Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
3 décembre 2013

Cuvée deutscher

Ces derniers temps dans la Cave de Borat, on taquine beaucoup le monde télévisuel et notamment ses séries. J'ai bouffé de l'Américain, j'ai dézingué du franchouillard et pour continuer dans le sillon d'Alerte Cobra, allons taper sur les buveurs de bières nos amis allemands (mais quel cliché!). Et évidemment, quand on tape sur les séries allemandes, on se doit de commencer par du lourd, ce bon vieux Derrick. Diffusé par la ZDF en Allemagne et bien évidemment sur France 3, la série n'a cessé d'être descendu par toute une flopée de spectateurs à commencer par les enfants des spectateurs. C'est ainsi que les Nuls ou Michel Hazanavicius (pour Derrick contre Superman) ont parodié le show réputé pour être d'un ennui mortel. Au fil des années, la série allemande s'est tellement fait dézingué que tout le monde rit de ses clichés. La lenteur de l'enquête est un des principaux facteurs. En gros, un épisode de Derrick est peut être encore moins dynamique qu'un épisode des Feux de l'amour (et je dis ça en toute mauvaise foi). Ce qui entraîne inlassablement le deuxième facteur, le manque cruel d'action. 

C'est souvent un véritable exploit de ne pas s'endormir devant et on s'étonne encore que nos amies les grand-mères ne le faisaient pas, à moins que ce ne soit le cas. Au mieux, on peut dire que la seule action de la série était "Derrick ouvre une porte". Par ailleurs, on n'était pas non plus aidé par le personnage de Derrick absolument froid et qui rigolait très rarement. Il n'était pas aidé non plus par une VF franchement sirupeuse, confortant dans la qualité de lenteur. Le plus drôle c'est que le thème de la série est complètement hystérique, comme un système d'alarme avant d'y aller tout doux. Il a fallu quand même attendre que l'on découvre le passé douteux d'Horst Tappert pour enfin arrêter cette merde. Il était temps! Outre Derrick, il y avait aussi Le renard dit Die Alte, ce qui est encore plus péjoratif, car cela veut dire "le vieux" en allemand! En gros, si ce n'était pas l'un c'était l'autre. Le même genre d'histoires mais ici le commissaire faisait davantage équipe avec ses collègues notamment un homme de couleur (ce qui était assez rare même pour l'époque). 

Il y avait aussi Un cas pour deux avec le détective privé Matula et l'avocat Dieter Renz. Le second ne faisait pas grand chose, les trois quarts du temps dévoilé en costume-cravate tranquille pépère. Matula c'est la parfaite grande gueule avec son beau cuir sur le dos mais qui se fait toujours casser la gueule! Je regardais souvent la série avec ma mère tout en jouant à des jeux de société. Imaginez un Uno avec ça en fond sonore ou Le renard. Un vrai bonheur! Diffusé grâce à AB Production (toujours là pour semer la merde), la série avait aussi son générique bien naze avec du rouge pour souligner certains plans, un encadré pellicule pour mettre les images à l'intérieur (on ne sait pas pourquoi mais bon) et quelques images un peu foireuses comme cette fille qui danse en boîte de nuit, comme pour souligner que le programme peut être assez sexy. N'est pas Miami Vice qui veut! Mais celle qui revenait le plus dans notre foyer, c'était Rex. Avec un flic masculin qui change tous les tremblements de terre (au moins six acteurs sont passés par là), la série joue énormément sur son duo improbable soit le flic et le chien qui l'aide dans ses enquêtes. 

