Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
4 janvier 2014

Edward aux mains de glace

Edward craint pour la vie de Bella quand il apprend que des vampires menés par Victoria commencent à former une armée vers Forks. Pendant ce temps, Bella hésite entre Edward et Jacob...

19415045 Une endive, une ventouse et Ken, un beau trio de tocards tout de même!

Cette année, M6 a pris du retard. Voulant capitaliser sur les fêtes de noël, la chaîne a passé les deux premiers Twilight à la suite (on n'est pas à une rediffusion près durant les vacances, mais bon celles-ci on aurait pu éviter) la semaine dernière et voilà venir le troisième inédit sur nos chaînes numériques (le hertzien n'existant plus explosé par la TNT). De la chair à pâté pour l'ami Borat, jamais avare en daube pour passer de bonnes journées télévisées (la même journée, soit le jeudi 2 janvier 2014, je me suis quand même tapé Princesse malgré elle avec Anne Hathaway et je me suis endormi devant Amélie Poulain). Sorti en 2010, Hésitation (remarquez comme les titres sont toujours aussi nuls) avait pourtant quelque chose un minimum pour lui, à savoir David Slade. Réalisateur du très remarqué Hard candy, du très mauvais 30 jours de nuit et de quelques épisodes de la plutôt bonne série Hannibal, Slade sortait au moins du lot et se positionait comme quelqu'un ayant touché à l'horreur (même si son passage chez les vampires fut surtout un beau moment de rigolades). Bon, honnêtement, c'est déjà un peu plus regardable que les deux premiers, moins épileptique et un peu plus beau.

19207642 Edward un vampire qui ne brille pas pour son intelligence.

J'ai même été étonné de voir une ouverture sous la pluie esthétiquement plus que correcte et la baston entre les vampires et les loups-garous est plutôt lisible dans l'ensemble, au détriment d'être épique. Par contre, il faudra me dire comment le CSA peut mettre un -10 à un machin pareil. A moins que cela fume la moquette là-bas (cela se voit rien que dans le -12 de Nymphomaniac), il y a de quoi se fendre la poire. Mais bon, le travail sur la lumière et certains effets ne permet pas non plus à un film de sortir de la merde où il se fourre dès les premières minutes. Ainsi après une attaque sous la pluie donc, on entend Bella en train de causer. Et là on se pose la question: à quoi cela sert-il qu'elle nous balance un poème pour sa première apparition? Mais une autre question se pose: nous sommes en plein soleil dans une clairière ressemblant au pays des Bisounours et Edward ne brille pas! Car rappelons-le, depuis le premier film, on nous raconte que même s'il ne meurt pas au soleil, cela ne les empêche pas de briller. Vraisemblablement consciente que le concept ne tient pas/plus (c'est selon) en place, la scénariste Melissa Rosenberg zappe totalement le fait que les vampires brillent au soleil à moins que ce soit une des idées "flamboyantes" (admirez les guillemets significatifs) de l'auteur Stephanie Meyer, pas avare de conneries grosses comme le monde. 

19463503 "Hmm you touch my tralala, hmm my ding ding dong" air connu.

Vraisemblablement, ce serait aussi le cas des deux films suivants (que je me ferais une joie masochiste de voir à leur diffusion télévisée, ne croyez surtout pas que je vais payer pour cela). Déjà que les deux premiers en tenaient une couche, là l'incohérence n'en devient que plus grossière. Se place alors "l'intrigue" fort passionnante comme d'habitude basée sur les histoires de cul de Bella. La pauvre ventouse doit enfin choisir entre un cachet d'aspirine jaloux comme un porc et la surveillant de très près et un chien à sa mémère aux blagues vaseuses et toujours torse nu malgré le froid glacial. Tout le film est donc porté sur les histoires de cul de Bella dont, en dehors des jeunes adolescentes en fleur, tout le monde se fout royalement. Le pire étant que le film s'étale quand même sur deux heures (quoique comme souvent on a droit à un rouleau compresseur musical djeuns d'au moins dix minutes en générique de fin) et que les questionnements franchement chiantissimes de Bella agacent plus qu'autre chose. Surtout que le réalisateur ne fait dégager aucun romantisme même dans les scènes de mamours. Pire, on a droit à tout un tas de répliques nauséabondes ponctuant certaines scènes à potentiel romantiques.

19463508 Bryce Dallas Howard qui remplace Rachelle Lefebvre alors que son rôle de méchante est présent moins d'un quart d'heure...

