir acquis la célébrité avec des films de course de voiture et de mourir dans un accident de la route. ce qui est encore plus ironique, c'est qu'un copain m'a prété il y a quelques temps, l'ensemble de la saga Fast And Furious et que je suis en train de les regarder. Perso, j'ai entendu l'info très tot à la radio le dimanche matin ou la journaliste annoncait simplement : "Un acteur de la saga Fast And Furious est mort", stop terminé, elle est passé à l'info suivante.
Répondre
B
Deux blonds en effet... Quelle violence encore une fois...
Répondre
A
pardon, ils ont un peu le même genre de gueule
Répondre
A
à borat: bah perso, j'ai immédiatement pensé à James Dean: ils ont peu le même genre de gueule en plus...
Répondre
Publicité