Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
28 février 2014

Showtime to César!

Voilà le genre de soirée que je ne préfèrerais pas avoir mais bon quand faut y aller, faut y aller, quand il faut aller au charbon on y va et quitte à se faire chier trois heures, quand les autres font la nouba (expression qui n'a pas été employé depuis la fin des années 90 par peur d'apocalypse), autant que je vous le fasse partager surtout qu'avec les Césars, ça ne va pas être de la tarte. Après avoir subi (heureusement le plus possible avec le "mute" si utile de ma télécommande) Le grand journal avec un Antoine de Caunes qui s'est pris un bon coup de vieux niveau humour, un Laurent Weil lèche-cul au possible et des intervenants aussi médiocres que Frédéric Beigbeder, les Césars vont commencer. En sachant que de la plupart des nominés je n'ai vu que Neuf mois ferme d'Albert Dupontel, c'est dire le niveau du cinéma français l'an dernier. En raison de quelques problèmes techniques, le direct risque d'être rude mais je tiendrais et puis si vous voyez qu'il n'y a rien pendant trois heures, c'est que je serais en train de m'endormir devant Canal +. Showtime!

21h: Générique pourri qui sent bon la poussière et la naphtaline avec les films concernés montés de façon à se correspondre dans les dialogues. Sauf que bon, cela donne plus envie de déprimer qu'autre chose. François Cluzet va faire son discours en rapport avec sa présidence d'un soir. 

21h02: Cluzet se la raconte un peu trop, sortant des vannes pas forcément drôles, parlant notamment de son récent statut populaire en rapport avec la polémique sur les salaires, dézinguant Alain Delon sans le citer à propos de sa connerie ambiante. Et maintenant il sort une citation de Marivaux en dézinguant le MEDEF pour ses récentes escapades intermitentes Par ailleurs, la miss Scarlett Johansson semble rigoler un peu. Si elle fait comme Kevin Costner l'an dernier, il ne faudra pas s'étonner de la voir ronfler. 

21h10: Cécile de France débarque en présentatrice du "show" avec un léger accent caribou. Peut être qu'avec elle ça bougera un peu en tous cas je l'espère pour moi. Là c'est parti pour un show musical où l'on voit également Rossy de Palma. Même si cela paraît pas terrible au moins ils essayent de faire quelque chose ce qui n'est franchement pas un mal. 

21h15: Première récompense, celle du meilleur espoir féminin pour Adèle Exarchopoulos dans La vie d'Adèle. En même temps quand la pub pour le DVD tombe au moins deux fois avant le "show" il ne faut pas trop s'étonner que cela commence par elle. Pas encore rodée, la jeune actrice est assez hésitante et ne sait pas trop quoi raconter. Rien c'est pas mal parfois.

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 : Photo Adèle Exarchopoulos

21h21: Petite animation pourrie pour la meilleure première oeuvre avec un vote à main levé suite à un bug informatique, mais on ne peut pas dire que Cécile de France manque d'aplomb dans sa présentation. Ah il semble que Scarlett n'a pas compris la citation de Barbara. Comme quoi la blondeur ça revient toujours, même avec une teinture brune. Les garçons et Guillaume à table récompensé après son succès au box office. Pour un sujet aussi casse-gueule, on peut dire que cela relève du miracle en France.

Les Garçons et Guillaume, à table ! : Affiche

21h31: Pour le prix des meilleurs costumes, Déborah François apparaît en costume de Peau d'âne devant les yeux d'Agnès Varda femme de Jacques Demy. Pascaline Chavanne récompensée pour Renoir

Renoir : Photo Christa Theret

21h36: Hommage à Patrice Chéreau avec un extrait de La reine Margot récompensé par 5 Césars en 1995. Jean Hugues Anglade fait de même en soulignant "le sens de l'écriture", "l'intransigeance"... tout en annonçant le meilleur scénario original. Nicolas Marié vient chercher la récompense pour Albert Dupontel et son génial Neuf mois ferme. Comme quoi, la comédie grinçante finit toujours par être récompensé (que ce soit par les pairs ou le public, ce qui fut le cas avec ce film) face à des tocards supercondriaque ne cessant de se plaindre...

9 mois ferme : Photo Albert Dupontel

21h43: Meilleur second-rôle masculin pour Niels Arestrup dans Quai d'Orsay, ce qui en fait le recordman de cette catégorie après ses prix pour De battre mon coeur s'est arrêté et Un prophète. Un honneur pour un excellent acteur en général. Ce qui me fait penser qu'il faut vraiment que je vois le dernier film de Bertrand Tavernier que j'ai malheureusement raté lors de sa sortie.

Quai d'Orsay : Photo Niels Arestrup, Thierry Lhermitte

21h50: Beth Ditto débarque pour remettre le prix de la meilleure musique sur... Happy de Pharell Williams. Le mieux aurait été de mettre du Gossip, mais bon il ne faut trop en demander aux techniciens, ils doivent déjà s'endormir les pauvres. Meilleure musique à Michael Wheeler pour Michael Kohlhaas.  

