Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
23 mars 2014

Une fois que le signal vous a choisi, vous ne pouvez pas en réchapper

Et si le Festival de Sundance se décoinçait un peu? Le festival crée par Robert Redford se coltine tout de même une réputation d'auberge pour films branchés, les trois quarts ne sortant même pas en salles par chez nous. Ou alors ils sortent dans quelques salles en France. Pire, la curiosité n'est même plus là, si bien qu'il faut qu'un élément perturbateur débarque pour que cela change. Preuve en est avec la suite de The raid toujours réalisée par Gareth Evans présenté cette année, alors que ce n'est vraiment pas le genre de film qui est diffusé d'habitude. Avec The signal il se pourrait que ce soit le même phénomène. Voir de la science-fiction à Sundance cela relève de l'improbable même pour un film indépendant. Mais bizarrement, la bande-annonce a le mérite de susciter l'intérêt vu que les retours semblent plutôt positifs et cette vidéo n'en montre finalement pas trop. Le montage joue justement sur les deux tableaux avec l'avant et après black-out, histoire d'entraîner la confusion entre les deux périodes. Ainsi, nous suivrons trois jeunes en pleine virée et cherchant à tout prix un hacker qui aurait fait trembler le MIT (grande école des USA si vous ne le savez pas) qu'ils considèrent comme leur rival.

The Signal : Affiche

Sauf que, comme le dit la bande-annonce, il semblerait qu'une fois que vous rentrez en contact avec ce fameux hacker ou tout du moins que vous trouvez son signal, votre comportement risque de changer. C'est ce qui arrive à l'un des protagonistes incarné par Brenton Thwaites (qui sera le prince Phillippe dans l'inintéressant Maléfique) qui se retrouve comme ses camarades dans une cellule du gouvernement où il est interrogé par Laurence Fishburne en tenue anti-radioactivité. La bande-annonce est très pesante, pas aidée par une musique minimaliste quand elle ne joue pas sur des effets à la Hans Zimmer (je pense aux "brooms" dont seul Remote Control a le secret). Le film tourne ensuite à la traque puisque nos protagonistes vont s'évader et le personnage de Thwaites semble assez digne du Tetsuo d'Akira. L'accident du pont comme les diverses manifestations du personnage semblent le dire. Alors est-ce que le signal en titre serait le déclenchement de pulsions destructrices inévitables ou est-ce le commencement d'une attaque massive formatée par une seule et même personne énigmatique? D'ailleurs, au tout début de la bande-annonce, Fishburne demande à Thwaites s'il vient bien de la Terre.

Des indices apparaissent quant à ce fameux contact puisque l'on voit nos protagonistes trouvant une maison isolée (il est dit dans le synopsis qu'il aurait détecté le hacker à une certaine distance), un d'eux se projeter en l'air. Quant à la suite, le spectateur d'avoir droit à une traque spectaculaire (surtout pour un film indépendant de ce type, produit hors studio) qui n'est pas sans rappeler District 9 de Neill Blomkamp cité par un critique dans la bande-annonce. L'un de mes plans préférés étant l'un des plus énigmatiques, soit ce passage où le héros fracasse un champ de force invisible, renforçant son côté indestructible. En tous cas, l'ensemble a l'air bien plus potable qu'un Chronicle qui était complètement gangréné par les clichés et le found footage dégueulasse qui lui servait de support. The signal sortira en juin prochain aux USA, mais toujours pas de date française. En espérant que le film ne sortira pas en DTV comme le premier film du réalisateur William Eubank, Space Time, qui était sorti grâce à Mad Movies l'an dernier. A voir donc.

Publicité
Commentaires
A
pareil que 2flics: à mon avis, ça sent la sortie en dtv en France !
Répondre
J
Effectivement, ça pourrait être un projet intéressant, avec de petits effets spéciaux et un concept à définir. Suffisamment intriguant pour nous rendre curieux en tout cas.
Répondre
B
Cela paraît logique en effet surtout quand tu vois un film aussi stylisé que Byzantium sortir en DTV chez nous.
Répondre
2
Pourquoi pas, mais je pense, malheureusement, que ce sera du direct-to-video.
Répondre
Publicité