Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
26 juin 2014

Phillip ! On sait tous où tu te cache désormais !

hitman_le_cobra_vhs_espagnol

genre: action
année: 1987
durée: 1h25

l'histoire: Après une course effrénée, Phillip tue Roger. Mike, le frère de Roger, veut alors se venger de Phillip.  

la critique d'Alice In Oliver:

Parmi les plus grands "nanar men" de toute l'histoire du cinéma, Godfrey Ho reste une valeur sûre et surtout un cinéaste spécialisé dans les films de ninjas moisis. On lui doit (entre autres) L'Exécuteur défie l'Empire du kung-fu, Ninja Terminator, Ninja Fury ou encore Flic ou Ninja, pour ne citer que ceux-là. Vous l'avez donc compris: Godfrey Ho souffre d'une pathologie rare sur le baromètre du nanar. En effet, le cinéaste est passionné par les ninjas ! 
En l'occurrence, avec Hitman le cobra, réalisé en 1987, Godfrey abandonne un peu les ninjas pour signer un film d'action dans la veine des "purs et durs".

Pour l'anecdote, Hitman le cobra est aussi connu sous le nom du Terroriste. Il fait partie de ces nanars qui ont acquis un statut de film culte au fil des années grâce ou à cause (vous choisirez) de certains forums, qui publient plusieurs extraits de cette production décomplexée du gland.
Le site Nanarland a également évoqué ce film dans ses colonnes et propose lui aussi plusieurs séquences du film. En l'occurrence, Hitman le cobra repose presque uniquement sur un duo bien connu du cinéma bis, à savoir Richard Harrison et Mike Abbott.

hitmanthecobra

Quant au scénario, il est presque inénarrable, non pas que l'histoire soit forcément complexe, mais parce qu'elle se résume à une succession de tirs, d'explosions et de deux hommes (Phillip et Mike) prêts à tout pour s'entretuer. Attention, SPOILERS !
Lors d'une fusillade, Phillip tue Roger. Ce dernier est le frère de Mike. Celui-ci décide alors de venger Roger et de tuer à son tour Phillip. Sinon, c'est tout ? Oui, c'est tout ! En vérité, la version française du film jouit d'un véritable culte. Des extraits vidéos et sonores sont amplement diffusés sur les sites Youtube, Dailymotion et Nanarland (que j'ai déjà cité), principalement la scène de 'dialogue' entre Phillip et Mike qui engendrera de nombreuses parodies sur le net, dont une animée.

La version française de Hitman le Cobra justifie à elle seule le visionnage de cette production nanarde. En gros, les dialogues se résument à une série de vulgarités sans nom et de gros mots: "Sale bâtard", "Ordure !" ou encore "Quel Salaud !".
Ce genre d'obscénité revient régulièrement dans la bouche de Mike et Phillip, qui s'en donnent à coeur joie. L'action du film est censée se dérouler dans une jungle. En ce sens, Hitman le Cobra est bel bien un survival. Mais il s'agit avant tout d'une production fauchée. Pour l'anecdote, la "jungle" est reconstituée dans un jardin public.

hqdefault

Lors d'une scène, on peut voir des tables de pique-nique. Godfrey Ho est donc fidèle à son cinéma. On note de nombreux effets complètement nazebroques ainsi que des erreurs de montage. Lors d'une scène d'action, Phillip abat un de ses agresseurs. 
Dans le plan suivant, l'homme s'effondre et tombe au sol. Godfrey Ho nous montre ensuite Phillip faisant feu, mais toujours face à la caméra et sans avoir varié son angle de tir. Il fait donc feu entièrement dans le vide. Ce genre d'erreur de raccord se retrouve dans de nombreux films de l'International Finance Development (IFD).

