Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
8 février 2014

Le sacro saint de la nullité

Simon Templar part déjouer les plans d'un industriel russe sans scrupule...

le-saint-kilmer-aff[1]

Quand Val Kilmer dit qu'il a refusé de rempiler dans Batman et Robin pour tourner Le Saint de Philip Noyce, on se dit quand même que c'est comme choisir entre la peste et le choléra. C'est pourtant ce qu'il a fait puisqu'il a laissé son sinistre costume au pauvre George Clooney et lui de roucouler avec Elizabeth Shue dans Le saint. Pour la culture populaire, c'est la série avec Roger Moore qui passe encore parfois sur Arte, pour les plus fidèles, c'est le héros crée par Leslie Charteris. Un personnage culte, une série culte, un film naze. Philip Noyce n'est pas réputé pour être un brillant réalisateur, au mieux certains sont divertissants (à l'image de ses films basés sur le personnage de Jack Ryan). En sachant qu'initialement il voulait prendre Mel Gibson mais ce dernier était épuisé par le tournage de Braveheart. Entretemps, le film aurait eu une modification au niveau de son final (le personnage d'Elizabeth Shue mourrait et Simon Templar se vengeait en conséquence) et il faut bien le dire, le film n'a pas été un gros succès. Il sera rattrapé grâce à ses recettes internationales mais aux USA, il a bien eu du mal à dépasser son budget. Au vue du résultat, on ne s'en étonne pas trop.

 "Quoi ma gueule? Qu'est-ce qu'elle a ma gueule?!" Air connu.

Le Saint apparaît rapidement comme un film obsolète qui se veut moderne (utilisations de téléphone-cellulaire, ordinateurs portables) mais dans un contexte géopolitique foireux. Clairement et c'était aussi un peu le problème de GoldenEye, on se croirait encore durant la Guerre Froide puisque le film se déroule majoritairement en Russie, le méchant est un russe, ses sbires aussi. Quant aux américains, une fois que tu es dans leur ambassade, les russes peuvent rester bien sagement derrière les gros molosses. Tout semble anachronique surtout que le film a deux ans de plus que le Bond. D'autant que l'intrigue signé Jonathan Hensleigh (pas réputé pour faire dans le grand art cf son script d'Armageddon écrit avec JJ Abrams ou sa vision du Punisher) est assez basique. Simon Templar essaye de déjouer les plans d'un puissant industriel russe et accessoirement tombe amoureux d'une doctoresse qui n'est autre qu'une ancienne connaissance du passé. Ce qui donne une intrigue entre espionnage ronflant et amourette plombante.

Ah pas que ce n'est pas agréable de voir Elisabeth Shue dans une forme indéniable (on a même droit à un striptease...), mais son rôle est vraiment celui de la potiche de service. Elle subi l'action au détriment de la donner, n'est qu'un sidekick de plus et n'aide pas des masses le héros. Le héros en l'occurence est tout sauf intéressant. Philip Noyce nous présente le personnage par un flashback où l'on voit le jeune Simon Templar dans un orphelinat sauvant les enfants de la tyrannie écclésiastique. Un flashback qui n'est pas sans rappeler celui d'un autre héros incarné par Kilmer à savoir ce bon vieux Batman. Au niveau de la tonalité entre les deux scènes, Batman Forever et Le Saint sont assez ressemblants. Reste que c'est plus long dans le film de Noyce. Un flashback censé être un atout pour caractériser le personnage mais au final il est assez inutile. Surtout que Val Kilmer n'a pas de charisme et fait plutôt honte à Roger Moore (pour une fois que ce n'est pas le contraire, on ne va pas s'en plaindre). Le pire est que c'est bien pire quand il se déguise. La première photo en est la preuve.

Un film d'espionnage d'un autre âge et déjà vu. Un navet anachronique quoi.

Publicité
Commentaires
A
une vrai bouserie dans son genre mais pas revu depuis sa sortie ciné et pas spécialement envie
Répondre
2
J'pense que ça doit être quand même un poil mieux que Batman et Robin. On peut pas faire pire que ce film.
Répondre
Publicité