Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
6 janvier 2014

Le garde-champêtre mène l'enquête

dans l'eau qui fait des bulles

 

genre: comédie
année: 1960
durée: 1h20

l'histoire: Paul Ernzer, vigneron à la faillite, découvre le cadavre de l'homme qui l'a ruiné et qui était la cible de plusieurs personnes aussi : la veuve du "noyé", la femme de Ernzer, certains trafiquants...               

La critique d'Alice In Oliver:

Au début des années 60, Louis de Funès n'est pas encore la star qu'il deviendra quatre ans plus tard grâce aux succès du Gendarme de Saint-Tropez, du Corniaud et de Fantômas en 1964. Toutefois, l'acteur commence à devenir un visage connu dans le paysage comique français.
C'est ainsi qu'il obtient le rôle principal dans Ni vu... Ni connu d'Yves Robert et Dans l'eau... qui fait des bulles !, réalisé par Maurice Delbez en 1960. A l'origine, cette comédie est l'adaptation d'un roman écrit par Marcel G. Prête. Pas étonnant que ce film soit aussi méconnu.

D'ailleurs, en dehors de Louis de Funès, on ne trouve aucun nom connu ou de seconds rôles intéressants. Certes, comme je l'ai déjà souligné, Louis de Funès tient ici le haut de l'affiche. Hélas, ce n'est pas Dans l'eau... qui fait des bulles ! qui lui permettra de se distinguer dans le cinéma comique français. Pour l'anecdote, Dans l'eau... qui fait des bulles ! (déjà, quel titre ridicule !) rencontrera surtout l'indifférence générale au moment de sa sortie.
Il s'agit ni plus ni moins que d'une comédie policière dont le scénario fait parfois penser à Jo, un autre film avec Louis de Funès réalisé par Jean Girault bien des années plus tard.

 

ENTETE3

 

Attention, SPOILERS ! Un ballet s'organise autour du cadavre de Jean-Louis Preminger, qu'un pêcheur, Paul Ernzer, a retiré des eaux d'un lac helvétique. Le corps, véhiculé de diverses façons, va se trouver balloté entre Baumann, un trafiquant ; un gangster ; un clochard ; un fossoyeur ; un vieux cow-boy ; un jeune homme ; une belle distinguée et un sémillant « bourreau des cœurs ». 
Chacun a des raisons d'avoir tué, mais est-on bien sûr de l'identité du cadavre ? Le commissaire Guillaume n'en jurerait pas.

Pour l'anecdote, le film est aussi connu sous le nom du Garde-Champêtre mène l'enquête. Autant le dire tout de suite: ce n'est vraiment pas (mais alors vraiment pas, hein...) un grand cru de Louis de Funès. D'ailleurs, même si ce dernier tient enfin un rôle important, le film ne se concentre pas vraiment sur son personnage, qui apparaît néanmoins de façon récurrente.
En effet, le réalisateur, Maurice Delbez, cherche clairement à balader le spectateur via un jeu de fausses pistes et un cadavre devenu un peu trop embarrasant pour tout un tas de protagonistes.

 

phpThumb_generated_thumbnailjpg

 

La question consiste alors à savoir qui a tué ce malheureux cadavre, retrouvé par hasard dans les eaux d'un lac, le corps troué d'une balle. Hélas, Dans l'eau... qui fait des bulles ! ne parvient jamais à passionner. Cette sorte de road-movie policier ne parle absolument de rien.
Toutefois, cela permet déjà à Louis de Funès de jouer un personnage malchanceux et assez antipathique. L'acteur nous fait déjà part de quelques mimiques et rictus dont il a le secret. Pour le reste, Dans l'eau... qui fait des bulles ! s'apparente à un petit navet très répétitif, laborieux et sans grand intérêt. Même les fans les plus irréductibles de Louis de Funès risquent de s'endormir devant cette enquête "comique" peu passionnante.

Publicité
Commentaires
Publicité