Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
12 février 2014

How the West was won

conquete de l'ouest

genre: série, western
année: 1979

durée: 2 heures pour l'épisode pilote

l'histoire: Les Macahans, une famille de Virginie menée par le patriarche Zeb Macahan, traverse le pays tels des pionniers à la conquête de nouveaux territoire dans l'Ouest américain. 

la critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, La Conquête de l'Ouest est un film américain réalisé par Henry Hathaway, John Ford et George Marshall en 1962. Il fait aussi partie des grands classiques du cinéma hollywoodien et sera logiquement décliné en série télévisée en 1979.
Cette série est composée d'un épisode pilote (ou téléfilm) de deux heures, d'une mini série de trois épisodes et d'une série de 24 épisodes. Cette série a été créée par Jim Byrnes. Au niveau de la distribution, La Conquête de l'Ouest réunit James Arness, Eva Maria Saint et Bruce Boxleitner.

La chronique du jour porte donc sur l'épisode pilote (ou le téléfilm) de deux heures. Attention, SPOILERS ! Les Macahans, une famille de Virginie menée par le patriarche Zeb Macahan, traverse le pays tels des pionniers à la conquête de nouveaux territoire dans l'Ouest américain.
Zeb est contacté par le gouvernement américain pour aider une famille russe à chasser le bison sur le territoire des indiens, mais ce dernier refuse. Cette partie de chasse risque de provoquer la colère des indiens. C'est d'ailleurs ce qui se produit. Les Indiens kidnappent une jeune femme et un soldat russe.

 

conquetedelouest01

 

Ce qui risque de provoquer une nouvelle guerre, non seulement entre les autorités américaines et les indiens, mais de compliquer sérieusement les rapports avec les soviétiques, d'autant plus que la Guerre de Sécession vient à peine de se terminer.
Zeb Macahan est alors chargé de calmer les esprits et de trouver une solution (de paix) avec les Indiens, très en colère contre ceux qui ont massacré les bisons sacrés. Voilà pour les grandes lignes de l'histoire, en sachant que cet épisode pilote développe des histoires parallèles.

La famille Macahan est en deuil. Leur mère vient de décéder. Heureusement, leur tante, Katherine Macahan vient s'occuper des enfants. Dans le même temps, le frère aîné de la famille, Bruce Macahan, est en difficulté avec les autorités. En effet, celui-ci a tiré sur un shérif un peu trop zélé.
Le voici en fuite mais finalement capturé par un vieux shérif dans une petite ville. Enfermé en prison en attente de son jugement, Bruce fait alors connaissance de la fille du shérif, dont il tombe amoureux. Au niveau de la tonalité, La Conquête de l'Ouest n'est pas sans rappeler une autre série télévisée, à savoir La Petite Maison dans la Prairie.

 

howthewetwaswon3

 

Force est de constater que la formule fonctionne à merveille. Dans le rôle de Zeb Macahan, James Arness incarne une sorte de patriarche à la fois charismatique, sage et humain. Il est le seul à pouvoir rétablir la paix entre les autorités américaines et les indiens.
Ce feuilleton est loin de faire l'apologie des autorités américaines. Au contraire, les militaires américains en prennent pour leur grade. Les indiens sont vus comme des êtres pacifiques, hélas incompris par les militaires, toujours en quête d'argent, de territoire et de pouvoir. 

Cet épisode pilote se concentre donc sur les aventures des différents membres de la famille Macahan et a le mérite de présenter très vite les hostilités. C'est un épisode pilote de qualité qui donne très envie de voir la suite de cette série télévisée.
En revanche, la réalisation est loin d'être irréprochable. La mise en scène est assez conventionnelle. Heureusement, la qualité de l'interprétation est au rendez-vous et permet de fermer les yeux sur les (nombreuses) faiblesses de la réalisation. 
Bref, un bon épisode pilote (ou téléfilm) dans l'ensemble !

Publicité
Commentaires
Publicité