Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
11 juillet 2014

L'exode de Ridley Scott

Noé de Darren Aronofsky est revenu avec succès (et ce malgré des avis critiques assez sévères selon moi) au film biblique (quoique plus fantasy pour le coup), genre délaissé du cinéma hollywoodien depuis le flop de La nativité de Catherine Hardwickes. Entretemps, il y a eu aussi la série La Bible (diffusée à Pacques sur W9) qui a eu un vif succès. Voici donc venir Exodus: Gods and Kings (pour ceux croyant à une vanne française de mettre un sous-titre aussi improbable qu'insignifiant, sachez que c'est bien le titre américain), nouveau film de Ridley Scott et qui, comme le dit le titre, sera une adaptation de L'Exode, chapitre phare de la Bible mettant en scène Moise enfant juif sauvé des massacres des premiers nés de ses semblables et emmenant les juifs hors de l'Egypte selon les préceptes de Dieu. Soit un film qui devra passer après les deux films de Cecil B Demille en particulier la version avec Charleton Heston, production colossale avec des décors monumentaux, figurants à la pelle (alors que de nos jours on opterait pour des répliques numériques pour les foules), costumes multiples rien que pour Moïse... Bref une sorte de blockbuster avant l'heure, le type de fresque épique que l'on adorait voir à une certaine époque au cinéma et qui depuis est rediffusé sur France 3.

Exodus: Gods And Kings : Photo Christian Bale

Sans compter dans une moindre mesure Le prince d'Egypte produit par Dreamworks il y a seize ans dorénavant. Exodus (désolé d'enlever le sous-titre) ne lésine toutefois pas non plus sur les moyens avec tournage aux studios Pinewood et en Espagne; la 3D qui plus est en 2:35 (ce qui est confirmé par le plan large montrant un cheval face à une Mer Rouge qui risque bien de le submerger); et même si on ne connaît pas encore le budget on peut dire que cela devrait avoisiner les 200 millions de $. Sans compter le casting plutôt prestigieux qui réunira Christian Bale (qui jouera Moïse alors qu'il était en pourparlers pour jouer... Noé), Joel Edgerton (grimé très vulgairement en Ramsès), Sigourney Weaver (femme du pharaon et mère de Ramsès), John Turturro (le pharaon Seti), Aaron Paul (Josué), Ben Kingsley, Golshifteh Farahani, Indira Varma et Ben Mendelsohn. Cette première bande-annonce est avant tout un teaser fait pour donner un petit avant-goût du film qui ne sortira que le 24 décembre chez nous. Pas de grandes paroles si ce n'est le discours de Ramsès pour le moins édifiant voire sinistre envers Moïse: "Tu dis que tu n'es pas la cause de tout ça. Que ce n'est pas ta faute. Alors voyons qui massacre le mieux." 

Christian Bale, Aaron Paul (Josué) & Ben Kinglsey (Nun)

On voit des scènes de bataille où les jeunes Ramsès et Moïse se foutent sur la gueule avec d'autres guerriers, ce qui n'a rien d'étonnant de la part d'un réalisateur comme Ridley Scott qui a livré certaines scènes de bataille les plus remarquables depuis Gladiator. Que ce soit dans le peplum, Kingdom of heaven ou Robin Hood. D'autant que le réalisateur veut faire une fresque épique à l'image des films que j'ai déjà cité, mais n'oubliera pas les éléments bibliques. On voit un village en braise, probablement issu du massacre des premiers nés ou alors des premiers nés n'ayant pas mis la marque rouge sur leur porte; le déluge de la Mer Rouge se refermant (un de mes fantasmes autour de ce film est de voir Bale ouvrir la Mer Rouge, surtout avec les SFX de maintenant); Ramsès chargeant alors que des tornades et l'orage commencent à l'entourer; ce dernier contemplant la grêle; la mer devenant réellement rouge... On sent également que le film risque de plus rejoindre le Dreamworks vis à vis de la situation familiale, les deux futurs ennemis étant particulièrement complices au contraire du film de 1956 où ils se tiraient déjà la bourre. Reste à voir si ces images intéressantes le seront toujours autant en décembre prochain.

Publicité
Commentaires
B
Perso je voudrais bien voir si Ridley Scott signe un film correct face aux Dix commandements.
Répondre
2
Plutôt prometteur ce teaser. En espérant que le film garde une certaine cohérence avec les faits relatés.
Répondre
B
Et puis rappelons que ce n'est qu'un teaser.
Répondre
I
Allez, je vais lui laisser une chance car j'aime bien les peplum et surtout Ridley Scott. Donc on va attendre décembre...
Répondre
B
Je ne pense clairement pas que le film vaudra Les dix commandements, ce serait trop lui demander. Mais visuellement et au vue du casting je suis assez intéressé.
Répondre
Publicité