Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
18 août 2014

Goooooooooooooooooood Morning Vieeeeeeeeeeeetnam!

En 1965, Adrian Cronauer est engagé à Saïgon pour une mission particulière: reprendre la radio de l'armée US lors de la Guerre du Vietnam afin de resaisir les troupes. Sauf que très rapidement Cronauer fait polémique dans sa hiérarchie...

Good Morning, Vietnam : Affiche

Si les années 70 ont emboîté le pas, ce sont bien les années 80 qui aborderont la Guerre du Vietnam dans les grandes largeurs. Que ce soit avec des cinéastes comme Oliver Stone (Platoon, Né un 4 juillet), Stanley Kubrick (Full Metal Jacket), Brian de Palma (Outrages) ou Barry Levinson. Encore peu connu (Le secret de la pyramide a été un malheureux bide), le futur réalisateur de Rain man signait en 1987 Good Morning Vietnam. Le conflit n'est pas le point culminant, on peut même parler de façade. La guerre du Vietnam sert avant tout à dévoiler l'armée ricaine et particulièrement ses pontes dans la bureaucratie. Ceux qui donnent les ordres pendant que les gosses s'entretuent. Le film revient sur l'expérience d'Adrian Cronauer, DJ sur la radio de l'armée ricaine durant le conflit. Ce dernier avait déjà démarché la télévision pour faire une éventuelle sitcom surtout que MASH marchait bien selon un modèle aussi satirique. Les chaînes finiront par laisser tomber mais cela attire l'attention de Robin Williams. Le film sera un immense succès (les Nuls s'en amuseront avec le génial Good Morning Vatican) permettant à Williams d'obtenir le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie. 

Good Morning Vietnam (photo)

Néanmoins réduire ce film a une comédie serait très mal-venu. Le film a beau être produit par Touchstone, filiale légèrement plus adulte que Disney (et dont ce sera un des premiers succès racassant) il n'en reste pas moins que le film se veut assez critique vis à vis du pouvoir de l'armée. Ainsi, Williams se retrouve propulsé en plein dans la guerre du Vietnam pour animer différentes plages horaires et doit faire face à quatre casse-pieds: le gérant de la radio, homme sévère et mâchoire serre, le jeune bleu qui croit être le roi de l'humour et les deux censeurs (les frères Stanton que les fans de Terminator 2 reconnaîtront rapidement). Il est donc intrinséquement pris par la censure de ses supérieurs. Le premier lui repproche son effronterie, le second son manque d'humour (soit l'hôpital qui se fout de la charité, surtout au vue de sa séquence où il fait des vannes à la radio tellement gênante que cela en devient hilarant!) et les derniers le fait de vouloir délivrer de vraies informations. Sauf que les vraies informations sont beaucoup trop sombres pour les soldats, il faut les raisonner pas leur donner un coup de poignoir. Donc la propagande prédomine devant la censure. 

Good Morning, Vietnam : Photo Barry Levinson, Robin Williams

D'ailleurs, l'affiche du film est assez représentative puisque Robin Williams vise le public à la manière de l'Oncle Sam dans les campagnes de recrutement pour l'armée, le tout avec la bannière étoilée en arrière-plan. On est parfaitement dans cette ambiance. Un attentat tue des soldats ricains? Pas grave, il ne faut pas affoler les soldats avec le malheur des autres. Cronauer apparaît comme la voix de la rebellion celui qui veut tout déballer et s'attire les foudres de ses supérieurs au point qu'ils l'envoient dans un territoire interdit. Williams apparaît comme un humaniste qui n'a strictement rien contre les vietnamiens auxquels il s'identifie davantage. Pour ce qui est de la radio, Williams se fait réellement plaisir alignant les vannes imparables. D'ailleurs, le bonus dévoilant ses improvisations coupées sont juste à en pleurer tant elles sont jubilatoires. Le meilleur passage est probablement ce montage à se pisser de l'interview de Nixon. Cela continue l'irrvérence expliquée plus haut, provocation envers ses supérieurs voulant lui supprimer sa pause-repas pour une vulgaire élocution du vice-président. ll y a aussi cette énorme réplique qu'il assène à son supérieur comme une lettre d'adieu: "Appelle SOS Turlute t'es un cas de légende!" Le genre de répliques qui font qu'on se souviendra encore longtemps de Robin Williams.

Good Morning, Vietnam : Photo Barry Levinson, Robin Williams

Un superbe pamphlet de plus sur l'armée US, mais cette fois-ci de manière un peu plus satirique.

Publicité
Commentaires
A
très beau film qui permet d'avoir un autre point de vue sur la guerre du Vietnam
Répondre
T
Un des rares que je n'ai pas encore regardé, ou dont je ne me souviens pas. Je reviendrai te lire aprés l'avoir vu ;-)
Répondre
Publicité