Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
29 janvier 2014

La bataille contre les arachnides continue

affiche_Starship_Troopers_2_2004_1

genre: science fiction
année: 2004

durée: 1h30

l'histoire: Le Capitaine Dax et deux soldats partent délivrer des militaires cernés dans un camp par des insectes. Mais quand ils arrivent, les militaires sont contrôlés par des insectes qui ont pris possession de leurs corps. Le Capitaine Dax va donc devoir faire face à plusieurs menaces.

la critique d'Alice In Oliver:

Suite au succès du premier Starship Troopers, de Paul Verhoeven, le producteur Jon Davison annonce officiellement la mise en production d'une suite en décembre 2002. Bienvenue dans Starship Troopers 2: héros de la Fédération, réalisé par Phil Tippett et scénarisé par Edward Neumeier en 2004 ! Evidemment, on a hâte de suivre les nouvelles aventures de Johnny Rico, interprété par Casper Van Dien. Hélas, l'acteur n'est plus de la partie dans cette suite.
Toutefois, il reprendra son rôle dans Starship Troopers 3, réalisé par Edward Neumeier en 2008.

Starship Troopers 2 abandonne donc le personnage de Johnny Rico et se concentre sur un nouveau héros de la Fédération (d'où le titre en français du film), à savoir le Capitaine Dax. Pourtant, à l'origine, Phil Tippet et Edward Neumeier voulaient réaliser une suite sur les aventures du sergent Zim, un militaire fort en gueule et interprété par Clancy Brown dans le premier épisode.
Hélas, ses engagements avec la série télévisée La Caravane de l'Etrange ont rendu impossible sa présence dans Starship Troopers 2. Au niveau de la distribution, cette suite réunit Richard Burgi, Bill Brown, Kelly Carlson, Sandrine Holt et Ed Lauter.

 

images

 

Autant le dire tout de suite: Starship Troopers 2 est une très grande déception et se révèle au mieux insignifiant. Pourtant, comme je l'ai déjà souligné, c'est un certain Phil Tippet qui se trouve derrière la caméra. Celui-ci est surtout connu pour avoir signé les effets spéciaux et visuels de nombreux films fantastiques, de science fiction et d'horreur, tels que Robocop, Piranhas ou encore Star Wars: L'Empire contre-attaque. D'ailleurs, les critiques ne s'y tromperont pas: Starship Troopers 2 sera unanimement rejeté (non seulement par les critiques presse et cinéma mais aussi par les fans du premier opus).

En même temps, donner une suite au film de Paul Verhoeven était un pari presque suicidaire. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! La compagnie de soldats Bravo 6 trouve refuge dans un avant-poste abandonné dans la région de l'Enclume de Satan après une bataille contre les Arachnides. 
Des centaines d'ennemies les encerclent, mais un champ de force sépare les insectes des soldats. Le groupe de soldats est rapidement rejoint par un capitaine incarcéré pour avoir tué son supérieur et par trois soldats miraculeusement rescapés d'autres unités. Un huis clos angoissant commence alors.

starship-troopers-2-2

 

L'un des soldats, Lei Sahara, se révèle être enceinte. Cet état lui permet d'avoir des pouvoirs psychiques accrus. Elle sent alors quelque chose d'anormal chez certains soldats. Contrairement au premier film, qui nous baladait à la fois sur Terre, dans l'espace et sur la planète des arachnides, l'action de Starship Troppers 2 se déroule en un seul et unique endroit.
Phil Tippett et Edward Neumeier ont donc opté pour une sorte de huis-clos guerrier et science fictionnel. Hélas, on ne retrouve jamais (ou presque) le cynisme et l'insolence du premier film.

A leur décharge, Phil Tippett et Edward Neumeier ont dû composer avec un budget limité. En vérité, Starship Troopers 2 ressemble bel et bien à une série B fauchée. Et le manque de moyens financiers se fait furieusement sentir. D'ailleurs, en France, le film sortira directement en dvd.
Là, clairement, ça commence à sentir le camembert périmé (façon de parler)... Visiblement, Phil Tippett et Edward Neumeier ont choisi de se détacher du premier. Ici, plus de batailles spatiales ni de publicité de propagande. Seul point positif: le design des créatures, toujours plus cruelles, sauvages et meurtrières.

starship-troopers-2-3

Sinon, pour le reste, Starship Troopers 2 est une véritable catastrophe et ce, à tous les niveaux. Premier défaut et pas des moindres, la faiblesse de la réalisation. Passer après Paul Verhoeven n'est pas chose aisée. Phil Tippett a visiblement pour ambition de réaliser une suite angoissante, un peu à la manière de The Thing avec cette histoire de contamination.
Hélas, le cinéaste ne parvient jamais à nous faire frémir et le scénario du film n'est qu'une succession de scénettes sans queue ni tête. A cela, ajoutez des personnages sans relief et retirez l'humour noir du premier, et vous obtenez une suite sans saveur et sans intérêt.
Même pas le charme d'un bon vieux nanar. Vous l'avez donc compris: Starship Troopers 2 n'est qu'un très gros navet.

 


Starship Troopers 2 - MGN Studios par FedeGN

Publicité
Commentaires
Publicité