Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
14 juin 2014

Cuvée totalement Cruise

Dans la Cave de Borat, nous avions il y a quelques temps réservé une éloge au plus dingo des acteurs encore en vie le fameux Nicolas Cage. Cette nouvelle cuvée lui sera intimement lié puisque la personnalité qui va avoir son éloge funèbre avant l'heure fut un des poulains d'Outsiders, film réalisé par son tonton Francis. Un certain Tom Cruise.

Dis bonjour Tom!

Entretien avec un vampire : Photo Neil Jordan, Tom Cruise

 "Vous venez pour le potage?"

Non Tom, mais veux-tu être moins ténébreux?

Top Gun : Photo Tom Cruise, Tony Scott

"ça va mieux comme cela?"

Tu aurais pu faire moins héroïque et frimeur mais c'est mieux!

Hé oui à l'heure où il se fait dessouder plus de 200 fois dans Edge of tommorow (qu'ironiquement je vais voir cet après-midi, on peut dire que je suis raccord), il fallait bien sortir le mouchoir envers un des acteurs les plus bourrins et décalés (dans les bons comme les mauvais côtés) du cinéma américain. Je me suis toujours dit que l'ami Tom serait un bon camarade de beuverie, enfin je dirais qu'il a plutôt la gueule de l'emploi. Le genre qui vous sortirez un beau lot d'anecdotes sur le cinéma, le cul, comment il a vécu ses expériences avec des réalisateurs comme Kubrick ou Spielberg... De quoi bien rigoler en soirée jusqu'à 7h du matin. Tout en évitant bien évidemment de parler de la scientologie, son vilain défaut à 99% d'après le public. Car l'ami Tom en parle trop, en fait trop et finalement fait chier beaucoup de monde avec sa religion. C'est même son chat noir car lors de la promotion de La guerre des mondes, il a été jusqu'à se mettre à dos Steven Spielberg et on avait eu aussi droit à son show improbable sur le canapé d'Oprah. Oui, quand Tom parle scientologie, il est incontrôlable, on ne peut plus le tenir alors imaginez bourré cela doit être une merveille. Non cela ne l'empêche pas d'être un bon acteur au contraire de Will Smith et John Travolta eux aussi de la fratrie de Ron Hubbard.

Punaise Tom je t'avais bien dit de ne pas prendre des amphétamines, cela te malmène l'esprit! 

Déjà l'une des grandes qualités de l'ami Tom c'est d'accepter les rôles physiques en s'y prenant lui-même. Alors qu'il a désormais la cinquantaine, l'ami Tom est toujours assez fou pour faire ses cascades au contraire d'un Schwarzy qui avait déjà un cascadeur pour les lui faire (quoique il y a pire avec Steven Seagal). Un véritable bosseur qui sait comment s'entretenir. On l'a vu notamment dans Mission impossible 2 de John Woo. Outre le fait de faire tout péter ou de défoncer la gueule de mecs en tous genres, Tom lui il escalade carrément une montagne à mains nues et sans protection, qui plus est sur une musique type celle de Beetlejuice en remaniée. Un vrai super-héros ce Tom!

Il y a eu aussi l'escalade du Burj Khalifa de Dubaï dans le dernier volet de Mission Impossible. Un défi technique où il a été une nouvelle fois au top. D'ailleurs, rembobinons au magnétoscope Thierry!  

Outre l'escalade, Tom Cruise est aussi un as du marathon. D'ailleurs, on s'étonne encore qu'il n'a pas fait un remake à sa façon des Chariots de feu tant c'est un véritable coureur. De jupons aussi bien dans la réalité que dans la fiction, mais surtout de manière athlétique. Une vraie pile électrique et cela depuis le début de sa carrière. Cela devient même une habitude. Dans les Mission Impossible il court, dans Knight and Day il court, dans La Firme il court, dans Jack Reacher il court, dans Oblivion il court, dans Minority Report il court, dans Né un 4 Juillet il court, dans Risky Business il court, dans La guerre des mondes il court, dans Jerry McGuire il court, dans Vanilla Sky il court... Bref, Tom court beaucoup dans ses films et vue son endurance il tient bien la forme. Au point quand il ne court pas cela donne une sorte de vide. 

Tom est aussi le roi des showman et l'a prouvé à plus d'un titre, preuve en est dans ce numéro de Risky Business. Se prenant pour Bob Seger, il signe probablement sa première apparition culte avec cette scène où il danse et chante en play back sur Old time rock'n roll de Bob Seger. Un pur plaisir coupable au point que les gars du marketing d'Activision ont été jusqu'à reprendre la scène pour une pub de Guitar Hero 5 avec Heidi Klum à la place! Si à l'époque, il gardait la chemise, aujourd'hui Tom resterait en calcif! Il l'a également prouvé dans Tropic Thunder où il offrait une performance dansée mémorable en générique de fin, mais également aux MTV Movie Awards de 2010 où il reprenait son rôle de Les Grosman le temps de quelques sketchs et d'une danse endiablée avec celle qui vient d'enflamer l'ouverture de la Coupe du monde, Jennifer Lopez.

Enfin je terminerais cette cuvée 100% Tom Cruise en évoquant une séquence insolite. En effet, dans ce film, il ne fait qu'une apparition mais très remarquée puisque se déroule dès l'ouverture. L'occasion pour le Tom de montrer encore une fois qu'il est indestructible, peut être classe avec des lunettes et un habit swinging London, draguer Gwyneth Paltrow, combattre Kevin Spacey et Danny de Vito, faire du saut en parachute, conduire une voiture à distance, exploser un hélicoptère en le mitraillant au ralenti... Du grand Tom mais avec les dents du bonheur! Allez à la semaine prochaine!

Publicité
Commentaires
S
Je viens de voir un documentaire sur la scientologie... ca fait froid dans le dos. J'aime beaucoup Tom Cruise mais vraiment je ne comprend pas du tout son appartenance à cette sois disant religion. Je ne comprends pas comment elle peut ne pas être considérer comme une secte car s'en est une! C'est vraiment un truc malsain.
Répondre
P
Froncement de sourcils, mâchoire serrée, c'est du Tom tout craché quand il se met en colère. Mine de rien, ses choix de films sont assez intéressants (bien plus en tous cas que Nic Cage) et, en effet, tout le monde ne peut pas se vanter d'avoir une telle filmo.
Répondre
A
Oui, c'est vrai qu'il a tourné avec les plus grands
Répondre
2
Tout le monde parle ici de personnage et non d'homme, preuve que Tom Cruise ne semble pas apparaitre pour bon nombre d'entre nous comme un être humain, mais d'avantage comme une entité revêtant différentes personnalités.<br /> <br /> Concernant l'homme, tout le monde fait ce qu'il veut dans sa vie privée, mais il a effectivement dépassé les bornes avec son caractère éminemment prosélyte envers la scientologie.<br /> <br /> Concernant l'artiste, je l'aime beaucoup et il a prouvé, plus d'une fois, qu'il avait du talent.
Répondre
V
Le personnage on revient toujours à la scientologie mais ce n'est pas sa pire facette. Quant à l'acteur, je pense qu'il a du potentiel mais pense avant tout au pognon quoi.
Répondre
Publicité