Certes, Hitman le Cobra fait partie de ces gros nanars qui marquent durablement les esprits. Toutefois, sauf si vous êtes vraiment un amateur "hardcore" de supercheries, Hitman le cobra ne mérite peut-être pas d'être visionné dans son intégralité.
En effet, on note ici et à quelques baisses de rythme. Ensuite, vous pourrez visionner les meilleurs moments du film sur YouTube et les autres sites que j'ai déjà cités. Ces quelques extraits résument à eux seuls le film dans toute sa bêtise et sa médiocrité. 
Encore une fois, la nanardise du film repose également sur la composition de son duo principal, à savoir (et je le répète) Richard Harrison, totalement monolithique et inexpressif, et Mike Abbott, plus survolté que jamais. 

La critique de Borat

A Ciné Borat, on en a vu des vertes et des pas mures (beaucoup même). Certains nanars/navets ayant désormais le label "bouserie caviar", cette appelation qui convient à des films tellement mauvais qu'ils en deviennent indispensables à tout cinéphile (oui même ceux qui se disent irréprochables... mais non pas moi!). Avec ce logo imparable on peut donc mettre des oeuvres aussi mythiques que Dinosaur from the deep ou Turkish Star Wars. Olivier vous a déjà dévoilé des productions de Godfrey Ho, ce réalisateur habitué du remontage de peloches ou sortant des extraits de films qu'il a déjà tourné dans d'autres au point de ne parfois rien comprendre au film et collaborateur particulier du producteur Joseph Lai. Une sorte de Roger Corman à la hong-kongaise! C'est plus ou moins le cas de Hitman le cobra ou Le terroriste, oeuvre monumentale de 1987. Celui qui n'est pas informé par le contenu du film risque fort de ne strictement rien comprendre et pour cause, le film comporte en fait deux films: dix bonnes minutes tournées par ce goinfré de Godfrey, de l'autre un film philippin remonté à la sauce Godfrey et Joseph. On comprend mieux alors pourquoi le début et la fin n'ont strictement rien à voir avec le milieu du métrage! Ainsi la seconde partie apparaît comme très sérieuse en comparaison de la première et se montre comme un pur film de propagande anti-japonais par les phillipins.

On y rencontre un certain Max menant son peuple à la résistance face aux exploitants japonais sans scrupules. Le personnage est d'ailleurs plutôt bien décrit sur le papier, sorte de Che Guevara phillipin et devant faire face à des vilains envahisseurs. Il n'en reste pas moins que ce film est souvent éclairé de manière obscure, confirmant le petit budget apparent de l'entreprise. Ainsi toute une bataille nocturne est quasiment illisible en raison de la mauvaise qualité des prises de vue (pas aidée non plus par la qualité de la vidéo de youtube prise d'après une édition vidéo). Néanmoins si le film présent évite de trop ennuyer c'est grâce à sa version française (ce qui est souvent valable pour la première partie) absolument unique en son genre. Vraisemblablement, la société de doublage n'a pas tenu à trop s'ennuyer avec ses doubleurs et a opté pour l'option "même acteur pour plusieurs personnages" comme pour la série animée City Hunter (souvenez-vous des méchants qui avaient systèmatiquement le même doubleur) ou des télénovelas diffusés en boucle sur France O. Déjà par cette option, la plupart des femmes ont la même voix jeunes comme âgées donnant lieu à une hilarité tonitruante. De quoi faire hurler de rire la galerie. Encore mieux, sur cette partie on a droit à un délire de VF partant complètement en cacahuète avec le passage dans le restaurant. 

