Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
23 avril 2014

Pour la première fois... Tintin au cinéma !

crabe aux pinces d'or 1947

genre: animation, aventure
année: 1947
durée: 1 heure

l'histoire: À la poursuite de mystérieuses boîtes de crabe, Tintin va faire la connaissance de celui qui deviendra son inséparable ami : le Capitaine Haddock. Celui-ci est au plus mal, prisonnier d'Allan son second, et surtout totalement alcoolique ! Il va accompagner Tintin, suivi des Dupondt, dans sa quête pour démanteler un trafic d'opium.  

la critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Le Crabe aux Pinces d'Or est le neuvième album des Aventures de Tintin qui est publié pour la première fois en 1941 dans une version noir et blanc, puis en couleurs en 1943. Il s'agit d'une bande dessinée importante puisqu'elle introduit un nouveau personnage, qui deviendra récurrent par la suite, le Capitaine Haddock, un marin alcoolique, râleur mais terriblement attachant et finalement humain. En un sens, ce "marin d'eau douce" est l'opposé même de Tintin.

Pour ce neuvième album, Hergé s'est inspiré de plusieurs romans: L'escadron blanc, Courrier Sud et Vol de Nuit.

Pour l'anecdote, Le Crabe aux Pinces d'Or sera adapté plusieurs fois, soit pour le cinéma, soit pour la télévision. La première version réalisée date de 1947. Par la suite, Le Crabe aux Pinces d'or connaîtra une nouvelle mise à jour en 1962, puis en 1992 avec la célèbre série animée.
Aujourd'hui, c'est la version de 1947 qui nous intéresse et qui constitue également le tout premier film des Aventures de Tintin au cinéma. Il s'agit d'un long-métrage d'à peine une heure et réalisé par les soins de Claude Missonne avec des poupées de chiffon. Aussi sera-t-il nécessaire de fermer les yeux sur la qualité de l'animation, assez sommaire il faut bien le reconnaître.

 

2597486-tintin-au-pays-du-cinema

En résumé, ce film de 1947 n'a pas grand chose à voir avec le film de Steven Spielberg (Les aventures de Tintin: Le Secret de Licorne), sorti il y a quelques années et réalisé avec d'énormes moyens. En l'occurrence, Claude Missonne doit composer avec un budget illimité et donc très éloigné de celui d'un blockbuster hollywoodien. 
Pourtant, personnellement, je trouve cette version de 1947 particulièrement attachante, en tout cas beaucoup plus que celle de "Spielby", car finalement plus humaine et plus chaleureuse. Néanmoins, le film d'animation de Claude Missonne n'est pas exempt de défauts, mais j'y reviendrai ! Le long-métrage n'a été projeté une seule fois, lors d'une séance pour enfants, en 1947.

Le producteur Wilfried Bouchery ayant ensuite fait faillite, le film fut saisi par la justice. Il demeura introuvable jusqu'à sa sortie en DVD en 2008. Il s'agit donc d'une véritable rareté que vous pourrez toutefois voir en intégralité sur YouTube. 
En l'occurrence, le film se veut fidèle au matériel original et suit case par case l'album d'Hergé. Attention, SPOILERS ! À la poursuite de mystérieuses boîtes de crabe, Tintin va faire la connaissance de celui qui deviendra son inséparable ami : le Capitaine Haddock. Celui-ci est au plus mal, prisonnier d'Allan son second, et surtout totalement alcoolique !

tintin-5

Il va accompagner Tintin, suivi des Dupondt, dans sa quête pour démanteler un trafic d'opium. Pour le reste, ce long-métrage d'animation brille surtout par sa pauvreté. Encore une fois, Claude Missonne doit composer avec les moyens du bord, soit trois francs six sous !
Ce qui se ressent hélas à l'écran. La musique reste sommaire, même chose pour la réalisation. Visiblement, l'animation n'est pas vraiment au point. Lors de certaines séquences, les poupées de chiffon brillent surtout par leur immobilisme. Certains détracteurs pourront, à raison, qualifier ce film d'animation de petit nanar sans le sou.

Toutefois, malgré ses nombreux défauts, Le Crabe aux Pinces d'Or version 1947, reste un film vraiment sympathique. Si la réalisation et la mise en scène sont primaires, cette aventure se laisse suivre avec un énorme plaisir. Surtout, elle possède un certain charme et se montre tout de même très fidèle à la bande dessinée originale. Mieux encore, elle reprend presque plan pour plan certaines planches de l'album. Indéniablement, un gros travail a été effectué, certes (encore une fois) avec les moyens du bord. Mais plus que jamais, ce film d'animation réussit à donner vie à un personnage jusque-là cantonné à quelques petites cases. Enfin, le côté noir et blanc apporte un petit plus à cette aventure qui ne manque pas de charme (je sais, je me répète !).

Publicité
Commentaires
A
à vince: au moins, le film de Spielby a le mérite de se détacher du matériel original. De toute façon, difficile de satisfaire les fans quand on s'attaque à ce genre d'adaptation
Répondre
V
à Oliver: Pour le film de Spielberg, je me souviens que je l'avais beaucoup aimé à sa sortie. J'ai le DVD et je n'ai pas osé le revoir car toutes les personnes à qui je l'ai prêté ont détesté le film, trouvant qu'il trahissait l'esprit de la BD. Pas un seul retour positif ! Ce qui fait que depuis je veux pas le revoir préférant rester sur un bon souvenir.<br /> <br /> .
Répondre
A
à gerard: je ferai un cycle Tintin sur naveton cinéma ! Je chroniquerai notamment Objectif Lune le film de 62
Répondre
A
à borat: attention je reconnais les qualités du blockbuster de Spielby. Néanmoins je le trouve peu attachant contrairement à cette version
Répondre
A
à vince: elle est clairement imparfaite mais plus attachante que le dernier film en date
Répondre
Publicité