Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
21 décembre 2013

Opal Dream

affiche-francaise-le-secret-de-kelly-anne_510dda099587c

 

genre: drame
Année: 2005
Durée: 1h25

l'histoire: Pobby et Dingan sont invisibles, ce sont les amis imaginaires d'une petite fille de 7 ans.
Mais un jour, Pobby et Dingan disparaissent. Pour la fillette, il est sûrement arrivé quelque chose de grave tandis que pour sa famille c'est peut-être l'occasion de passer à autre chose. Mais la petite fille reste inconsolable alors son frère décide de partir à leur recherche.             

La critique d'Alice In Oliver:

Le réalisateur, Peter Cattaneo, s'est surtout fait connaître avec Full Monty: Le Grand Jeu, qui fut l'un des succès surprises de l'année 1997. Hélas, Peter Cattaneo n'a jamais confirmé par la suite, même s'il a signé quelques comédies dramatiques, entre autres, Lucky Break, qui est gentiment passé inaperçu. Le Secret de Kelly-Anne, sorti en 2005, a bénéficié d'une sortie au cinéma. 
Toutefois, le film effectuera une sortie discrète en France. En même temps, Peter Cattaneo n'a rien d'un grand cinéaste. Preuve en est avec ce conte sur l'enfance, pour le moins peu convaincant.

Le titre français, donc Le Secret de Kelly-Anne (au cas où vous n'auriez pas suivi), n'a pas grand chose à voir avec l'intitulé original, à savoir Opal Dream, qui correspond davantage au scénario du film. Attention, SPOILERS ! Pobby et Dingan sont invisibles, ce sont les amis imaginaires d'une petite fille de 7 ans. Mais un jour, Pobby et Dingan disparaissent. 
Pour la fillette, il est sûrement arrivé quelque chose de grave tandis que pour sa famille c'est peut-être l'occasion de passer à autre chose. 

 

45897_45a93f7fa57f8ccdfd08e6068672ec58

 

Mais la petite fille reste inconsolable alors son frère décide de partir à leur recherche. Certes, présenté comme cela, le scénario est plutôt original et promet un drame plutôt intéressant. Hélas, le film ne parvient jamais (ou alors très rarement) à tenir les promesses annoncées.
La faute revient à des choix scénaristiques pour le moins discutables. Les thèmes de l'imaginaire et de l'enfance sont largement mis en avant. Peter Cataneo hésite entre le fantastique (Pubby et Dingan existent-ils réellement ?) et le drame psychiatrique.

En effet, le cinéaste pose le doute sur la santé mentale de la jeune fillette. A ce titre, Peter Cattaneo en profite pour dénoncer l'intolérance d'une petite communauté. Jusque-là, le long-métrage est plutôt convaincant. C'est surtout dans sa saconde partie, pour le moins mieilleuse et bourrée de bons sentiments, que le film s'égare totalement.
Preuve en est avec la séquence du procès, totalement invraissemblable, durant laquelle les habitants du village se réchètent soudainement une conduite.

Dommage car les deux enfants acteurs sont vraiment excellents. Ensuite, Le Secret de Kelly-Anne propose quelques bons moments, tantôt tragiques, tantôt humoristiques. Néanmoins, le propos de Peter Cattaneo est beaucoup trop léger et naïf pour convaincre totalement.
Enfin, la conclusion finale est archi prévisible avec cette fillette qui sort elle aussi soudainement d'un mutisme faisant davantage penser à un gros trouble psychiatrique. Bref, Peter Cataneo se montre visiblement hésitant sur un sujet qui semble visiblement le dépasser.
Reste un drame de facture honnête mais qui aurait pu être bien meilleur avec un autre réalisateur derrière la caméra. Pas nul mais décevant, donc !

Publicité
Commentaires
Publicité