Ainsi, un politique que Max veut dézinguer va dans un restaurant et demande une bien drôle de requête que même le plus grand des mangeurs aurait bien du mal à commander: "Hé serveur! (...) On veut des steaks avec de la sauce tomate et de la bière! Beaucoup de bière! Et puis un verre de whisky, deux martini on the rock, un sec et puis des sandwichs! Et des sandwichs nature compris?! Et je veux aussi des frites! Beaucoup de frites! Et bien cuites! Allez dépêche toi on a faim, t'as intérêt à bien nous servir! J'étais sûr de moi, il n'y avait rien à craindre je le savais!" Et le plus drôle dans tout cela c'est que la VF prend un ton très gueulard, alors que l'acteur est très sérieux et même parfois ne bouge pas les lèvres. Je ne suis même pas sûr que l'acteur a dit un traitre mot de cette foutue tirade surréaliste! D'autres répliques jouissives parsèment également cette partie comme "Ces bouffeurs de poissons crus ne me font pas peur!" (les japonais ont dû apprécier!) ou "Ne nous chassez pas par pitié mr Bremel! -Ferme ta gueule!". Mais indéniablement si Hitman le cobra a atteint au cours des années un culte (même Cyril Hanouna a sorti un extrait dans son émission phare) et notamment grâce à Nanarland, c'est indéniablement pour sa première partie unique en son genre. Comme dit plus haut, cette partie comprend à la fois le début et la fin. 

C'est même un ami qui m'avait évoqué certaines répliques bien des années avant de voir ce film. Au départ, je n'avais pas forcément compris pourquoi Phillip se cachait, maintenant si! Les dialogues entre la subtilité, le ridicule, la connerie et l'hilarité sont tout bonnement un bonheur pour tout nanardeur confirmé, au moins pour rigoler un bon coup. Ainsi on aura droit dans un premier temps à un duel au soleil entre Phillip (incarné par Richard Harrison entubé jusqu'au cou par Lai et Ho qui ont été jusqu'à le dénoncer au fisc pour qu'il honore son "contrat"!) et Roger: "J'vais te tuer p'tit con! -Mais non c'est toi qui va mourir connard!" Comme si ça ne suffisait pas, Roger avait un frère qui compte bien se venger: "Les japonais offrent une belle prime pour sa capture car il a descendu leur meilleur espion! -Mais j'en ai rien à foutre des japonais et de leurs compliments! Je veux ce connard et je veux sa tête!" Phillip tue tous les acolytes de Mike dans une jungle qui n'est autre qu'une forêt d'Hong Kong auquel on pourra observer une table de pique-nique (!), un superbe faux-raccord avec Harrison tirant dans la même direction alors que le mec est déjà mort au sol et toujours avec des doublages grand-guignolesques. Mais surtout arrive ce grand moment de subtilité qui a fait la renommée du film: "Phillip! Je sais où tu te cache! Viens ici que je te bute enculé! -Ta gueule! Viens ici sale enculé! -Salaud!" Clairement à se rouler par terre. Si Harrison joue à fond sur la machoire serrée, Mike Habott tient un sacré regard écarquillé surtout quand il est en passe de se prendre une grenade en pleine gueule! Par ailleurs, on retiendra l'utilisation totalement abusive d'une chanson de Genesis, rappelant aux connaisseurs les plagiats turcs notamment leur version de Star Wars avec la musique des Aventuriers de l'arche perdue!

Un énorme nanar passant du patriotisme philippin à du pur délire autour de la vie de Phillip et à la VF savoureuse au possible.

PS: Voici une parodie animée plutôt jouissive notamment sur l'épisode 4.

Publicité
Commentaires
A
ah oui, et pas seulement ceux avec Harrison
Répondre
B
Franchement je n'en doute pas surtout au vue du nombre de films de Ho où apparaît Richard Harrison.
Répondre
A
à borat: il y a bcp de nanars de Godfrey Ho qui méritent au moins un visionnage
Répondre
G
Et pourtant a la fin de sa carriere Richard Harrison m'a franchement decu avec ses nanars asiatiques ! il a pourtant joue dans un excellent western "Avec Django la Mort est la " ou encore un bon peplum "La Revolte des Pretoriens " il tournera aussi dans des films d'espionnage italiens parfois captivants ....
Répondre
B
Oh oui! Et avec Richard Harrison! Franchement je me suis bien amusé à voir ce film grâce à la VF qui est sublime.
Répondre
Publicité