Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
16 juillet 2014

John Ryder est de retour

hitcher 2007

 

genre: policier, thriller (interdit aux moins de 16 ans)
année: 2007
durée: 1h30

l'histoire: En s'arrêtant au bord de la route, Jim et Grace ne pouvaient imaginer qu'ils allaient prendre en stop... un tueur psychopathe. Ils réussissent à lui échapper, mais l'homme continue ses massacres en faisant accuser le jeune couple, qui se voit obligé de fuir face à la police. Leur unique espoir : tenter de capturer eux-mêmes le meurtrier pour prouver leur innocence...  

La critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Hitcher, réalisé par Dave Meyers en 2007, est un remake d'un film du même nom de Roger Harmon et sorti en 1986. Rappelons que le film original s'est taillé une certaine réputation au fil des années. On peut même parler d'un film culte qui oscillait entre le thriller, l'action, le road movie, l'horreur et le fantastique. En résumé, Hitcher premier du nom pouvait s'appuyer sur une atmosphère étrange et très particulière. Ensuite, le film pouvait également compter sur l'excellente performance de Rutger Hauer, impeccable dans la peau du serial killer de service.
Pour cette nouvelle version, Rutger Hauer n'est évidemment plus de la partie.

Toutefois, Hitcher version 2007 reprend les grandes lignes du scénario original. Ce remake est également produit par Michael Bay, ce qui a le don de susciter les craintes les plus légitimes. Rappelons que Michael Bay reste le réalisateur et/ou le producteur d'Armageddon, Pearl Harbour, le remake (déjà) de Massacre à la Tronçonneuse, le remake de Vendredi 13 ou encore de Freddy: Les Griffes de la Nuit (toujours un remake par ailleurs).
C'est donc un fait avéré: Michael Bay nous empoisonne l'existence ou plutôt le cinéma en l'occurrence avec ses remakes complètement nazebroques (à la rigueur, seul Massacre à la Tronçonneuse fait figure d'exception sans briller pour autant).

 

the-hitcher-2007--02

 

Hélas, Hitcher ne fait pas exception. Déjà, à la base, le film original avait bénéficié d'une suite, donc Hitcher 2, qui n'avait pas spécialement marqué les esprits. On se demande pourquoi les studios viennent "rafraîchir' un film qui n'en avait pas besoin. En effet, le premier Hitcher a plutôt bien traversé le poids des années. Ca reste un thriller toujours aussi efficace même encore aujourd'hui.
Au niveau de la distribution, Hitcher version 2007 réunit Sophia Bush, Sean Bean, Zachary Knighton et Neal McDonough. Comme je l'ai déjà indiqué, le scénario reprend les grandes lignes du film original. Attention, SPOILERS !

En s'arrêtant au bord de la route, Jim et Grace ne pouvaient imaginer qu'ils allaient prendre en stop... un tueur psychopathe. Ils réussissent à lui échapper, mais l'homme continue ses massacres en faisant accuser le jeune couple, qui se voit obligé de fuir face à la police. 
Leur unique espoir : tenter de capturer eux-mêmes le meurtrier pour prouver leur innocence. Bon, premier constat, Michael Bay et Dave Meyers ne se sont pas foulés le poignet pour écrire le scénario du film. En effet, dans le long-métrage original, c'était un jeune homme qui devait affronter un auto-stoppeur psychopathe. Cette fois-ci, c'est un couple, donc deux jeunes personnes (visiblement des étudiants) qui se retrouvent face à un assassin "dézingué du bulbe" (je viens d'inventer l'expression).

 

the-hitcher-2007-gun

 

Sinon, la formule est exactement la même à tel point que ce remake sent le gros "foutage de poire" en puissance. Sean Bean remplace Rutger Hauer. Soyons honnête: l'acteur ne s'en sort pas si mal. C'est même lui qui sauve ce remake du zéro pointé.
Mais alors, pour le reste, Hitcher 2007 ne se démarque en rien de la version originale. Pire encore, il reprend les séquences du film de Roger Harmon: la famille prise en otage par John Ryder (donc le serial killer de service), un jeune homme déchiqueté par le camion du tueur et enfin toute la séquence se déroulant dans le poste de police... 
Certes, ceux qui n'ont pas vu le film original pourront peut-être apprécier ce remake. Néanmoins, pour ceux qui connaissent le film de Roger Harmon, ils se demanderont quel est l'intérêt de ce remake qui n'apporte strictement rien à son modèle et le copie sans vergogne.

 


The Hitcher (2007) trailer par funchannel32

Publicité
Commentaires
S
Sean Bean ne vaut pas la moitié d'un Rutger Hauer... Et ce film bien qu'honnête et efficace dans une mesure hollywoodienne il n'atteint jamais la tension de l'original (1986)... 10/20 (18/20 pour la version de Roger Harmon)
Répondre
A
à borat: il est vivement recommandé
Répondre
B
Perso je préfère encore découvrir le film avec Rutger Hauer.
Répondre
A
à titi: sincèrement, regarde l'original: le remake se contente seulement de reprendre les scènes les plus efficaces. Une copie honteuse et sans aucune originalité
Répondre
B
Oui enfin pour The purge c'est massivement Jason Blum derrière, à savoir le mec derrière les Paranormal activity. Pour Tommy Lee Jones et I love you Phillip Morris on peut vraiment parler d'exceptions totales.
Répondre
Publicité