Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
22 janvier 2014

Une comédie pas très catholique

un_drole_de_paroissien11

genre: comédie
année: 1963
durée: 1h25

l'histoire: Georges, fils d'une famille aristocratique et catholique ruinée, croit recevoir un jour une révélation divine: pour subvenir aux besoins des siens, il va piller les troncs des églises.     

la critique d'Alice In Oliver:

Contrairement à ce que l'on croit, Bourvil n'a pas joué que des bénêts au cinéma. Mieux encore, l'acteur compte même quelques rôles sérieux, entre autres, dans La Traversée de Paris, un film qui le rendra célèbre auprès du grand public et qui lui permettra de sortir de cette image d'idiot du village. Bourvil interprétera des personnages tout aussi complexes dans Les Grandes Gueules, Les Cracks, L'Arbre de Noël, Fortunat ou encore dans Le Cercle Rouge.
Vient également s'ajouter Un Drôle de Paroissien, réalisé par Jean-Pierre Mocky en 1963.

En dehors de Bourvil, cette comédie réunit Jean Poiret, Francis Blanche, Jean Yonnel, Véronique Nordet, Jean Tissier et Marcel Pérès. Bourvil rencontre le réalisateur Jean-Pierre Mocky. En l'occurrence, Un Drôle de Paroissien reste probablement la ou l'une des meilleures comédies du cinéaste.
Dans son genre, c'est une vraie réussite et Bourvil campe un personnage cynique et paresseux. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! Georges Lachaunaye (Bourvil), qui appartient à une famille bourgeoise à présent ruinée et pour laquelle l'oisiveté est un principe sacré, est un jour saisi par une révélation.

Il décide d'assurer le train de vie des siens en montant une entreprise de pillage de troncs des églises. Dans un premier temps, sa nouvelle entreprise fonctionne à merveille, surtout que Georges peut compter sur la complicité de Raoul (Jean Poiret), son meilleur ami.
Mais très vite, Georges et Raoul sont suspectés par la police de surveillance des églises... En l'occurrence, Un Drôle de Paroissien peut s'appuyer sur un scénario totalement original, farfelu et amusant que Jean-Pierre Mocky exploite à merveille. Certes, Un Drôle de Paroissien n'est pas une comédie très catholique (c'est le cas de le dire !).

D'ailleurs, Jean-Pierre Mocky critiquera à nouveau l'institution catholique dans Le Miraculé bien des années plus tard. Personnellement, je préfère l'argement Un Drôle de Paroissien au Miraculé même si cette dernière comédie reste un bon cru du cinéaste français.
Pour l'anecdote, c'était Louis de Funès qui était pressenti pour incarner le rôle de l'inspecteur Cucherat. Mais pour des raisons financières, il fut finalement remplacé par Francis Blanche. Autre anecdote, le film est en noir et blanc. Cependant, la séquence du rêve de Bourvil est en couleurs.

Un Drôle de Paroissien signe également la première collaboration entre Bourvil et Jean-Pierre Mocky. En l'occurrence, l'acteur interprète un aristocrate fainéant, qui refuse de travailler. Croyant avoir eu une révélation, il décide de piller les troncs des églises et bâtit une véritable entreprise avec la collaboration de sa famille (je renvoie au synopsis).
A partir de là, le film accumule les gags et les situations les plus insensées. Jean-Pierre Mocky exploite à fond son sujet et n'hésite pas à travestir ses acteurs dans des sketches souvent grotesques mais totalement assumés. Sincèrement, on rit souvent aux éclats devant l'absurdité de cette comédie. Mais il faut voir ce film comme une farce et une charge anti-religieuse.
Dans son genre, c'est une réussite !


un drole de paroissien mocky 860 par mocky214

Publicité
Commentaires
A
à vince: d'ailleurs, un drôle de paroissien est probablement mon petit favori
Répondre
V
à Oliver: Oui moi aussi. D'ailleurs je ne suis pas un gros fan de Mocky mais il a fait quelque films sympas.
Répondre
A
à vince: tout comme dans le miraculé en fin de compte, mais je préfère largement un drôle de paroissien !
Répondre
V
à Oliver: Oui c'est vrai, je comprend mieux tes arguments maintenant. Mais dans ce cas c'est l'institution religieuse et non la religion en elle même qui est critiqué
Répondre
A
à vince: l'église est considérée ici comme une institution surveillée de près par une police, carrément payée par le Vatican, pour arrêter les voleurs. Or, l'église ne doit pas faire de distinction: que l'on soit voleur, travesti ou une personne normale, l'église est censée être la maison de Dieu, donc elle doit accueillir tout le monde sans distinction.
Répondre
Publicité