Michael Kohlhaas : Affiche 

21h58: Stéphane de Groodt fait son show avec de bons mots comme il le fait si bien (notamment sur le corps de la miss Scarlett) pour amener le César des meilleurs décors à Stéphane Rozenbaum pour L'écume des jours

L'Ecume des jours : Photo

22H01: Par la même occasion, De Groodt y va au meilleur son pour Jean Mallet et Melissa Petitjean pour le film Michael Kohlhass.

Michael Kohlhaas : Photo Mads Mikkelsen

22h06: César du meilleur espoir masculin à Pierre Deladonchamps pour L'inconnu du lac. Petite dédicace à ma chère Tinalakiller qui en a trop vu pour le coup en voyant ce film (je sens qu'elle va m'engueuler dès qu'elle aura lu cela).

L'inconnu du lac : Photo Pierre Deladonchamps

Au moins je ne choquerais personne en mettant une photo où l'on ne voit que sa tête!

22h15: ça y est le fossoyeur de films préféré des critiques et du public, Mr Quentin Tarantino, vient remettre le prix d'honneur à une des pires actrices que nous a amené Hollywood ces dernières années, Miss Scarlett. On commence la vidéo hommage avec Lost in translation, pour amener à La jeune fille à la perle, puis Match Point (pour l'instant ça va, ça reste regardable pour le public français très apte au cinéma d'auteur ) et merde c'est foutu on ne comprend plus rien avec la minute Marvel! Pour bifurquer sur la scènes des aveux de L'homme qui murmurait à l'oreille des cheveaux. Vive l'éclectisme! Là on repart dans la merde avec Le dahlia noir, Vicky Christina Barcelona, The spirit et Deux soeurs pour un roi. Au vue du taux de navets présents non seulement dans sa filmographie mais aussi dans cette vidéo, on ne peut qu'être en droit de se demander en quoi tant d'honneur? Merci pour tes courbes ou ton jeu d'actrice? Merci pour ton doux visage ou les conneries que tu nous sors en ce moment dans des magazines comme Vanity Fair? Merci pour ta charmante poitrine ou le fait que tu n'as pas fait un seul bon film depuis au moins ta première collaboration avec Woody Allen? Merci pour le foutage de gueule que tu es en train de faire en disant que tu as bien été accueilli à Paris, alors que tu as dit plus ou moins que c'était des emmerdeurs par voie interposée? Merci à Luc Besson pour t'avoir fait tourner en France et donc de te voir ici ce soir, qui plus est sans voir un milimètre de ton sublime décolleté? Non franchement Scarlett tu aurais pu rester aux USA, ça nous aurait évité de passer pour des amateurs de daubes, c'est vrai qu'on en voit pas assez venant de ta part.

 Avengers : Photo Joss Whedon, Scarlett Johansson

Une photo qui résume bien la carrière de Scarlett: beaucoup de bruit pour rien...

22h26: Sur le chemin de l'école de Pascal Plisson récompensé par le César du meilleur documentaire. Un point de plus pour ce documentaire qui reste le film français le plus rentable de l'an dernier, ce qui au regard de certaines superproductions laisse songeur.

Sur le chemin de l'école : Affiche

22h35: Pierre Nimey nous sort un sketch où je me suis désisté pour aller voir ce que regardait les parents. Et paf je reviens et je tombe sur le pitoyable Lorant Deutsch qui confirme qu'il est toujours aussi casse-couille (et le mot est faible). Le pire c'est qu'ils voudraient nous faire rire. Triste... Meilleure adaptation pour Guillaume Galienne qui a adapté sa pièce autobiographique.

Les Garçons et Guillaume, à table ! : Photo André Marcon, Guillaume Gallienne

22h45: Kev Adams confirme qu'il est l'un des pires comiques de l'histoire de la comédie française en faisant des vannes à base de photos de smartphone. Malheureusement pour lui, Scarlett n'était pas là. Deux films d'animation sont récompensés: le court Mademoiselle Kiki et les Montparnos d'Amélie Harrault (court que vous pouvez voir ici: http://videos.arte.tv/fr/videos/mademoiselle-kiki-et-les-montparnos-d-amelie-harrault--7564328.html) et le long Loulou l'incroyable secret d'Eric Omond et Grégoire Solotareff.

 Loulou, l'incroyable secret : Affiche

22h55: Encore un César pour Les garçons et Guillaume à table avec le meilleur montage et meilleur photo pour le dernier Jean-Pierre Jeunet TS Spivet (vous m'excuserez de ne pas citer entièrement le titre le plus crétinement-long de l'an dernier).

L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet : Photo Kyle Catlett

23h02: Hommage aux morts avec Georges Lautner (avec extrait des Tontons flingueurs), Edouard Molinaro (avec extrait de L'emmerdeur), Valérie Benguigui, Patrice Chéreau une nouvelle fois, Arthus de Penguern, Daniel Duval, Francis Lax, Bernadette Lafont (avec montage de ses films)... C'est là où l'on se dit que parfois c'est les meilleurs qui partent les premiers.

