Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
28 février 2014

Norman Bates revient avec du sang neuf

La famille Bates arrive afin d'acquérir un hôtel mais certaines personnes sont hostiles et certains tempéraments de la famille risquent de causer de graves troubles dans la ville...

20249602

Les chaînes cherchent à tout prix à refaire des franchises cinématographiques à la télévision ces derniers temps. Je vous ai parlé à l'époque d'Hannibal avec Mads Mikkelsen reprenant le rôle du cannibale le plus incontournable de la littérature et du cinéma, voici venir Bates Motel, préquelle à sa manière du chef d'oeuvre d'Alfred Hitchcock. Le cinéma comme la télévision ont essayé plusieurs fois de faire revenir Norman Bates, faisant même intervenir Anthony Perkins sur les trois suites sorties depuis les années 80 (réalisant même Psychose 3), dont certains éléments de préquelle étaient déjà présents dans le dernier volet où Perkins laissait en partie sa place à Henry Thomas. En 1987, Universal avait déjà essayé de faire une série également nommée Bates Motel. Il s'agissait de l'histoire d'un co-détenu de Norman reprenant l'hôtel. Un pilote sera tourné mais pas retenu (et heureusement dans un sens). Sans compter le remake navrant de Gus Van Sant et voici débarquer Bates Motel, série mis en place par Carlton Cuse (scénariste sur Lost) pour la chaîne du câble A&E. La chose primordiale était de trouver un bon angle pour aborder l'univers très restreint de Psychose

Photo Freddie Highmore, Vera Farmiga

La préquelle sera donc prévilégiée au remake et la modernisation sera de mise, évitant de faire dans la série se situant dans les années 50. Norman Bates entre dans les années 2000 avec son lot d'ordinateur-portable, smartphone, télévision et autres facebook sous les traits de... Freddie Highmore. Oui, le gosse particulièrement pénible de Charlie et la chocolaterie et Arthur et les minimoys et que l'on pensait oublié. Un choix qui fait terriblement peur et pourtant Highmore se révèle surprenant dans le rôle. C'est même une agréable surprise. L'acteur se révèle plus que crédible dans ce rôle, jouant parfaitement sur la schyzophrénie ambiante du personnage et le spectateur ne sait pas toujours à quelle personnalité se fier. Norman est comme on pouvait le penser très influencé par sa mère, le problème étant qu'il a une telle vision de sa mère qu'il l'imagine parfois en train de lui donner des instructions. Ce sera le cas dans le final de la saison, comme l'envoi vers la maison de l'adjoint Shelby (Mike Vogel, vu dans Under the dome). La schyzophrénie latente de Norman Bates devrait logiquement atteindre son taux exponentiel dans la prochaine saison, mais les palputiements présents dans cette saison s'avèrent crédibles.

Photo Nestor Carbonell, Vera Farmiga

Surtout que comme dit plus haut, Highmore est impliqué dans son rôle et son sourire jusqu'aux oreilles de prendre de merveilleuses propensions sadiques. Si Norman Bates est plus que correct, qu'en est-il de la Mama Bates cette mère tellement collante que son fils a fini par en faire un malheureux modèle? En ayant eu la bonne idée d'engager l'excellente Vera Farmiga (pour ceux qui ne sauraient toujours pas qui c'est, elle était l'héroïne de The conjuring), les producteurs ont la possibilité de faire de Norma Bates un grand personnage de matronne prête à tout pour son bébé. Quitte à faire passer la mort de son mari pour un accident (la vérité sera bien moins facile à trouver que nous pouvons le croire) ou coucher avec un flic tordu pour surveiller ses arrières. Un rôle de mère parfait pour une actrice s'imposant de plus en plus sur la scène hollywoodienne. Rajoutez à cela un fils dans le traffic de marijuana et vous aurez une belle brochette d'intrus dans la ville. Le fils aîné est d'ailleurs le personnage le moins intéressant, en cause notamment l'acteur Max Thieriot (vu dans My soul to take chroniqué par les soins d'Olivier) qui a toujours l'air ahuri dans n'importe quelle situation.

Photo Nicola Peltz

Sa marque de fabrique dans l'ensemble ce qui est fort dommage face au duo Farmiga-Highmore qui s'en sort à merveille. Pour le reste, la série bifurque parfois un peu trop dans l'aspect Twin Peaks en s'intéressant à plusieurs personnages en dehors de la famille, notamment une affaire de traffic sexuel qui paraît un peu de trop, même si cela permet de rajouter de l'ambiguité à certains personnages. Dans un premier temps, celui de l'adjoint au shérif Shelby plus louche qu'il n'y paraît, ainsi que son supérieur incarné par le très bon Nestor Carbonell (le maire de Gotham dans les Batman de Christopher Nolan), véritable pierre angulaire de la ville et dont l'ambiguité ne va cesser de paraître jusque dans le dernier épisode. Sans compter certains faits restés en suspens comme la mort du père de la blonde tant convoitée de Norman (Nicola Peltz qui sera dans le prochain Transformers) pas encore élucidé et le sera peut être dans la deuxième saison. On évitera aussi de parler des quelques amourettes de Norman qui n'avancent pas à grand chose et ne font que ralentir les intrigues. Reste que curieusement c'est l'éveil à la sexualité qui va changer Norman et cela risque d'être bien pire dès la prochaine saison qui commencera la semaine prochaine.

Une prequelle qui réussi à convaincre notamment par son duo mère-fils absolument dévastateur et prêt à tout pour s'imposer, malgré quelques défauts notables.

Publicité
Commentaires
A
Une série qui semble interessante, mais, ce qui me gène, c'est que j'ai l'impression que tout a déja été dit avec Psychose 4, qui revenait sur l'enfance et la jeunesse de Norman Bates. En mème temps, j'ai l'impression que la série s'eloigne de l'univers du film d'Hitchcock, comme semble le confirmer l'absence de Robert Bloch, l'auteur du roman à l'origine de l'histoire, element dont parlait Mad dernièrement.
Répondre
J
Pour le préquel, on a eu aussi Psychose, phase IV, amusant mais pas vraiment surprenant. J'ai entendu parler de la série, avec des échos plutôt bons. Je note la confirmation de ces avis, encore un rattrapage à prévoir (après Games of thrones 3)
Répondre
A
pareil que 2flics, je n'aurais jamais parié sur cette série qui m'intéresse vivement du coup...
Répondre
T
je suis d'accord avec ta critique. A part quelques éléments un peu bizarres, comme tu le soulignes, la première saison est très satisfaisante et le duo Highmore-Farmiga fonctionne très bien.
Répondre
2
Tu me diras que je coupe peut-être les cheveux en quatre, mais au vu du tableau que tu dresses de cette série, je aurais dit que cette série est davantage un reboot ou une réadaptation qu'une préquelle puisqu'elle se situe dans une autre temporalité que le Psychose de Alfred Hitchcock.<br /> <br /> Pour le reste, ta chronique titille ma curiosité. Je ne m'attendais pas à ce que ça soit une aussi bonne série.
Répondre
Publicité