Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
29 avril 2014

Kermit a perdu sa Miss Peggy

Après l'annonce du décès d'Andréa Parisy la bonne soeur résistante de La grande vadrouille, on apprend le décès d'une autre femme de théâtre Micheline Dax. Ce que l'on connaissait particulièrement de la dame Micheline c'était bien entendu sa voix et sur cela que je vais lui rendre hommage. Durant sa carrière, l'actrice a joué sur tous les fronts mais c'est finalement le théâtre et la voxographie que cette dame de 90 ans a réellement excellé. En 1968, elle trouve une première voix mémorable avec la vache Azalée dans Le manège enchanté. Elle ne fera pourtant partie que des 150 premiers épisodes suite à un désaccord financier. Un personnage très souvent à la ramasse et qui avait vraiment son charme. C'est ce personnage qui déclenchait ou accumulait toujours les plus grosses conneries. Je ne pense pas avoir vu la série originale, mais celle du début des années 90 produite par AB Production, mais il reste que je garde un excellent souvenir de ce show pour enfants au même titre que Bonne nuit les petits. En revanche on ne l'oubliera pas pour le rôle de Cléopatre dans l'adaptation d'Astérix et Cléopâtre d'Albert Uderzo et René Goscinny en 1968. Initialement, Astérix et Cléopâtre est une grosse parodie du Cléopâtre de Joseph L Mankiewicz et les auteurs s'en était moqué jusque dans l'introduction de l'album où il dévoilait les moyens utilisés par les auteurs pour faire cet album et notamment le nombre de crayons!

Affiche Micheline Dax

Cette adaptation se révèle assez fidèle et Micheline Dax, qui possède une voix assez grave, joue curieusement sur un timbre très clair et dans les moments chantés (la séquence du bain), on peut penser à une chanteuse d'opéra. Il est ironique de l'entendre en Castafiore dans le tristement célèbre Tintin et le lac des requins (1972), où son personnage apparaît juste le temps de faire quelques vocalises. Elle réapparaît dans l'univers d'Astérix avec Les douze travaux d'Astérix (1976) mais dans un rôle différent. Elle reprend sa voix grave pour la reine de l'île du plaisir qui attire si peu d'intérêts à nos héros gaulois. Un personnage jouant beaucoup sur la séduction, là où Cléopâtre jouait sur la puissance de frappe (en gros, on l'écoutait et rien d'autre). Là il s'agit plus de séduire les hôtes pour les avoir sous son joug. Si l'on note son rôle de Tata Musaraigne dans Brisby et le secret de NIMH, c'est surtout Ursula qui la fait encore connaître auprès du grand public. Méchante de La petite sirène de Ron Clements et John Musker, ce rôle permet à Micheline Dax d'utiliser toute la grandiloquence de sa voix pour incarner une pieuvre sorcière et manipulatrice. Pour un physique imposant, une voix imposante. Tout le contraire d'une Cléopâtre à l'environnement imposant mais à la présence minimaliste.

Astérix et Cléopâtre : Photo

Une des méchantes préférées des fans de Disney et à juste raison, tant Micheline Dax réussi à lui donner une ampleur démesurée. Un rôle qu'elle reprendra dans la série animée adaptée de la série, puis sous une autre forme en jouant la soeur d'Ursula dans la suite DTV du Disney. Tant qu'à entretenir un lien de parenté entre les deux personnages, autant garder l'imposante voix de Micheline Dax. On la retrouve également en brebis vieillissante dans Babe, une des nombreuses amies du petit cochon; ainsi que Mme Thénardier dans une série animée des Misérables produite en 1992 pour TF1. Mais s'il y a bien une voix qui imposera définitivement Micheline Dax au panthéon des voix incontournables du doublage français, c'est bien celle de Miss Peggy dans le Muppet Show. Elle faisait partie des cinq voix phares du show en France et vient de rejoindre Francis Lax et Pierre Tornade tout là haut. Seul reste Roger Carel et Gérard Hernandez. Miss Peggy c'était le grand numéro du show de Jim Henson. Jugez plutôt: une cochonne qui aime follement son "Kermitou" (expression typique du doublage français et conservée encore aujourd'hui) et prête à tout jusque dans le plus excessif. Une vraie pile électrique qui pouvait démarrer au quart de tour si on osait toucher à sa grenouille d'amour et ce pour la plus grande rigolade des téléspectateurs.

Un personnage qu'elle n'a malheureusement pas repris pour les films. Parmi deux moments phares du show, je me souviendrais encore longtemps de son numéro où elle se retrouvait devant plein de bouquets et se mettait à éternuer de partout au point d'emporter le pianiste Ralph; le second étant ce passage où Kermit était en bas et elle lui sautait dessus du premier étage tel une folle furieuse. Outre Miss Peggy, Micheline Dax s'occupait également du doublage de la guitariste Janice, d'Hilda et de la petite Annie qui émerveillait parfois (mais pas trop) Kermit. Micheline Dax s'en est allée à 90 ans, âge noble s'il en est, emportant avec elle des voix mythiques et laisse orpheline l'une des cochonnes les plus reconnues au monde.

Publicité
Commentaires
I
Très bel article qui lui rend un bien bel hommage ! <br /> <br /> J'avais complètement oublié la vache Azalée et pourtant qu'est-ce que je l'ai vu "ce manège enchanté" (1ère version off course ;)
Répondre
B
La messe est dites!
Répondre
A
encore deux grandes personnalités du cinéma français qui nous quittent. RIP !
Répondre
B
Et heureusement les voix sont éternelles et notamment celles des films d'animation.
Répondre
2
Deux personnalités qui ont fait- et qui continueront à faire - partie de notre paysage cinématographique.
Répondre
Publicité