23h07: César du meilleur court-métrage pour Avant que tout perdre de Xavier Legrand avec Léa Drucker et Denis Ménochet qui sera également aux Oscars dimanche (que je compte également suivre en direct pour la première fois en essayant de ne pas dormir). Juste un petit point sur le titre: quand est-ce que l'on cessera de donner des titres pourris (qui plus à rallonge) à des films? A quand J'ai envie d'une choucroute ou Je t'aime pas beaucoup mais quand même un peu?

Avant que de tout perdre : Affiche

23h13: César du meilleur film étranger pour Alabama Monroe de Felix Van Groeningen. Juste une petite note. Est-ce normal de voir trois films américains en nominés? En gros, on ratisse tellement large que l'on finit par se retrouver avec Mr le fossoyeur susnommé, Alfonso Cuaron et Woody Allen face à face. C'est incroyable de devoir faire ça pour que ça bouge un peu. Malheureusement pour eux, aucun n'a eu de récompense. 

Alabama Monroe : Affiche 

23h21 : Meilleur second-rôle féminin pour Adèle Haenel dans Suzanne. En sachant que Julie Gayet nommée dans cette catégorie était bien là, démentant ce qui avait été dit. On aurait bien rigolé si elle avait reçu la récompense, on aurait dit que c'était du favoritisme venant de Filippetti (on ne va pas aller plus loin hein? En plus elle est venue sans François qui aurait à la limite pu faire comme Shia LaBeouf et mettre un sac "i'm not famous")! D'ailleurs merci à Tina de commenter en direct avec moi, sinon l'ennui serait dévastateur. 

Suzanne : Photo Adèle Haenel

23h30: Meilleur réalisateur à Roman Polanski pour La Vénus à la fourrure qu'il faudra que je rattrape également en tant que fan du réalisateur. Un film qui fut assez critiqué à sa sortie et n'a pas été assez diffusé lors de sa sortie en novembre dernier.

La Vénus à la fourrure : Photo Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric, Roman Polanski

23h34: Meilleur acteur pour Guillaume Gallienne dont la voix-off cite un bon paquet de bouses dans lesquelles il a joué. Parmi elle, le dernier Astérix ou Jet set

Les Garçons et Guillaume, à table ! : Photo Guillaume Gallienne

23h45: Sandrine Kiberlain récompensée meilleure actrice pour Neuf mois ferme! Depuis quelques temps, l'actrice se cherchait un rôle comique et il a fallu le zinzin Dupontel pour qu'elle casse la baraque. Albert Dupontel est absent ce soir mais il n'a jamais été aussi présent à cette soirée.

9 mois ferme : Photo Albert Dupontel, Sandrine Kiberlain

23h48: Enfin le dernier César enfin! Après près de trois heures sans pub (et pour le coup on en aurait bien voulu, au moins pour aller aux toilettes c'est toujours utile), voici la fin du sacre de Les garçons et Guillaume à table avec le meilleur film. 

Les Garçons et Guillaume, à table ! : Photo Guillaume Gallienne


Cette cérémonie nous a appris quelques choses: qu'il ne suffit de montrer deux filles en train de coucher ensemble en plan large dans un film de trois heures pour être récompensé; que la comédie en dehors des sentiers battus triomphe toujours (je pense aussi bien au film de Dupontel que celui de Gallienne); et que Scarlett Johansson serait une grande artiste (ce qui n'engage que l'académie des Césars, Quentin Tarantino et Luc Besson). Sinon une soirée longue, très longue, trop longue comme d'habitude il est vrai.

Publicité
Commentaires
A
donc encore une cérémonie sans intérêt: c'est aussi la raison pour laquelle je n'y prête aucun intérêt
Répondre
2
Je suis de moins en moins partisan des ces cérémonies. Comment passionner des gens avec ce genre d'évènement alors que ceux qui les organisent ne le sont plus.
Répondre
V
à BOrat: Puisque Polanski est un réalisateur étranger on peut évoquer des gars comme Douglas Buck, Nacho Cerdà, Andrei Iskanov, Karim Hussain, Gaspar Noé .... des types qui ne sont d'ailleurs plus très jeune et bien sur je les cite en sachant qu'on ne les verra jamais à ce genre de cérémonies et c'est bien dommage car s'il y'a des types qui mériteraient des récompenses aujourd'hui
Répondre
V
à Borat: Lol Boon on le l'empêche clairement pas de venir flâner un peu partout
Répondre
V
à Borat: En même temps si c'est pour empêcher de jeunes bon réals d'être nominé c'est un peu emmerdant. Surtout si on te nomine parce que tu t'appelle Polanski et que ru as fait des chefs d'oeuvre par le passé.
Répondre
Publicité