Tonton Besson n'est pas très en forme: Malavita n'a pas atteint le million d'entrées, se prenant la branlée face à Neuf mois ferme et Gravity; la grosse production d'Europacorp Angélique (remake évident de la saga multi-rediffusée avec Michelle Mercier et Robert Hossein) qui a fait un véritable four et le mot est faible (pas plus de 115 000 entrées pour une grosse production!); et Three days to kill de McG (qui avait de très grosses ressemblances avec No limit la série produite par Besson), dernière production Besson en date, est clairement un flop même pas rattrapé par ses chiffres aux USA où le film était d'abord sorti. Un bilan lourd à peine sauvé par les bonnes audiences de la saison 2 de No limit (environ 5 millions de téléspectateurs en moyenne). Dans les semaines à venir, le remake de Banlieue 13 (oui il a osé...), Brick Mansion, sortira avec comme malheureuse promotion qu'il est l'un des derniers films tournés par Paul Walker et la campagne marketing est juste lamentable, faisant dans le photoshop dégueulasse (franchement, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu des affiches aussi laides). Et pour en rajouter une couche, TF1 diffusera Taxi Brooklyn, la merveilleuse série adaptée des chefs d'oeuvre scénarisés et produits par Tonton Besson, à partir du 14 avril prochain!

Lucy : Photo Scarlett Johansson

Non ce n'est pas l'image qui est dégueulasse mais l'image elle-même.

Et puis le personnage de Frédéric Diffenthal devient une femme ce qui, au vue de sa conduite pour le moins calamiteuse, devrait entraîner un bon sentiment de misogynie, ce qui ne serait pas la première tare de Tonton Besson comme le confirme certaines xénophobies, dézingages de flics et autres anachronismes merveilleux (ah la clé USB au début des années 90 dans Colombiana, alors qu'elles n'ont été vendu qu'au début des années 2000...). On va bien s'amuser les lundis soirs (perso j'irai bien m'amuser en replay d'autant que j'ai déjà essayé le service de TF1, même si assez hasardeux) et si c'est comme le remake ricain et la transposition du Transporteur, cela risque d'être du grand Besson (donc de la merde). Depuis quelques jours, Tonton Besson découvre la campagne virale en faisant regarder la bande-annonce de sa nouvelle réalisation Lucy. Sauf qu'encore une fois, l'ami Luc a surtout fait rigoler avec des accroches pour le moins inédites. Pour votre plaisir, voici la nouvelle compil des accroches fournies par les chiottes de Tonton Besson: 

"Le cerveau de l'Homme a pris 1 kilo. En trois millions d'années!"

"On a mis trois millions d'années pour passer du silex à l'atome. Elle a mis trois secondes!"

"Capacités cérébrales utilisées: la méduse 1%, l'Homme 10 %, Lucy 100%!"

"Il y a plus de neurones dans votre cerveau que d'étoiles dans la galaxie!"

"Enrivon 10 millions de neunores vous sont néssaiceres pour rettmere ce tetxe dans le bon ordre."

"Einstein QI 160, Lucy QI 160 Millions!"

"De quoi seriez-vous capable si vous pouviez utiliser 100% de votre cerveau?"

Hé bien, ce n'est pas avec ça qu'on va s'arrêter de rigoler, certaines étant vraiment à mourir de rire. La bande-annonce laisse beaucoup plus perplexe, d'autant que certains éléments sont plus que douteux et le mot est faible. Déjà, on a bien du mal à voir Scarlett Johansson d'une femme fraîche limite sur le trottoir à une super-héroïne trop intelligente et donc dangereuse. Ensuite, il faut bien dire que le script se tient sur un timbre poste une nouvelle fois chez Tonton Besson, puisque la miss Scarlett doit passer de la drogue intégrée dans son ventre et qui prend effet sur elle suite à un mauvais coup de pied d'un gangster vraisemblablement con (c'est connu chez Besson, les gangsters sont forcément des manches). Voilà que Tonton Besson fait dorénavant dans l'apologie de la drogue, puisque grâce à cette drogue, Scarlett devient super intelligente, casse la gueule aux méchants et peut même changer de coiffure comme ça lui chante en jouant des neurones! Ainsi elle passe de blonde limite décolorée et coupe courte à cheveux longs et noirs! Voilà le genre de conneries que nous raconte ce bon vieux Luc, pas avare d'excentricités.

D'ailleurs si l'on se fit à la vidéo de Mozinor, le scénar se résumerait à "Une pute casse la gueule à des yamakasi (bah sud-coréens  et yamakasi pour Luc c'est la même chose -NDB) en Peugeot (vraisemblablement, Luc n'a plus le sponsor Audi depuis Three days to kill -NDB)". Mais le plus drôle dans cette histoire, c'est certains effets-visuels qui font particulièrement rire. J'ai déjà cité les cheveux, mais rajoutez à cela un coup de ceinture qui ferait pâlir le fouet d'Indiana Jones; les yeux qui changent de couleurs; elle surfe à la vitesse de la lumière au point d'être directement connecté avec Morgan Freeman à peine contacté par mail; joue de ses mains; voit les ressources d'un arbre; voit le monde s'accélérer; un plan de la galaxie; elle a des dons de télépathes; mais mes plans préférés c'est ceux montrant toutes les âmes qui vivent... par des liens fluos montant jusqu'au ciel! Cela faisait longtemps que Tonton n'avait pas fait dans la laideur. Par ailleurs, il ne lâche pas les moments bourrins avec un mec tirant au bazooka dans une porte et Scarlett donne quelques coups de savate.

Lucy sortira le 6 août et au vue de la concurrence en face (en gros Les gardiens de la galaxie), ne risque pas de faire grand chose au box-office.