Voici donc un petit florilège des conneries débitées par nos héros tout le long du film:

  • Edward très enclin sur la loi: "le taux de divorce chez les vampires est inférieur" 
  • La mère de Bella aussi antipathique que son con d'ex-mari: "Tu ne sens pas la vitamine D s'imprègnait dans tout ton corps?!" Non mais t'as vu la gueule de ta fille, elle n'a jamais vu le soleil de sa vie!
  • Bella à Jacob: "tu t'es déjà imprégné d'une personne?" T'as pas encore compris qu'il est chaud comme la braise en te voyant bon sang de bonsoir?!!
  • Jacob à Bella: "je te préfère morte que vampire" C'est toujours bon d'avoir un ami...
  • Jacob à Bella avec le sourire ultra-bright qui va avec: "tu veux faire quoi aujourd'hui?" Je ne sais pas Jacob, la dernière fois que tu lui as demandé elle a fait du moto-cross et s'est viandé comme jamais. Je ne crois pas que ce ne soit une bonne idée...
  • Anna Kendricks incarnant le personnage toujours inintéressant de la copine humaine de Bella faisant son pitch: "faites toutes les erreurs possibles, comme ça quand on nous demandera ce qu'on veut faire, on n'aura pas à improviser. On saura" Anna Kendricks discours présidentiel de 2016.
  • Jacob à Bella: "je te fais de l'effet" Les chevilles ça va?!
  • Edward à Bella: "j'ai envie de toi mais pas avant le mariage" Alors lui, dans le genre cassage de scènes sensuelles, il se pose là. Ou quand Twilight revient à son discours mormon vomitif au possible que les jeunes adolescentes boivent comme du soda à l'orange.
  • Jacob à Bella: "Cela irait mieux si tu enlevai tes vêtements. -Jacob... -Premier cours de survie!" Arrête la drague Jacob, ça devient lourd à force...

19463523 La horde sauvage du pauvre.

Mais là où Twilight atteint toute sa nullité c'est par le traitement qu'il fait du fantastique. Outre l'incohérence sur les vampires qui brillent, les vampires sont en fait de grosses armoires à glace qui éclatent une fois qu'ils sont un peu trop tapés. Comme des cristaux! Où sont les vampires là-dedans? C'est ça l'héritage des Bram Stoker, Anne Rice et même Guillermo Del Toro (bien avant Blade 2 et La lignée, il avait réalisé Cronos, une variante du mythe vampirique)? Et bien, il fait plutôt vomir. Sans compter la pseudo romance entre la méchante et le principal meneur dont on ne voit à peine pas qu'elle va le laisser tomber une fois qu'il sera attaqué. On admirera encore une fois la réactivité des Volturi (mais si, les vampires qui bronzent en Italie), incrustation minable dans l'intrigue d'autant qu'ils ne servent comme d'habitude à rien. Ne parlons même pas des loups-garous qui évidemment ressemblent toujours autant à des petits chiens et évidemment ils sortent uniquement torse-nu. L'ironie est que dans la scène de bataille, Jacob se retrouve à poil quand tous ses camarades sont encore en short. Cherchez l'ironie totale de la chose. Pour ce qui est des acteurs, même topo que d'habitude. Rob Pattinson ressemble à une endive, Taylor Lautner ressemble toujours à un Ken grandeur nature, Kirsten Stewart est toujours monoexpressive au point que l'on peut se demander ce que lui veulent les deux autres, Billy Burke est toujours à l'ouest dans le rôle du père (au point de se dire que les Swan en tiennent tous une couche), Bryce Dallas Howard qui remplace Rachel Lefebvre parce que plus bankable alors que le rôle est franchement inintéressant... 

A peine sauvé de la noyade par une petite baston et son ambiance visuelle, parce que le reste...

Publicité
Commentaires
N
comme tu le sais je n'aime pas ce genre de film mais ma compagne adore. Très bonne chronique en tout cas, cela fait plaisir de revenir sur ton blog. Bonne année!
Répondre
D
Typiquement le genre de films qui me fait reculer et dont le succès planétaire m'étonne. Ca a l'air particulièrement tarte (ton billet le confirme) et porteur d'idées plutôt rétrogrades, ce qui n'empêche pas les ados (et pas mal de mères de famille, ce qui est encore pire) de faire la queue devant ces films.<br /> <br /> Il est des jours où j'aimerais changer de planète.
Répondre
2
"on n'est pas à une rediffusion près durant les vacances, mais bon celles-ci on aurait pu éviter" une des perles de cette critique qui m'a bien fait rire.
Répondre
A
pas vu ce film et ça ne m'interesse pas, le premier m'a suffit. Mais, je suis d'accord sur le fait que la saga Twilight à fait beaucoup de mal au cinéma (tout comme Hunger Games actuellement) en général et au mythe du vampire en particulier.
Répondre
M
Où as-tu trouvé le courage pour écrire sur ce truc, cher Borat...
Répondre
Publicité