zombie global attack

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2012
durée: 1h35

L'histoire: Dusty se rend en Afghanistan pour retrouver Derek, son frère disparu, un théoricien de la conspiration persuadé qu’Oussama Ben Laden est encore en vie. Arrivé sur les lieux, elle rencontre des agents des forces spéciales et apprend que son frère n’était finalement pas si fou que ça : revenu d’entre les morts, Oussama Ben Laden est sur le point de conquérir le monde avec son armée de zombies.         

la critique d'Alice In Oliver:

Non, vous ne rêvez pas: c'est bien Ben Laden et ses acolytes qui apparaissent sur l'affiche de Zombies Global Attack, réalisé par John Lyde en 2012. Cela fait déjà un certain nombre d'années que le genre zombie peine réellement à se renouveler. Certes, certains réalisateurs ont joué lar carte de la comédie et de la parodie, comme par exemple le surprenant Shaun of the Dead.
Seul problème, les comédies "zombiesques" (je viens d'inventer le terme...) sont devenues tellement courantes que le spectateur a fini par faire une overdose. John Lyde tente donc d'apporter un peu de sang neuf.

Désormais, les morts vivants se trouvent en Afghanistan et l'armée américaine doit lutter contre un ennemi inattendu: le cadavre vivant de Ben Laden entouré de ses sbires (eux aussi morts) et affamés de chair humaine. Certes, présenté comme cela, Zombies Global Attack s'apparente à un très gros nanar en devenir. En l'occurrence, le film est bel et bien un nanar, mais un nanar assez décevant (j'y reviendrai...). Le scénario est pour le moins idiot.
Attention, SPOILERS ! Dusty se rend en Afghanistan pour retrouver Derek, son frère disparu, un théoricien de la conspiration persuadé qu’Oussama Ben Laden est encore en vie.

 

zombies-global-attack-01-500x281

 

Arrivé sur les lieux, elle rencontre des agents des forces spéciales et apprend que son frère n’était finalement pas si fou que ça : revenu d’entre les morts, Oussama Ben Laden est sur le point de conquérir le monde avec son armée de zombies. Indéniablement, Zombies Global Attack est un petit "OFNI" (objet filmique non identifié) et se démarque par son originalité.
Hélas, ce petit nanar horrifique sans le sou peine réellement à exploiter son idée de départ. Pire encore, sur la forme, Zombies Global Attack est un film d'horreur de facture classique. Au niveau de la mise en scène, le long-métrage fonctionne un peu comme un jeu vidéo.

Ce sont donc des militaires qui sont mis à l'épreuve, et plus ils progressent, plus ils se rapprochent évidemment de la tannière de Ben Laden. Au niveau des effets spéciaux, pas de surprises non plus. Le film a recours aux bons vieux effets numériques qui tâchent et qui piquent les yeux.
C'est par exemple le cas lorsque le sang gicle à l'écran. Certes, l'effet est toujours amusant mais se révèle vite agaçant au bout d'un moment. En revanche, un vrai travail a été réalisé au niveau des maquillages. Même remarque concernant la photographie, tout simplement irréprochable. Oui, malgré son concept débile, Zombies Global Attack possède de réelles qualités (assez minces, il faut bien le dire).

 

20144446

 

En résumé, on nage entre le vrai film d'horreur et le nanar totalement assumé. En ce sens, Zombies Global Attack est bel et bien un mauvais film sympathique. Néanmoins, et je le répète, il reste vraiment décevant. La faute revient surtout aux principaux protagonistes.
En l'occurrence, nos héros sont des militaires, mais ce sont aussi des "playmates" et des mannequins sortis tout droit d'un magazine de mode. Enfin, l'interprétation est loin d'être irréprochable. Elle est même particulièrement médiocre. Par conséquent, difficile de se passionner pour ses héros lisses et sans charisme et pour leurs aventures. Bref, ce petit nanar séduira sans doute les fans acharnés du genre. Les autres seront priés de passer leur chemin.

 


ZOMBIES GLOBAL ATTACK - Trailer par Factoris-Films