Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
15 avril 2014

Cuvée horriblement musicale

Dans la Cave de Borat, nous avions souvent parlé de séries des années 90 mais rarement de cas particuliers ou tout du moins aussi loin que je m'en souvienne. Nous allons faire aujourd'hui une exception en évoquant le cas Glee. Depuis quelques temps où je suis tombé dessus, je me fais un plaisir masochiste à regarder l'épisode quotidien de W9 histoire d'avoir de la moelle à aborder. Car quand on prend une série en cours, on se dit parfois qu'il vaudrait mieux revenir en arrière. C'est ce que j'avais fait en me retapant entièrement la première saison de Lost après l'avoir pris en coup de vent sur TF1 (je n'étais pas trop série à cette époque, n'ayant pas trop envie de m'investir dans les séries, ce qui a évidemment changé comme vous le savez). Mais avec Glee je n'en ai pas eu le besoin ou tout du moins les trames précédantes sont tellement évoquées au cours des épisodes que je savais déjà à quoi m'attendre. Qui plus est des sites comme Allociné en font suffisament la publicité dans leurs rayons "news" pour ne pas rester de marbre devant le phénomène Glee. Tout du moins d'une certaine manière car cette série respire au combien l'indifférence chez votre interlocuteur, si ce n'est comme dit plus haut un pur plaisir masochiste (et non coupable pour le coup) digne de tout nanardeur qui se respecte. 

Glee : Photo Amber Riley, Chris Colfer, Cory Monteith, Dianna Agron, Jane Lynch

Vous vous souvenez des séries ringardes des années 90 se déroulant inlassablement dans un lycée où il ne se passe jamais rien? Cela tombe bien c'est là où se déroule Glee! Crée par un Ryan Murphy voulant probablement faire une pause café, pause tendresse entre la charcutée Nip/Tuk et l'anthologie American Horror Story, Glee dure désormais cinq saisons et au vue de ses audiences au ras des paquerettes (dernier score connu: 2,61 millions de téléspectateurs pour une chaîne network comme Fox), on se demande comment elle a pu être renouvellé même pour une dernière saison. A vrai dire, si j'ai vraiment commencé à me concentrer sur cette série vers les vacances de février dernier, c'est après avoir entendu le massacre de certaines chansons sur le net par les interprètes de la série. Quand j'ai entendu les massacres successifs de Don't stop believing (déjà si vous n'aimez pas le glam rock vous n'êtes pas dans la merde, imaginez à la sauce djeuns) ou de Bohemian's rhapsody (là c'était le coup de grâce, le genre d'ignominie ne devant pas exister), j'ai eu des envies de vomir. Certaines choses allaient bien dans l'épisode Saturday night glee-ver mais d'autres comme la chanson phare est une catastrophe, pas aidé par le timbre limite junéville et semblant être retouché de Matthew Morrison, le prof qui est à la tête du Glee club! Une vraie rigolade involontaire.

Mais pire encore, les mauvaises chansons sont souvent encore pire sous l'égide de Glee et notamment le numéro sur Britney Spears. Une fille est à ça de déprimer? Elle chante Everytime. Elle est folle amoureuse? Allez hop Crazy! Et quand elle ne fout plus rien? Gimme more! Plus inattendu on ne fait pas et c'est comme cela systèmatiquement dans cette série. Autre exemple, entendu rien qu'hier une reprise de Mamma mia qui s'avère peut être aussi minable que celle du film (qui plus est avec du hula hop), une autre quelque peu correct de Heroes de David Bowie (même si l'orchestration en prend un coup), une reprise terriblement molle d'Against all odds ou le massacre de Old time rock and roll devenant ici une vulgaire chanson pop où l'un des ahuris se trémousse à la manière de Tom Cruise dans Risky Business mais sans le charme. J'ai également rigolé par la manière dont étaient amenées certaines chansons comme Unchained melody. En effet, dans l'épisode Comme au cinéma de la saison 4, les personnages sont amenés à revisiter certaines scènes cultes avec la musique qui va avec et évidemment il a bien fallu faire Ghost.