Et puis tant qu'on y est mettons des adjoints un peu bête, notamment celui qui est presque chauve dont le chien se fait un malin plaisir à lui bouffer son déjeuner. Les scénaristes jouent alors beaucoup sur ce genre de situations cocasses foireuses et le chien se révèle être un vrai goinfre. Le pain au saucisson c'est son dada. Quant aux intrigues policières elles étaient réellement inexistantes et n'étaient qu'un gimmick pour pouvoir donner lieu à des scènes comiques. Une fois nos joyeux larrons se faisaient même braquer chez eux. Par ailleurs, les scènes à caractère sexuelles étaient présentes, le policier ayant des hormones pour le moins spectaculaires. Dans un genre totalement différent, il y avait le soap-opera Le destin de Lisa. Adaptée de la télénovela qui fera aussi le succès d'Ugly Betty (que je préfèrais même si je ne suis pas allé au bout), la série met en scène Lisa une fille qui n'est pas un canon de beauté, avec un appareil dentaire et des lunettes. Il ne manquerait plus que des boutons pour avoir le cliché du laideron (en tous cas, les autres misent plus sur le physique). Au final, la série ressemble à toutes ces comédies-romantiques sirupeuses avec leurs lots d'intrigues où la jeune femme déprime ou le méchant éditorial qui veut finalement tuer tout le monde (histoire de faire péter l'audience avec un suspense "insoutenable").

Au final, les diffuseurs vont avoir le jackpot en faisant voter les téléspectateurs. En gros "si vous voulez que Lisa se marie avec le sympathique mais pas vraiment beau tapez un. Si vous voulez que Lisa épouse son patron plein au as mais craquant tapez deux. Sachez que vous ne serez pas remboursé!" Par un curieux hasard, j'ai vu les deux et à vrai dire c'était aussi nul l'un que l'autre. Il y avait aussi Le rêve de Diana mais désolé d'avoir sécher. Je finirais cette cuvée allemande par la série Le clown, diffusée sur M6. A l'époque où on venait d'avoir la chaîne (en 2001, pile poil pour regarder Loft Story ou quand Borat était encore enthousiaste devant la téléréalité), Le clown passait tous les jours au même titre par la suite de Stargate SG1. Une série d'action où le héros était un hors-la-loi avec (roulements de tambour) un masque de clown (ouais!) qui fait sa loi avec son pote informaticien amateur de bière et sa copine blonde qu'il cherche à se taper. Comme vous le remarquerez, tout comme Alerte Cobra, le générique mise à fond sur les séquences spectaculaires avec explosions, voitures défoncées, gunfight, personnages en danger... Une fois, ils ont même osé le coup du voyage dans le temps! Sans déconner, c'était le genre d'épisodes parfois suréalistes qui parsemait cette série. Allez à la semaine prochaine!

Publicité
Commentaires
T
C'est moins pire Derrick. L'avantage c'est que tu peux regarder n'importe quel épisode ! Par contre, si t'as pas suivi les Feux de l'amour, t'es dans la merde, surtout que tout le monde couche avec tout le monde, c'est compliqué à suivre !
Répondre
T
Ouais c'est sûr que ça ne devait pas faire des audiences de fou mais après je pense qu'ils sont quand même moins exigeants à cette heure-là qu'à 18h par exemple<br /> <br /> J'aimais bien au début Lady Gaga, je trouve que ça s'écoutait, mais maintenant elle en fait trop (mais vraiment trop), ça gonfle à force !
Répondre
T
Ouais y avait pas d'action dans Derrick (il court 1 fois tous les 350 épisodes) mais y avait souvent des épisodes avec des prostituées ! chhhaaaaaaud (ok, c'était pas du Rihanna non plus)<br /> <br /> Je pense que ça finira par revenir, les gens vont l'oublier cette polémique au fil du temps. Et puis si ça plait aux vieux (quoique, mes grands-parents s'endormaient tout le temps en regardant cette série, mais bon ça devait compter dans les chiffres) et que ça fait des audiences...
Répondre
B
Et puis la lourdeur de la série. Il ne se passait jamais rien. Une fois quand un mec escaladait un mur, j'ai dit à ma mère "punaise une action dans Derrick, note-le dans le calendrier!"
Répondre
V
à Borat: Et oui on regardera Derrick à la retraite. En plus c'était toujours les mêmes têtes qui revenaient pour les seconds couteaux.
Répondre
Publicité