Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
2 avril 2014

Buster Keaton de retour à l'Âge de Pierre

3 âges

genre: comédie
année: 1923
durée: 1h05

l'histoire: Durant l'âge de pierre, la Rome Antique et les Années folles, un jeune amoureux tente de gagner le cœur d'une belle jeune femme. Mais ses plans sont constamment contrecarrés par la présence de son rival, bien plus à son avantage que lui.      

la critique d'Alice In Oliver:

On ne présente plus Buster Keaton, à la fois producteur, réalisateur, scénariste et acteur, et à qui l'on doit de nombreux classiques du cinéma, entre autres, La Mécano de la "General", Cadet d'eau douce, L'opérateur, Sherlock Jr ou encore La croisière du Navigator.
Néanmoins, tout au long de sa carrière, Buster Keaton tournera dans de nombreux courts-métrages. A ce sujet, la mise en scène du film Les Trois Âges réalisé par Buster Keaton lui-même (et qui tient aussi le rôle principal) et Edward F. Cline en 1923, est pour le moins surprenante.

En effet, ce film constitue le tout premier long-métrage de Buster Keaton qu'il écrit, dirige, produit et interprète. Il le construit en trois courts métrages entremêlés. Cette structure est également une parodie du film de D. W. Griffith, Intolérance, sorti en 1916. 
Le film est aussi tourné ainsi pour rassurer le studio. Si le projet avait échoué, le film aurait été coupé en trois films de courts métrages, chacun couvrant l'un des trois âges. Au niveau de la distribution, Buster Keaton est accompagné par une certaine Margaret Leahy. Cette dernière est une couturière anglaise qui remporte un concours de beauté organisé en Angleterre afin de dénicher de nouveaux talents pour le cinéma.

 

18882966



Elle est conduite à grand renfort de publicité à Hollywood afin de devenir "la nouvelle star de cinéma". Elle commence à travailler avec le réalisateur Frank Lloyd, mais il se révèle que la jeune fille est incapable de jouer la comédie. C'est finalement le producteur Joseph M. Schenck, qui impose à Buster Keaton la jeune star en herbe. Cela sera la première et dernière expérience de cinéma pour Margaret Leahy.
Attention, SPOILERS ! Trois intrigues situées dans trois périodes historiques: la préhistoire, la Rome Antique et les temps modernes (les années foles) s'entrecroisent pour prouver l'intemporalité des rapports amoureux entre l'homme et la femme.

Dans chaque séquence, les personnages interprétés par Buster Keaton et Wallace Beery s'affrontent pour obtenir l'attention de la même femme, jouée par Margaret Leahy. Au niveau de la tonalité, Les Trois Âges reste avant tout une comédie et surtout (comme je l'ai déjà souligné) une parodie du film Intolérance, lui aussi constitué en trois actes bien distincts.
En l'occurrence, Buster Keaton est totalement investi dans son film et effectue de nombreuses cascades périlleuses, mettant sa propre vie en danger. Indéniablement, c'est lui la star de ce film muet et en noir et blanc.

 

les-trois-ages-buster-keaton

 

Pour Buster Keaton, les rapports amoureux entre les hommes et les femmes n'ont guère évolué depuis l'Âge de Pierre. Certes, les siècles et plusieurs millénaires ont passé. Pourtant, notre instinct amoureux semble toujours guidé par notre cerveau primitif, à la seule différence que cela ne se déroule plus dans des cavernes mais dans des habitats modernes.
Le film compte de nombreux gags, souvent très drôles. En résumé, Buster Keaton fait le job et porte à lui tout seul cette comédie aux allures (parfois) fantastiques. C'est par exemple le cas lorsque Keaton revient à la Préhistoire, avec ces dinosaures que l'homme semble avoir apprivoisé. Fous rires garantis ! Vous l'avez donc compris: Les Trois Âges multiplie les anachronismes et s'impose comme un vrai classique du noble Septième Art. Seul petit bémol, l'intrigue est parfois assez confuse. En effet, Buster Keaton effectue plusieurs va-et-vient entre les différentes époques. Ce qui pourra décontenancer le spectateur. Mais ne soyons pas trop sévère, dans son genre, Les Trois Âges reste tout simplement une comédie hilarante et indispensable.

Publicité
Commentaires
Publicité