Ainsi comme le personnage de Marley est amoureuse de deux mecs, elle fait de la potterie avec les deux! On ne l'a pas vu venir celle-là ! Tout ceci est bien artificiel d'autant que la plupart des chansons sont enregistrées en studio et n'ont finalement plus rien d'un show vu que tout est trafiqué. C'est vraiment dommage d'autant qu'à chaque fois c'est vraiment les violons quand c'est dramatique et quand c'est joyeux, c'est sourire colgate pour tout le monde. Il y a vraiment moyen de faire un show un peu plus humble et de montrer plus naturellement les acteurs en train de chanter, parce qu'à certains moments, quand on les voit en plein lycée en train de chanter à tue tête comme si de rien était, il y a vraiment de quoi rire. Je dois bien avouer que plusieurs fois j'ai préféré arrêter le massacre sur Youtube devant tant d'horreur auditive. Encore mieux, dans Glee on a droit à tous les stéréotypes des shows pour teenagers : les pleureuses de service (Rachel Berry a la palme), les garces, les homosexuels de tous les bords, le quaterback, le forniqueur, les divas, les idiots, l'handicapé, la friquée débile, les profs qui en tiennent une couche... Tout le monde passe à la casserole et pas de la meilleure des manières.

Je vais prendre l'exemple de Kurt, homosexuel tellement éfféminé vulgairement qu'il en devient agaçant surtout que le personnage est inintéressant au possible. Au contraire, Blaine est vraiment sympathique et on comprend pourquoi il est mis plus en avant. Ensuite, on peut vraiment se poser des questions quand on voit la bêtise des personnages. Il faut bien dire que la série devait soi-disant se renouveller dès la saison 4 avec de nouveaux personnages. Sauf que ce sont soit des clones (Marley ressemble beaucoup à Rachel en se lamentant systèmatiquement sur son sort) soit des personnages transparents au possible ne faisant pas oublier les précédents en place qui sont ironiquement toujours très présents, alors que la plupart ont leur diplôme depuis la fin de la saison 3 ! Cherchez l'erreur. Même le personnage de Sue Sylvester a fini par rentrer dans le droit chemin. Sans compter que tout le monde, il est beau tout le monde il est gentil. Le pire étant peut être de voir des guests comme Jeff Goldblum, Kate Hudson, Katey Segal ou Shirley McClaine débarquer dans pareille entreprise. Glee est tellement devenu un argument marketing qu'ils en sont venus à faire une tournée mondiale avec film à l'appui diffusé partout dans le monde. Par ailleurs, je dois remercier W9 pour sa merveilleuse diffusion de la série.

Ainsi durant le mois de mars, les mêmes épisodes étaient rediffusés d'une semaine à l'autre, qui plus est en mélangeant les épisodes, certains étant de la saison 4, d'autres de la saison 3, voire encore mieux de vous laisser en plan quand un personnage est à ça de passer à la casserole. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu autant de malhonnêteté de la part d'une chaîne lors de la diffusion d'une série...  En résulte, une série pour le moins poussive et surtout une des pires comédies-musicales de tous les temps. On aurait tord de ne blâmer que les High School Musical. Allez à la semaine prochaine!

Publicité
Commentaires
T
C'est différent de Glee, c'est sûr !
Répondre
A
à tina: je préfère écouter Alice In Chains !
Répondre
T
Je te trouve quand même très sévère même si la série s'est dégradée au fil des saisons et qu'il serait temps qu'elle s'arrête pour de bon. Les intrigues tournent en rond ça se répète et je déteste de plus en plus Rachel ! Personnellement, j'aime beaucoup la saison 1 et 3, par contre, le reste est à jeter. Franchement heureusement qu'il y a Kurt (que tu n'aimes, mais qui est un de mes personnages préférés et que je ne trouve pas vulgaire) et Sue Sylvester. Pour ma part, j'avais aimé les reprises de Bohemian Rhapsody, de Britney et même de Don't Stop Believing. J'ai également adoré l'épisode-hommage à Madonna et aussi le délire avec "Physical". Par contre, l'épisode que j'ai vraiment détesté c'est l'hommage à Fleetwood Mac, un massacre...
Répondre
Publicité